Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser des lyres comme poursuites automatiques avec GrandMA ou autre...

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 665 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser des lyres comme poursuites automatiques avec GrandMA ou autre...
Bonjour,

Alors voilà j'explique un peu ma question :
Je désire sous GrandMA Console ou OnPC faire en permanence pointer des projecteurs automatiques sur des acteurs (un peu comme une poursuite mais sans bonhomme).

Le but n'est évidement pas de remplacer une poursuite mais d'appuyer les acteurs depuis la scène (idée d'éclairer pas le dessus et en contre).

Alors j'ai trouvé plusieurs moyen de le faire, en créant une interpolation avec les points chauds (position des acteurs) et en effectuant un fondu entre les points et en jouant sur l'avancement (crossfade) à la mano pendant les phases théâtrales. Le problème c'est que ça demande du temps de préparation et que les acteurs peuvent avoir tendance à être un mètre à coté dans certaines scènes.

Alors je désire plus un truc genre un pointeur à manipuler avec une souris (encoder, grad ou autre) afin de suivre de façon manuel un acteur (ou plusieurs).

J'arrive aussi à faire quelque chose avec la fonction "Thru" de grandMA mais je me demande si il y a pas plus simple... ?

Après je ne sais pas si il existe des logiciels pour faire ça... dernièrement j'ai fais un petit soft avec de l'ArtNet qui m'aide sur un autre domaine. Et je pensais reprendre la pile ArtNet pour refaire un autre soft a qui j'indique la position dans l'espace des projecteurs. Une fois la position ok, le calcul de la dérive peut être réalisé automatiquement. Je pensais par exemple envoyer les ordres de mon soft sur un univers qui est à l'écoute depuis la grandma et qui a chaque canal affecté sur un pan et un tilt de chacun de mes projecteurs.

Bon, je pense être moins clair sur la dernière, ce que je cherche c'est éventuellement un mode (grandma ou autre soft pour faire ça) ou une pratique pour arriver au même résultat.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

2
Bah non.
Enfin ça existe pas, et pour les raisons que tu évoques c'est pas réalisable (temps de réaction).
Y'a bien la trackball sur la grandma (d'ailleurs est ce que comme les encodeurs on peut le passer en fine au lieu de coarse?), mais t'es pas précis du tout.
Encore si t'as une seule personne sur scène tu peux le chronométrer et baliser la scène de manièré à ce qu'il se place correctement... ou utiliser un xfade, mais si t'en as plusieurs, à part avoir plusieurs pupitreurs ça ne marche pas.
Pour les poursuite en contre il existe des sièges "corbeaux" que tu pends à la structure (avec son poursuiteur ,sa glaciaire, et une bouteille vide en cas d'envie pressente).

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 20:07:20 ]

3
Oki, merci pour la réponse.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

4
Patiente un peu et demande a jomo , je sait qu'il utilise se prossédé pour les spectacles de Michael GREGORIO .
5
Si tu utilises GrandMA 3D couplé à ta GrandMA, depuis GMA3D tu peux faire du "follow", c'est à dire sélectionner tes machines, et cliquer à l'endroit où tu souhaites que le faisceaux se postionnent. Il y a pour pré-requis un positionnement précis de tes machines sur GMA3D pour que le rendu soit correct. Cependant, cette méthode ne te permet que de suivre une seule personne.

Autre piste, il existe un système de suivi des acteurs par des autos, un boitier ceinture est porté par la personne, j'ai entendu parler de ça, jamais vu fonctionner...