Sujet Suspicion de problème sur amorçeur et trichromie - Robe Colorwash 575 XT
- 24 réponses
- 10 participants
- 5 721 vues
- 10 followers
gastonlagratt
Je viens par ici pour voir si des personnes plus expérimentées pourraient me conseiller.
Lors de ma dernière presta, une de mes wash, une Robe Colorwash 575 XT, m'a sans crier gare et en pleine séance de prog pété 3 de ses lames de trichro, les 2 magenta et une jaune !
J'ai fait le show avec mais une fois rentré j'ai démonté la bête et j'ai été surpris de constater que ça n'était pas un problème mécanique (il n'y a pas de corps étranger venu s'interposer ou tomber sur les lames), elles ont apparemment pété comme ça toutes seules !
J'ai commandé les pièces mais avant de remonter, j'aimerais bien éclaircir ce mystère... j'ai remarqué sur la lame de jaune qui reste qu'il y a un filet de poussière un peu durcie, j'ai donc formulé une hypothèse comme quoi ça pourrait être la poussière (abondante dans la salle où j'étais) qui se serait déposée sur les lames et aurait durci avec la chaleur de la lampe pour finalement casser la lame... vos avis ?
Autre chose, à l'occasion du démontage, j'ai remarqué que le plastique de l'amorçeur (dans lequel est moulé le domino) a coulé (donc fondu). Est-ce normal ? Je précise qu'outre ce détail la machine fonctionne très bien (lamp on/off, trichro etc...)
Merci d'avance pour votre aide.
Sylvain
Light-Sono-Land
Salut,
Dans ce cas là, OK. En plus, si tu n'utilise aucun filtre à par les UV ou les Correcteurs, c'est pas grave mais je le signale quand même.
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 14:28:46 ]
gastonlagratt
Quel est ce petit composant que l'on voit branché en série sur la borne "phase" de l'amorceur ?
http://img339.imageshack.us/img339/5341/pict6789.jpg
Je pense peut-être à un thermoswitch ?
jomo59
Question : as tu bien le filtre anti-calorique en sortie de boîte à lumière?
deuxième question : quand ça a pété, tas lyre éclairait-elle en rouge?
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 15:10:11 ]
gastonlagratt
un thermo-contact. C'est ce composant qui coupe l'alim de la lampe en cas de surchauffe. Première chose à faire : le shunter pour voir si le problème ne vient pas de lui. Après, si c'est lui qui est en cause, tu le remplace de suite car si tu utilises ta bécane sans un thermo-contact en état, tu risques de gros problèmes... Imagine que ta ventil s'arrète, rien ne le détectera et ta lyre peut fondre jusqu'à destruction...
Question : as tu bien le filtre anti-calorique en sortie de boîte à lumière?
deuxième question : quand ça a pété, tas lyre éclairait-elle en rouge?
Oui oui bien sûr pas question de laisser tourner une machine sans thermocontact. Il déclenche à quelle température celui-là ? Je pense que ça doit pas coûter bien cher, je vais le changer pour être sûr.
Pour tes questions :
1) Oui le filtre anti-calorique est bien en place et en parfait état.
2) Je ne peux rien t'affirmer car je ne m'en souviens pas, mais c'est pas impossible.
jomo59
Il arrive qu'une trichromie dégueu pète suite à un accumoncelage de chaleur et des différences de réaction entre materiaux (en l'occurence, de la poussière collée ou autre) et le verre de la trichro... Mais souvent c'est sur des pétoires qui ont des flux de puissance bien plus grands qu'une 575 XT...
En tout cas, y'a pas 36 000 solutions... Pour qu'un verre de trichro pète, soit il y a une pièce mécanique qui le bousille (lames qui s'entrechoquent, pièce qui cogne dedans, un rocher qui l'écrase, etc...) soit c'est un problème thermique... mais ça pète pas tout seul comme ça pour rire... Tu es sur qu'il ne manque rien dans ta lyre?
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 16:51:41 ]
gastonlagratt
Et est-ce que la bécane était propre au moment du pêt?
Il arrive qu'une trichromie dégueu pète suite à un accumoncelage de chaleur et des différences de réaction entre materiaux (en l'occurence, de la poussière collée ou autre) et le verre de la trichro... Mais souvent c'est sur des pétoires qui ont des flux de puissance bien plus grands qu'une 575 XT...
En tout cas, y'a pas 36 000 solutions... Pour qu'un verre de trichro pète, soit il y a une pièce mécanique qui le bousille (lames qui s'entrechoquent, pièce qui cogne dedans, un rocher qui l'écrase, etc...) soit c'est un problème thermique... mais ça pète pas tout seul comme ça pour rire... Tu es sur qu'il ne manque rien dans ta lyre?
Ben je suis pas un pro des 575 XT (ça va venir avec cette affaire...), mais j'en ai 2 et dans l'autre qui a travaillé dans les mêmes conditions que celle-là et qui n'a rien pété il n'y a aucun composant en plus ou en moins, donc j'imagine qu'il ne manque rien dans la lyre "à problème".
Je vais remplacer l'amorceur et le thermoswitch par mesure de sécurité (et que cette coulure ne me plaît pas du tout), mais je pense effectivement que c'est un problème de poussière qui s'est durcie sur les lames. Avant la presta fatidique, je les avais rapidement révisé (nettoyage superficiel, graissage etc...) mais je n'avais pas eu le temps de tout nettoyer et dépoussiérer en profondeur, c'est donc possible que ce soit ça. Je vais donc les nettoyer à fond avant de les remettre en route.
jomo59
pyrex
Tu dis avoir "graissé" la bécane, tu utilises bien de la graisse approprié ? Tu en as pas mis sur le verre par inadvertance ?
Au reset, la machine te dis rien de spécial ?
Bon courage
Pyrex
gastonlagratt
Tu dis avoir "graissé" la bécane, tu utilises bien de la graisse approprié ? Tu en as pas mis sur le verre par inadvertance ?
Au reset, la machine te dis rien de spécial ?
Bon courage
J'utilise du lubrifiant au silicone comme recommandé dans les notices Martin entre autres, et j'avais bien vérifié avant remontage que rien n'avait coulé là où il ne fallait pas.
Au reset rien de particulier, vraiment mécaniquement et électriquement elles fonctionnent parfaitement et comme prévu.
environ une demi journée de boulot par machine rien que pour le démontage total de la bête pour le nettoyage (boîte à lumière incarcérée et inaccessible au fond de la bécane, etc...) Bon courrage!
J'ai la foi
gastonlagratt
Oui oui bien sûr pas question de laisser tourner une machine sans thermocontact. Il déclenche à quelle température celui-là
Je réitère ma question si quelqu'un le sait, j'ai prévu d'aller chercher des pièces demain donc si je peux en prendre un au passage...
- < Liste des sujets
- Charte