Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant sur le positionnement d'une lyre

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 614 vues
  • 5 followers
1 Question de débutant sur le positionnement d'une lyre
Bonjour à tous!
Y a t il un sens d'installation d'une lyre motorisée? J'envisage de suspendre des lyres têtes en bas sur un portique afin de projeter les faisceaux devant moi et j'aimerais savoir si je dois respecter un sens d'installation... Afficheur devant, sur un côté...? Y a t il une importance ou la "direction" du faisceau se règle après le positionnement avec le pan et tilt?
Merci de vos "lumieres"!
2

tout depend du model de lyre

3
Bonjour,
pour l'aspect esthétique, on la positionne avec les câbles à l'arrière pour que le public ne les voie pas.
4
Salut,
Il n'y a absolument aucune restriction quant au sens de montage, ni au positionnement de l'afficheur, c'est au bon vouloir de chacun.
5
Merci pour vos réponses. Effectivement, esthétiquement les cables ont leur place à l'arrière. Mais est ce qu'elles vont automatiquement diriger leur faisceau vers "l'avant" (c'est à dire à l'opposé des cables) notamment si je force le PAN sur 180° et le TILT sur 90°? Je ne les ai pas sous la main pour essayer mais il me semble que ce ne soit pas le cas... Peut être que je rate une étape (les orienter dans une certaine direction avant la mise sous tension?)...
6
Ca va dépendre des modèles, certaines oui, d'autres non. ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7
Pourrais tu m'en dire plus ou bien tu souhaites entretenir le mystère!

Je possède 2 lyres Involight MH50S et bien entendu j'ai épluché le manuel qui ne fait aucune mention du positionnement/réglage de ces lyres...
8
Bah il n'y a pas de mystère, les positions de départ sont différentes selon les lyres.

Certaines placent la tête dans un sens ou le tilt se retrouve par exemple dans l'axe arrière avant du balast et d'autres où le tilt est perpendiculaire à cet axe. Ça dépend des machines, sans les brancher je ne peux pas dire quelle machine fait quoi.

Par exemple, j'ai des Chauvet R1 beam qui doivent être placées avec un pan à 66% et un tilt à 50% pour être en douche et des Clay Paky alpha wash 700 dont c'est la position d'allumage.

Le seul truc pour l'installation c'est ce qui a déjà été dit : en général, on place les lyres pour que les câbles soient vers le fond de scène.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 09/12/2018 à 11:06:01 ]

9
La seule solution pour que les lyres pointent dans une direction est de faire une programmation sur la console ou le logiciel. A l'allumage, toutes les lyres font un reset de tous les moteurs (pan, tilt, gobos, couleurs, etc...) puis se positionnent en position zéro dmx. Si on leur commande de pointer une direction permanente, elles s'y mettront.