Sujet de la discussionPosté le 30/09/2024 à 12:26:36Réglage Pan et tilt pico spot 20 led
Bonjour à tous!
Plutôt amateur dans le domaine de l’éclairage, je possède deux lyres picospot 20 led pour une utilisation perso, dans une pièce dédiée chez moi. Elles sont simplement posées sur une étagère , à 70 cm du sol.
Depuis lgtps j’essaie de régler mes lyres afin qu’elle n’éclairent que le devant et uniquement le sol et un peu le plafond. Après des heures à gratter dans le menu, pan / tilt etc… je n’y arrive pas , j ai essayé toutes les combinaisons possibles entre les +127 -128 etc…
Si quelqu’un parmis vous possède ces lyres et a trouver la solution je suis preneur !!
Merci d’avance
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 12:28:06 ]
gloglo125
2455
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 01/10/2024 à 11:13:29
Hello.
Sur ce type de produit (et en supposant que tu les utilises en audio), et même plus généralement sur à peu près n'importe quelle machine (lyre ou scan) tu ne trouveras pas de paramètre de restriction de pan et/ou tilt (en utilisation pro ça serait une galère sans nom puisqu'il faudrait soit remettre les paramètres concernés à leur valeur d'origine (ou carrément faire un reset complet) à chaque nouvelle presta.
Le seul moyen pour définir un champ d'action précis, c'est d'utiliser une source externe de contrôle (console, soft sur PC...) dans laquelle tu définiras :
- soit un périmètre limité de fonctionnement (en gros limiter les canaux DMX en sortie entre 2 bornes)
- soit un point de référence défini (par exemple pile vers l'avant avec un faisceau horizontal) et amplitude de mouvements qui fera que ledit faisceau ne balaiera que par exemple que sur 180 ° en pan et 90° en tilt
Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.
CHERET LAURENT
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
3Posté le 01/10/2024 à 15:44:14
Merci de ton intervention.
Pourtant j’ai bien dans le menu accès aux paramètres pan et tilt avec des valeurs ( comprises entre -127 et + 128). Je pensais que c’était justement pour modifier le champ d’action…non?
Sur certaines lyres, tu peux avoir un réglage de la position "0" Pan/Tilt de la lyre afin qu'elles soient toutes dans la même position. C'est peut-être la fonction que tu vois.
C'est rare d'avoir des limitations d'amplitude. On trouve parfois des modes automatique avec des programmes adapté à certaines positions mais cela n'est pas fréquent.
Pour ton problèmes, tu n'as que deux solutions :
- Mettre les lyres aux plafonds vers le centre de piste
- Orienter les lyres de manière à ce que le pied soit orienté vers le mur.
Sur certaines lyres, tu peux avoir un réglage de la position "0" Pan/Tilt de la lyre afin qu'elles soient toutes dans la même position. C'est peut-être la fonction que tu vois.
C'est rare d'avoir des limitations d'amplitude. On trouve parfois des modes automatique avec des programmes adapté à certaines positions mais cela n'est pas fréquent.