pour ou contre les groupmasters ?
- 36 réponses
- 13 participants
- 3 711 vues
- 13 followers
defre92
Je fais de la ma depuis quelque temps et je n'arrive pas a trancher entre : travailler en groupmaters ou pas "
Je sais , certains diront : " ça dépend de ce que tu fais " .
Entendons nous bien ,j'aspire à faire des gros shows qui tachent ( genre avec une tripoté de bécane ,de trad , de vidéo et tout et tout ) pour du concert avec des artistes pour des tournées .
J'ai vu "Skip the use " à la Rochelle y'a pas lontemps et je me suis pris une baffe ( pas par la musique mais par la lumière ) .
Le gars derrière la console envoyait du lourd et il m'a fait pas mal me pauser de question sur comment gérer son show , ses " punch " , ses fondus ,etc ...
Si parmis vous il y'a un gros gars qui rigole pas , je suis avide d'info et de connaissances afin de encore plus kiffer ma ... pendant les concerts
( Nb : sur grand ma ,je ne suis pas le meilleur mais j'en connais un bon_petit bout ) .
Alors si vous etes cho de partager vos expériences , parler moi " geek " , j'adore ça !!!
Merci les copains !!!
- 1
- 2
Gals
pour avoir aussi vu bosser le lighteux de Skip tue use, j'étais bien impressionné par son show bien calé, pas une pêche à côté et à fond dedans en régie!
Pour cela quand tu connais le set d'un groupe, tu travailles avec des séquences ( positions, couleurs, strb, gobos, etc..). Séquences que tu peux utiliser avec un groupe master de tes bécanes ou de trad.
Tout est dans le nom : master! si tu envoies un effet ou une séquence sur un EB ou EF avec tel ou tel preset et valeur de dimmer, il faut que ton master soit levé.
je te conseille de faire le tour des différents sujets sur la grandMA pour te renseigner et répondre aux questions que tu te poses.
defre92
Comme tu dis , je sais bien qu'il faut que ton groupmaster soit monté si tu veux voir " s'allumer " ta bécane , donc cela peut comporter des pièges mais cela peut te permettre de laisser tourner un effet de dimmer et de " couper " un group de machines . Les deux ont leur interet , j'arrive pas encore à choisir ...
jeromjp
En gros y'a pas de solution miracle, chacun fait ce qu'il veut en fonction de tes besoins. Et il ne faut pas impérativement te fixer une technique pour tous tes show, tu peux varier en fonction du besoin !
Gals
Tu as autant de manière de bosser que de types de plans que tu es amené à gérer ( évènementiels, concert, théâtre).
A toi de choisir celle qui te paraît la plus judicieuse et avec laquelle tu es la plus à l'aise pour tout roule pour toi.
defre92
Connaitrais tu un site , ou un lighteux , qui à construit un gros show ( genre pour un groupe de musique ) qui serait pret àexpliquer sa façon de construire ?
Anonyme
YannImmersion
Connaitre la console, les fonctions, les boutons, c'est bien mais connaitre la manière de chancun de s'en servir c'est encore plus interessant.
Je ne pense pas que ça soit un secret ultraconfidentiel...
Good lights.
J_oris
Dans l'idée si tu bosses pour un show super carré, tu vas encoder tout en séquences, qui vont te rappeler (ou non) différentes pages (sur lesquelles il y aura peut être quelques submasters selon les tableaux), déclencher tes effets etc.
Si tu bosses sur un truc ou tu peux t'attendre à tout à tout moment et dois être super reactif, tu vas vouloir te garder tes submasters sous la main pour pouvoir réagir à tout moment, avoir des séquences qui vont te permettre de faire des transitions de couleurs ou de position proprement...
Enfin bref, quand t'as l'habitude de poser tes doigts sur la grosse allemande, selon le plan sur lequel tu te retrouves tu adaptes ta façon d'organiser ta console de manière à être le plus reactif/précis possible.
jomo59
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 22:53:05 ]
YannImmersion
On sait jamais, si on piquait des secrets...
Good lights.
jomo59
L'entraide est une chose, on est pas obligé non plus d'offrir sur un plateau notre métier à la terre entière...
Toi tu t'en branle tu fais ça pour t'amuser à côté de ton métier, donc tu veux qu'on te donne toutes les clefs de tout gratuitement juste pour que tu fasse mumuse, trop cooool...
Peace and love...
Le jour où ton emploi et le crédit pour ta maison sera menaçé par des mecs qui viendront faire ton métier gratos pour s'amuser, avec dans les mains tout le manuel que tu leur aura tappé en triple exemplaire, tu verras peut-être les choses un peu différemment...
Là on en est pas là, mais tu mets le doigt sur un sujet un peu épineux puisqu'on aborde plus la technique de la lumière mais le savoir-faire propre à chacun. Qu'on puisse se donner des tuyaux sur l'utilisation de certains projos, aider des galères sur le terrain, conseiller sur des choix de matos, etc... très bien... Mais on ne peut pas exiger des éclairagistes de filer tout leur savoir-faire qu'ils ont mis des années à acquérir à force de pousser des flights et de bosser sur des consoles... Il faudra bien piger un jour que certaines choses s'obtiennent à force de travail et pas en lisant des tutos sur des forums...
[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 23:41:17 ]
YannImmersion
Je ne pense pas qu'on devienne un grand lighteux parce qu'un gars nous a expliqué sa manière de travailler sur un forum mais si tu as peur de ça, aucun problème.
Comme tu dis, moi je m'en branle, je m'amuse, donc je repars m'amuser tout seul, désolé pour le dérangement. Et surtout calme toi, ça va t’empêcher de dormir et les grands lighteux ont besoin de sommeil pour être bons
M'enfin à un moment va falloir arrêter d'être parano. Les grand lighteux, ils bossent ! Je prends pour exemple un gars du forum qui s'appelle Jocelyn Morel qui est toujours sur les routes, qui fait des plans en permanence, je comprends pas pourquoi lui il a si peur de se faire piquer sa place. Les bons se font rarement piquer leur place.
Le jour où ton emploi et le crédit pour ta maison sera menaçé par des mecs qui viendront faire ton métier gratos pour s'amuser
Ca par contre c'est un peu vexant...bref, tu dois être énervé
Good lights.
[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 23:47:02 ]
jomo59
[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 23:46:22 ]
YannImmersion
Tu gagnes bien ta vie, tu fais ce qui t'éclates ? Qu'est ce que tu en as a foutre que des gars sans compétence ni talant essayent de sortir. Ils vont couler aussi vite qu'ils sont arrivés. Si ce n'est pas le cas, ben peut être que finalement c'était des bons et la...tu n'y pourra rien, ceux la y arriveront de toute façon.
Good lights.
jomo59
J'ai rencontré des mecs qui pupitraient des Grand MA et qui sont arrivés là via le tuto de Clowny, j'ai vu des prestations où je me suis demandé si c'est pas moi qui avait fait le plan de feu... il m'est arrivé de ne pas bosser sur des plans où un mec qui a suivi tout le manuel qu'on lui a donné sur AF faisait mon boulot à ma place ce soir là...
C'est un métier où il faut avoir du goût et du talent, mais dans lequel également des branleurs qui savent juste se vendre peuvent te prendre du boulot...
Je suis pas une épée, je vis au jour le jour, et j'ai pas besoin que tout le monde connaisse tout mon savoir faire et puisse le vendre partout autour de moi alors que je l'ai donné en masse. C'est aussi simple que ça.
N'oublies pas que toi tu fais de l'écalirage pour t'amuser en plus de ton métier mais que d'autres, qui apprennent beaucoup de choses ici utilisent toutes ces connaissance (et je crois que tu ne réalise pas bien la puissance des infos que tu peux trouver sur AF, moi j'ai mis 8 à 9 ans pour m'en rendre compte, ainsi que de l'impact sur le boulot qui m'entoure) pour faire leur business, pour se vendre, pour en faire leur métier.
Donc je ne cherche pas à mettre des bâtons dans les roues à qui que ce soit, bien au contraire, celui qui veut devenir lighteux pourra toujours le devenir de toute façon, on pourra toujours le conseiller, lui donner des tuyaux, le renseigner, mais on ne peut pas exiger des lighteux qu'ils donnent tout leur savoir faire en masse... Il y a un moment où chacun doit faire son propre chemin et c'est comme ça que chacun pourra aussi développer sa créativité et son savoir faire.
Je ne fais pas de rétention d'info, partage tous azimuth OK, mais concernant mon savoir faire, ma façon d'encoder, de restituer, de penser l'éclairage, de le ressentir, de la jouer, etc... C'est ma maison, mon travail, ma vie. Et ça c'est à moi. Que chacun se fasse le sien et fasse mieux même, c'est pas dur, c'est juste de l'éxperience et du ressenti.
[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 00:18:08 ]
YannImmersion
Je m'en retourne donc faire mumuse. Ca me convient parfaitement.
Good lights.
jomo59
[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 00:21:56 ]
YannImmersion
Je n'avais peut être pas mesuré tout ça, moi je voyais juste mon petit intérêt pour faire ma petite lumière qui dérange personne et surtout qui ne pique la place de personne. Maintenant effectivement, étalé sur un forum c'est peut être risqué...
Un jour faudra donc que je prenne le train jusqu'à Lille pour que tu me montres quelques rudiments !
C'est plus long...mais plus sympa aussi
Good lights.
jomo59
arnoz2
luminouz
J'ai lu par ici que le plus dur n'était pas d'apprendre à utiliser une console, mais c'était d'imaginer des tableaux... Mais c'est le monde à l'envers ??? ou je suis old school ?.... Si tu sais pas comment tu veux éclairer les mecs sur scène, comment tu veux habiller de lumière un boîte noire, à quoi ça sert de connaître une console, faut juste changer de métier
PisnerLirquell
Déjà concernant la GMA2 ce fut dit 100 fois, mais avec cette console tous les chemins mènent à Rome. Qu'on le veuille ou non (ça fait bien de la critiquer dans certains milieu autorisés) la GMA2 est aujourd'hui le pupitre le plus avancé, le plus complet, et donc le plus complexe. Allumer 8 machines, les faire bouger et changer de couleurs c'est simple, faire quelque chose de jolie et de réfléchie c'est un métier. Donc concernant les master de la GMA à toi de voir ce que tu veux en faire, et ce que tu veux faire.....
Je suis complètement en accord avec Jomo59, un magicien de donne pas tous ces "trucs", un éclairagiste pour moi c'est la même chose.
Filer un coup de mains, aider un collègue, donner des bases à un débutant oui je le fais avec grands plaisir, mais partager certaines macros, certaines effets, certain trips, certaines techniques d'encodage et de jeux, mes librairies, certainement pas, ou alors avec quelqu'un qui a à donner en retour.
Ensuite il y a un vrai soucis qui s'installe dans notre métier, un peux à l'image des ingé son, entre le geek qui connait le manuel parcoeur mais qui ne sait pas ce qu'est la lumière, celui qui a trouver les 10 effets pré-enregistrés et qui les re-balance a toutes les sauces, ....
Bref niveau show lumières concert j'avoue ne pas adhérer souvent (comme cela à été dit Skip the Use, mais aussi Yodelice, le peuple de l'herbe, sont les derniers show qui ont ravis ma rétine).
Le conseil que j'aurais à donner en ce moment avant d'aller plus loin, c'est d'apprendre à se servir intelligemment du matériel actuel, ok avec l'asservis du fait des milliards de truc, tu peux faire bouger dans tous les sens, changer les couleurs à en devenir épileptique, que ça clignote de partout, et que ça strob.... bref bien souvent c'est à vomir. C'est pas parcequ'il y a 30 000 possibilités qu'il faut toutes les exploiter, et pire en même temps.... c'est pas parcequ'il y a de l'asservis qu'il doit forcément y avoir un effet de mouvement!!! La base pour moi c'est savoir construire un beau tableau, et des fois il vaut mieux en rester là que de rajouter tout azimutes des effets pas calés, qui ne sont pas en rapport avec la musique.
Un conseil que j'aurais à donner à un débutant: apprendre à construire de jolie tableau, 4 ou 5 effets puissants très bien placés à des moments importants et tu as déjà là une belle base de travail, et si il y a des morceaux ou tu as juste un tableau couplet et un tableau refrain voir juste un unique tableau il est ou le problème?
jomo59
PisnerLirquell
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2