Comment netoyer sa machine a fumer
- 104 réponses
- 52 participants
- 97 236 vues
- 30 followers
djmbob
classicline
Rech pyramide ariane,dispatching ariane ds 20,MAGIC MOON le tout en tbe uniquement
Ciuis
Plutot que de tourner en rond à débattre sur le sujet, j'ai directement envoyé un mail à Antari hier soir.
J'ai eu une réponse ce matin à la première heure.
Je vous la communique traduite pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais:
Cher monsieur,
Merci d'avoir choisi d'envoyer votre mail à Antari.
En ce qui concerne le processus de nettoyage, nous suggérons, habituellement, aux utilisateurs d'utiliser de l'eau distillée pour nettoyer la pompe et le corps de chauffe après chaque tranche de 40 heures d'utilisation.
Avant tout, videz le réservoir de la machine. Puis ajoutez de l'eau distillée propre dans le réservoir et allumez votre machine, ensuite pressez le bouton "manuel" (ajoute: bouton de tir sur les machines antari) pour laisser l'eau distillée passer à travers la pompe et le corps de chauffe à fond. Quand vous avez terminé le processus cité plus haut, "videz et rincez le réservoir d'eau distillée" (pas certains ici mais c'est comme ça que je traduirais: "please drain the remaining distilled water in the tank") ajoutez ensuite du liquide à fumée correct dans le réservoir and pressez le bouton "manuel" encore une fois pour produire de la fumée et laissez la pompe, le corps de chauffe et le tuyau avec du liquide à fumée à l'intérieur pour éviter qu'il ne rouille.
N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres questions à l'avenir.
Salutations,
Joyce
Voilà pour la réponse complète, je vais leur demander si le vinaigre blanc est dommageable ou non afin de satisfaire toutes les interrogations comme il ne faut pas commencer à jouer à l'apprenti sorcier comme beaucoup avec son matériel.
Personnellement, d'un point de vue médical, je déconseille hautement l'utilisation d'acide pour nettoyer sa machine. Vous aurez toujours des dépots qui, lorsque la machine chauffera risquent de s'évaporer et de passer en très faible quantité mais de passer tout de même, dans les voies respiratoires de votre public, sans compter les autres risques. Personnellement, j'ai peu de moyens mais au vue des prix d'une petite machine à fumée très correcte pour démarrer, je trouve inutile de bidouiller, sans quoi il est préférable d'arrêter l'activité Dj quand on sait le prix que coute des enceintes corrects, si on ne sait pas le mettre sur une petite machine à fumée, on ne sait pas le mettre sur d'autres équipements nécessaires. Je rejoints du coup un peu l'avis de "Jomo"; avis personnel, ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut, je ne visais personne.
Voilà, je vous transmets la réponse dès que je saurai quoi pour le vinaigre blanc.
A bientot !
djlowhertz
80 d'eau disti et 20 de vinaigre....
moi pour ma 1500 je tape +/- 50/50
djlowhertz
voir page entretien
Djtipi
J'ai commencé par une MARTIN JUNIOR 900 que j'ai gardé 9 ans... ensuite un Américan DJ qui a eu très vite un problème de pompe... et depuis 5 ans: MARTIN JUNIOR 800 et MAGNUM HAZER...
Jamais vidées, jamais désamorcées... jamais de parfum (évidemment) et QUE du produit JEM.
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 18:17:00 ]
Ciuis
Cher monsieur,
Nous proposons uniquement aux utilisateurs d'utiliser de l'eau distillée pure et ceci simplement parce qu'il y a tellement de types de vinaigre blanc différents que c'est trop dure de controler.
Merci,
Joyce.
Bon en gros, ce que ça veut dire. Ca signifie que OUI on peut utiliser du vinaigre blanc comme ils ne démentent pas. PAR CONTRE, ils ne couvrent aucunement l'utilisation de vinaigre dans leur garantie à cause des différents types. Ce qui veut dire que s'ils garantissent pour l'eau distillée, il se peut - surement dans de cas très rares - que le vinaigre ne fonctionne pas suffisamment bien. Je pense que vous pouvez donc prendre le choix sans trop de risques.
De mon coté, j'ai nettoyée ma machine à l'eau distillée récemment et je l'ai testée avec les bidons de JEM que j'utilise en temps normal et ceux de liquide bas de gamme de chez mediamarkt d'un ami pour voir la différence.
Personnellement concernant les liquides: AUCUNE comparaison à faire, ceux qui prennent des liquides bas de gamme n'ont jamais essayé les produits JEM. Ceci dans la mesure où, je ne sais pas si c'est spécifiques aux liquides bas de gamme de chez mediamarkt (qui coutent pourtant le même prix à quelques euros près voir exactement le même prix). Le liquide en question sort avec des nuances de bleus (visibles uniquement en plein jour pas en soirée). Le liquide JEM sort parfaitement gris, en outre, lorsque l'on a de la forte viscosité, c'est bien de la forte viscosité contrairement à l'autre qui laisse échapper une fumée très fine qui se dissipe vite et qui encrasser potentiellement les équipements. Bref, je ne conseille absolument pas, allez absolument vers JEM.
Concernant le nettoyage. J'ai nettoyé mon bec ainsi que la machine comme cité plus haut.
Question distance où va la fumée, peu de différence, par contre elle sortait mieux. Autre avantage et pas des moindres, ma machine ne peine plus pour envoyer la fumée en début de soirée en envoyant des bruits sourds (alors qu'elle n'avait été utilisée que 5 à 6 fois avant nettoyage). Donc je dirais qu'à première vue, il est p-e probable de pouvoir faire sans nettoyage comme le dit djtipi, mais, pour le temps que ça prend, je conseille de le faire tout de même, je ne dis pas que les différences seront flagrantes mais si le fabriquant le conseil sans avoir des intérets à le faire comme ça ne lui rapporte rien, autant faire la démarque quitte à perdre 20 minutes toutes les x soirées.
Voilà, j'espère que j'aurai pu aider à répondre clairement aux différentes questions.
Anonyme
the-dj-stef
table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...
djatomix
bon donc dans tous ça ...
j'ai un Magnum 800 que je vins de racheter d'occas, donc j'aimerais lui faire un petit nettoyage de printemps ...
mais la je suis un peu perdu !
- Eau distillé pure
- Eau distillé + vinaigre blanc
- produit de nettoyage de MAF
- acide à chaudière ...
je sais plus quoi faire !
je pense commencer par de l'eau distillé pur pour commencer .. à voir
Dj jéjé
En tout cas surement pas les deux dernières solutions...
DRbn
Bonjour,
Je voudrais me servir d'une machine à fumée (Mac Fog 1500D), mais ça fait quelques années qu'elle n'a pas servi, et elle n'avait pas été nettoyé par l'ancien propriétaire auparavant...
Du coup, j'ai très peu de débit et une distance d'envoi très faible.J'ai pris un liquide à fumée de marque Technicolor, mais dès que ce bidon sera fini j'achèterai du JEM.
J'aimerais bien récupérer ses caractéristiques d'origine, je vais donc essayer de la nettoyer à l'eau déminéralisée, et je vais aussi nettoyer la buse de sortie.
Je viens de lire les 9 pages de ce topic, mais au final pas grand chose de concret, mis à part l'utilisation non obligatoire du vinaigre blanc qui endommage la machine.
Bon, je vais aller voir tout ça et je vous tiens au courant !
Envoie le mwahhhh !
DRbn
En fait, c'est une S1200.
Bon, déjà, impossible de démonter la buse de sortie, il y a 4 vis inaccessibles. Donc j'ai prix un chiffon, une brosse à dent et du courage, et j'ai nettoyé. Elle débite mieux, mais la fumée n'est pas très consistante on va dire...
Est ce que votre fumée sent le cramé aussi ?
J'attends qu'elle refroidisse, puis passage à l'eau déminéralisée !
Envoie le mwahhhh !
DRbn
J'suis au bord des larmes, j'viens de voir ça : https://www.youtube.com/watch?v=dc3A5q3I89M
Je n'ai même pas le dixième !
J'vais ouvrir un topic, il y a un problème là !
Envoie le mwahhhh !
Gronk !!!
remarque... si ta machien débite plus beaucoup, ça te fait une bonne machine à brouillard!!!
Hum... désolé.. Lol
Anonyme
Bonsoir,
Moi j'ai une magnum 2000 qui roule parfaitement et une Kool merdasse en spare au cas que je me sert de temps a autre avec du liquide martin elle fonctionne bien mais connaisant la marque pourri que c'est j'ai pas envie que'elle me lache ![]()
Je peux pas faire grand chose je sais mais y a t'il un petit truc quand même ?
Anonyme
Citation de DRbn :
J'ai pris un liquide à fumée de marque Technicolor, mais dès que ce bidon sera fini j'achèterai du JEM.
Quand le bidon sera fini ta machine le sera aussi
nachos
Hors sujet :
N'abusons quand même pas
D'accord, JEM est la meilleur marque, mes les autres ne sont pas si dégeulasse que ca! La machine ne sera pas encrassée avec un bidon. On parle d'utilisation plus ou moins intensive, et à long termes. Ne soyons donc pas si catégorique...
Dj jéjé
Oui certes, mais bon, c'est du consommable, vu le prix d'un bidon de JEM, autant prendre soin de sa machine au plus vite
.
Anonyme
Jem ou pas elle verra la déchetterie très prochainement ![]()
djette42
poupounedu49
DJB10
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une machine à fumée? , dîtes "MAF"
Une MAF est séparée en 2 parties = 1 pompe + réservoir et 1 résistance + tige filetée.
La résistance chauffe jusqu'à atteindre une température suffisante pour déclencher le capteur de température, celui-ci envoi un signal et donne le feu vert à l'opérateur d'envoyer du liquide.
Le liquide propulsé par la pompe passe par cette fameuse tige fileté (qui est cause de 90% des pannes), la chaleur dégagée par la résistance transforme le liquide en fumée.
De plus, la sortie de la fumée est réduite par une buse en cuivre qui assure un jet puissant et lointain.
Je viens de nettoyer ma MAF et est enfin pénard pour un bon moment je pense.
(STARWAY Puffer one année 2008)
J'avoue que j'ai galéré mais j'ai pris mon mal en patience et il vous en faudra!
Symptômes de la machine:
- met du temps à cracher
- débit réduit ( 20 cm maxi)
- odeur de cramé
- couleur bleu et blanche
Résolution et diagnostique:
- Débranchez la machine de l'alimentation
- Dévissez les deux raccord en cuivre qui relient la pompe au corps de chauffe.
- testez la pompe seule. (elle marche encore ?? si oui on continu...)
(
- Dévissez toutes les vis qui maintiennent le corps de chauffe et les fils (repérez
- retirez la protection en laine de verre sans la détruire.
Une fois le corps de chauffe dans votre main:
- dévissez les deux extrémités des raccords en cuivre (très très dur!!)
Je vous conseil une clé plate de 17 et choquez la avec un marteau, plus efficace.
Selon la dureté, coincer le corps de chauffe dans un étau
- poussez la tige fileté dans un sens ou d'un autre en repérant le sens
ATTENTION LA TIGE FILETÉ EST TRÈS FRAGILE, elle est en cuivre ou aluminium selon modèle
Poussez à l'aide d'un chasse goupille + marteau ou d'un jet en alu mais en aucun cas avec un tournevis, ou quoi que ce soit qui est pointu!
- si elle ne sort pas, vous pouvez mettre du dégrippant W40 par exemple c pas cher en +
Remontage et nettoyage
- Prenez une brosse à dent et nettoyer la tige fileté avec de l'alcool de vinaigre blanc
puis laisser la tremper dans une gamelle une bonne heure minimum.
( surtout ne la gratter pas, et rien de rugueux )
- Même brosse à dent, nettoyer l’intérieur du corps , mais ne la faite pas tremper dans du vinaigre, il ne faut pas que la résistance soit touchée, car au redémarrage, ça va tout cramer!
- assurez-vous que la tige puisse glisser assez facilement dans le corps sans forcer.
(au milieu du corps, c'est lisse, le filetage n'est qu'au extrémité)
Si la tige ne rentre toujours pas, prenez un cutter et arrondissez les angle affin qu'elle puisse rentrer facilement, ensuite assurez-vous que la forme de la tête de vis soit comme avant lol car quand on frappe, on déforme un peu quand même = taillez-la avec le cutter.
- nettoyer les raccords, laisser tremper, et grattez-les sans abimer le filetage!
- servez-vous du Tefflon (ruban blanc) présent sur la laine de verre et faite 2 tours complet autour de chaque filetage et serrer avec la clé de 17 sans faire le bourrin.
- puis remonter pas à pas les pièces précédemment démonter, les fils, les raccords tout en évaluant vos gestes, évitez toute torsion des raccords en cuivre, prenez 2 clés plate.
- une fois tout remonter, testez-la dehors même s'il fait froid.
Lors de la chauffe de la résistance, il se peu que du vinaigre ou dégrippant ait couler le long de la résistance. une fumée apparaitra mais sans effet indésirable.
- Pour supprimer les odeurs de vinaigre, remplissez d'eau déminéralisé le bidon et faite cracher 90% du bidon sans aller jusqu'au bout (une pompe doit toujours être armée de liquide, jamais sèche)
- Bannissez tout les parfums additifs et n'utiliser que du liquide de qualité (JEM) afin de limiter l'effet de dépôt dans la tige.
- si vous vous apercevez que ça recommence à déconner, refaite la même manip'
- imprimez cette page et mettez-là dans votre carton!
- tout les 6 mois, vérifiez le bon fonctionnement.
VOILA J’ESPÈRE AVOIR RÉPONDU A VOS ATTENTES.
Être intelligent est une chose, mais la soif de savoir en est une autre...
frank29
Tom
-1 Débranche la machine et les connections de la résistance, les sondes du corps de chauffe et les flexibles/rigides d'alimentation en liquide.
-2 Démonte le corps de chauffe et nettoie le pour virer la crasse que le mélange à décollé.
Au passage, un petit éffort sur l'orthographe serait le bienvenu!
Djwacho
- < Liste des sujets
- Charte