Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pour ou contre les groupmasters ?

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 586 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion pour ou contre les groupmasters ?
Salut les lighteux !

Je fais de la ma depuis quelque temps et je n'arrive pas a trancher entre : travailler en groupmaters ou pas "
Je sais , certains diront : " ça dépend de ce que tu fais " .

Entendons nous bien ,j'aspire à faire des gros shows qui tachent ( genre avec une tripoté de bécane ,de trad , de vidéo et tout et tout ) pour du concert avec des artistes pour des tournées .

J'ai vu "Skip the use " à la Rochelle y'a pas lontemps et je me suis pris une baffe ( pas par la musique mais par la lumière ) .

Le gars derrière la console envoyait du lourd et il m'a fait pas mal me pauser de question sur comment gérer son show , ses " punch " , ses fondus ,etc ...

Si parmis vous il y'a un gros gars qui rigole pas , je suis avide d'info et de connaissances afin de encore plus kiffer ma ... pendant les concerts

( Nb : sur grand ma ,je ne suis pas le meilleur mais j'en connais un bon_petit bout ) .

Alors si vous etes cho de partager vos expériences , parler moi " geek " , j'adore ça !!!

Merci les copains !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hihi, y'a une vrai entraide chez les lighteux !
On sait jamais, si on piquait des secrets...

Good lights.

12
Je ne crois pas qu'on puisse me reprocher A MOI un manque d'esprit d'entraide... J'ai passé 10 ans de ma vie à filer des tuyaux et à conseiller pleins de monde (et à apprendre des choses aussi) sur les forums... Je rencontre d'ailleurs pas mal de lighteux qui me reprochent régulièrement à moi ou à Clowny d'avoir filé de nombreux "trucs" ou "ficelles" à tout le monde sur les forums...
L'entraide est une chose, on est pas obligé non plus d'offrir sur un plateau notre métier à la terre entière...

Toi tu t'en branle tu fais ça pour t'amuser à côté de ton métier, donc tu veux qu'on te donne toutes les clefs de tout gratuitement juste pour que tu fasse mumuse, trop cooool...
Peace and love...
Le jour où ton emploi et le crédit pour ta maison sera menaçé par des mecs qui viendront faire ton métier gratos pour s'amuser, avec dans les mains tout le manuel que tu leur aura tappé en triple exemplaire, tu verras peut-être les choses un peu différemment...

Là on en est pas là, mais tu mets le doigt sur un sujet un peu épineux puisqu'on aborde plus la technique de la lumière mais le savoir-faire propre à chacun. Qu'on puisse se donner des tuyaux sur l'utilisation de certains projos, aider des galères sur le terrain, conseiller sur des choix de matos, etc... très bien... Mais on ne peut pas exiger des éclairagistes de filer tout leur savoir-faire qu'ils ont mis des années à acquérir à force de pousser des flights et de bosser sur des consoles... Il faudra bien piger un jour que certaines choses s'obtiennent à force de travail et pas en lisant des tutos sur des forums...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 23:41:17 ]

13
Ok,ok pas de soucis Jocelyn, ne t’énerve pas...
Je ne pense pas qu'on devienne un grand lighteux parce qu'un gars nous a expliqué sa manière de travailler sur un forum mais si tu as peur de ça, aucun problème.
Comme tu dis, moi je m'en branle, je m'amuse, donc je repars m'amuser tout seul, désolé pour le dérangement. Et surtout calme toi, ça va t’empêcher de dormir et les grands lighteux ont besoin de sommeil pour être bons :-D

M'enfin à un moment va falloir arrêter d'être parano. Les grand lighteux, ils bossent ! Je prends pour exemple un gars du forum qui s'appelle Jocelyn Morel qui est toujours sur les routes, qui fait des plans en permanence, je comprends pas pourquoi lui il a si peur de se faire piquer sa place. Les bons se font rarement piquer leur place.

Citation :
Le jour où ton emploi et le crédit pour ta maison sera menaçé par des mecs qui viendront faire ton métier gratos pour s'amuser

Ca par contre c'est un peu vexant...bref, tu dois être énervé ;)

Good lights.

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 23:47:02 ]

14
T'inquiète pas, je suis pas énervé! mais vois les choses en globalité...
;)

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 23:46:22 ]

15
Ben justement en regardant un peu autour de moi, je m’aperçois que dans tous les domaines, seul les bons résistent. Les moins bon essayent de faire impression, piquent quelques marchés puis s'écroulent...
Tu gagnes bien ta vie, tu fais ce qui t'éclates ? Qu'est ce que tu en as a foutre que des gars sans compétence ni talant essayent de sortir. Ils vont couler aussi vite qu'ils sont arrivés. Si ce n'est pas le cas, ben peut être que finalement c'était des bons et la...tu n'y pourra rien, ceux la y arriveront de toute façon.

Good lights.

16
Très très faux. Il y a dans bien des domaines des gens qui sont dans ce métier parce qu'ils savent utiliser le materiel alors que ce sont des buses absolues... J'ai rencontré par ci par là des gens qui font de la merde toute l'année mais qui en vivent très bien car de nombreux clients (essentiellement en évenementiel, mais aussi sur du live) ne savent pas faire la différence entre kit de matos qui fonctionne et quelque chose de beau...
J'ai rencontré des mecs qui pupitraient des Grand MA et qui sont arrivés là via le tuto de Clowny, j'ai vu des prestations où je me suis demandé si c'est pas moi qui avait fait le plan de feu... il m'est arrivé de ne pas bosser sur des plans où un mec qui a suivi tout le manuel qu'on lui a donné sur AF faisait mon boulot à ma place ce soir là...

C'est un métier où il faut avoir du goût et du talent, mais dans lequel également des branleurs qui savent juste se vendre peuvent te prendre du boulot...

Je suis pas une épée, je vis au jour le jour, et j'ai pas besoin que tout le monde connaisse tout mon savoir faire et puisse le vendre partout autour de moi alors que je l'ai donné en masse. C'est aussi simple que ça.

N'oublies pas que toi tu fais de l'écalirage pour t'amuser en plus de ton métier mais que d'autres, qui apprennent beaucoup de choses ici utilisent toutes ces connaissance (et je crois que tu ne réalise pas bien la puissance des infos que tu peux trouver sur AF, moi j'ai mis 8 à 9 ans pour m'en rendre compte, ainsi que de l'impact sur le boulot qui m'entoure) pour faire leur business, pour se vendre, pour en faire leur métier.

Donc je ne cherche pas à mettre des bâtons dans les roues à qui que ce soit, bien au contraire, celui qui veut devenir lighteux pourra toujours le devenir de toute façon, on pourra toujours le conseiller, lui donner des tuyaux, le renseigner, mais on ne peut pas exiger des lighteux qu'ils donnent tout leur savoir faire en masse... Il y a un moment où chacun doit faire son propre chemin et c'est comme ça que chacun pourra aussi développer sa créativité et son savoir faire.

Je ne fais pas de rétention d'info, partage tous azimuth OK, mais concernant mon savoir faire, ma façon d'encoder, de restituer, de penser l'éclairage, de le ressentir, de la jouer, etc... C'est ma maison, mon travail, ma vie. Et ça c'est à moi. Que chacun se fasse le sien et fasse mieux même, c'est pas dur, c'est juste de l'éxperience et du ressenti.

[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 00:18:08 ]

17
Ok je respecte ton point de vue. Ca se défend. ;)
Je m'en retourne donc faire mumuse. Ca me convient parfaitement. :D:

Good lights.

18
AAAh voilà... Maintenant il fait sa tête de con... 1939435.gif pffff...

1939436.gif

[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 00:21:56 ]

19
A non pas du tout ! Ca c'était avant :-D
Je n'avais peut être pas mesuré tout ça, moi je voyais juste mon petit intérêt pour faire ma petite lumière qui dérange personne et surtout qui ne pique la place de personne. Maintenant effectivement, étalé sur un forum c'est peut être risqué...
Un jour faudra donc que je prenne le train jusqu'à Lille pour que tu me montres quelques rudiments ! :-D
C'est plus long...mais plus sympa aussi :bravo:

Good lights.

20
NAN ! :-D