Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour ou contre les groupmasters ?

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 571 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion pour ou contre les groupmasters ?
Salut les lighteux !

Je fais de la ma depuis quelque temps et je n'arrive pas a trancher entre : travailler en groupmaters ou pas "
Je sais , certains diront : " ça dépend de ce que tu fais " .

Entendons nous bien ,j'aspire à faire des gros shows qui tachent ( genre avec une tripoté de bécane ,de trad , de vidéo et tout et tout ) pour du concert avec des artistes pour des tournées .

J'ai vu "Skip the use " à la Rochelle y'a pas lontemps et je me suis pris une baffe ( pas par la musique mais par la lumière ) .

Le gars derrière la console envoyait du lourd et il m'a fait pas mal me pauser de question sur comment gérer son show , ses " punch " , ses fondus ,etc ...

Si parmis vous il y'a un gros gars qui rigole pas , je suis avide d'info et de connaissances afin de encore plus kiffer ma ... pendant les concerts

( Nb : sur grand ma ,je ne suis pas le meilleur mais j'en connais un bon_petit bout ) .

Alors si vous etes cho de partager vos expériences , parler moi " geek " , j'adore ça !!!

Merci les copains !!!
2
Salut,
pour avoir aussi vu bosser le lighteux de Skip tue use, j'étais bien impressionné par son show bien calé, pas une pêche à côté et à fond dedans en régie!
Pour cela quand tu connais le set d'un groupe, tu travailles avec des séquences ( positions, couleurs, strb, gobos, etc..). Séquences que tu peux utiliser avec un groupe master de tes bécanes ou de trad.
Tout est dans le nom : master! si tu envoies un effet ou une séquence sur un EB ou EF avec tel ou tel preset et valeur de dimmer, il faut que ton master soit levé.
je te conseille de faire le tour des différents sujets sur la grandMA pour te renseigner et répondre aux questions que tu te poses.
3
Merci d'avoir répondu

Comme tu dis , je sais bien qu'il faut que ton groupmaster soit monté si tu veux voir " s'allumer " ta bécane , donc cela peut comporter des pièges mais cela peut te permettre de laisser tourner un effet de dimmer et de " couper " un group de machines . Les deux ont leur interet , j'arrive pas encore à choisir ...
4
tout dépend de ce que tu fais de ta console, la manière d'encoder et de pupitrer. Et ça, ça peut également dépendre du show : sur un show d'un groupe que tu suis avec une set list toute faite et des choses précises, tu peux partir sur du dimmer car tu maîtrise bien tout ce que tu souhaites faire. Par contre pour du live, si tu sais que tu veux faire du noir cut de tes bécanes sans avoir le risque d'un effet de dimmer qui traine, tu peux bosser en groups master.

En gros y'a pas de solution miracle, chacun fait ce qu'il veut en fonction de tes besoins. Et il ne faut pas impérativement te fixer une technique pour tous tes show, tu peux varier en fonction du besoin !
5
Je me doutais que tu le savais! c'était juste pour préciser et le faire savoir aux autres lecteurs de ton sujet qu'ils l'ignorent.
Tu as autant de manière de bosser que de types de plans que tu es amené à gérer ( évènementiels, concert, théâtre).
A toi de choisir celle qui te paraît la plus judicieuse et avec laquelle tu es la plus à l'aise pour tout roule pour toi.
6
Merci pour ta réponse

Connaitrais tu un site , ou un lighteux , qui à construit un gros show ( genre pour un groupe de musique ) qui serait pret àexpliquer sa façon de construire ?
7
Sans vouloir être rabajoie. A chacun de trouver sa propre façon d'encoder. Celle ou ont est a l'aise et ou ont n'a aucun soucis a la restitution. En gros la façons d'être a l'aise et pour ça, a mon humble avis il faut taper de la console, se coltiner différents type de plans un certain nombre de fois et au fur et a mesure tu te créer ta propre façon de bosser ce qui te fera aller de plus en plus vite et te créera certains automatisme, certaines habitude. Après ça reste un pupitre, la lumiere c'est toi qui la fait.
8
Ben oui mais je trouve la question est intélligente. J'aimerais bien moi aussi que les références en MA du forum nous explique leur maniere de bosser.
Connaitre la console, les fonctions, les boutons, c'est bien mais connaitre la manière de chancun de s'en servir c'est encore plus interessant.
Je ne pense pas que ça soit un secret ultraconfidentiel...

Good lights.


9
Elle n'existe pas la réponse ultime.
Dans l'idée si tu bosses pour un show super carré, tu vas encoder tout en séquences, qui vont te rappeler (ou non) différentes pages (sur lesquelles il y aura peut être quelques submasters selon les tableaux), déclencher tes effets etc.
Si tu bosses sur un truc ou tu peux t'attendre à tout à tout moment et dois être super reactif, tu vas vouloir te garder tes submasters sous la main pour pouvoir réagir à tout moment, avoir des séquences qui vont te permettre de faire des transitions de couleurs ou de position proprement...
Enfin bref, quand t'as l'habitude de poser tes doigts sur la grosse allemande, selon le plan sur lequel tu te retrouves tu adaptes ta façon d'organiser ta console de manière à être le plus reactif/précis possible.
10
Comme déjà dit par d'autres, il n'y a pas une méthode mais mille. et c'est l'éxpérience du lighteux qui fait qu'il va développer sa technique et ses préférences de travail. Expliquer sa méthode n'aurait pas de sens. A chacun de se faire son parcours. Si aujourd'hui tu ne sais pas imaginer et penser ton espace de travail pour restituer un show, c'est juste que tu n'as pas encore la capacité à le piloter. Tout ça s'apprend à force de travail. C'est le résultat de la construction de son propre savoir faire. C'est comme ça que j'ai fait et que tous les lighteux font.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 22:53:05 ]