[Antari F80Z] Souci de machine
- 23 réponses
- 10 participants
- 9 729 vues
- 10 followers
alex-woc
Bonsoir à tous,
J'ai depuis presque 1 an une machine a fumée ''Antari F80Z''. Tout allais bien jusqu'au jour (aujourd'hui) ou j'ai décider de la nettoyer.. J'ai suivi la notice officielle (Ils conseillent après 40H d'utilisation) indiquant d'utiliser une solution de 80% d'eau distillé et 20% de vinaigre blanc, ce que j'ai fait.
J'ai fait ça dehors donc les températures extérieur tournaient autour des 10°C.
Et donc pour résumer mon problème, tout allait bien, j'ai vidé entièrement le réservoir avec la solution de nettoyage, après j'ai rincer a l'eau (le réservoir hein :p) et remis mon liquide fumée.
Je l'ai rebrancher et la elle n'a jamais cesser de chauffer, en touchant j'ai senti que ca chauffait un peu et au bout d'une minute ca se coupe et ca ne chauffe plus (Pourtant le temoin de chauffe de la télécommande est allumé).
Je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne préfère pas toucher a l'intérieur et tout ça.
Avez vous des idées de l'origine du souci ?
Merci d'avance et bonne soirée :)
http://www.csi-france.com/telechargement/pdf/StarWay/pufferone_sch.pdf
alex-woc
Oui oui je suis bien sur, je vais essayer de plus m'expliquer :
Je branche la télécommande sur la machine, je branche la machine a une prise de courant, le témoin de chauffe s'allume comme normalement et au bout de 5 minutes au lieu que la machine soit prête a envoyé la fumée, le témoin de chauffe est toujours allumé et au touché, la machine est toujours froide.
Merci a tous pour votre aide
Dans ce cas, comme l'a dit oracle95300, le thermostat (ou la sonde de température) est défectueux, désactive le circuit de chauffe et active en permanence le circuit de commande.
Si tu appuie sur le bouton, est-ce que la pompe s'enclenche ? Normalement oui. Si la pompe ne s'enclenche pas, je sèche -> poubelle
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 02:13:05 ]
benforum
@Kourtch': ok, merci pour le schema, mais il n'apparait qu'une seule diode sur le bloc de controle (telecommande) et il me semblait avoir compris qu'il y en avait 2, une comme temoin de chauffe qui s'allume et une de fonctionnement (sortie de fumée), je vais donc reouvrir ma f80z pour essayer de reperer les concordances avec le plan, j'ai du passer à coté d'un truc...Je me suis fait une telecommande mais visiblement pas comme celle d'origine, sur la mienne la sortie + alimente un voyant, la masse monte sur un poussoir qui renvoie cette meme masse en sortie sur la diode et sur le troisieme fil que j'appellerai retour pompe. Du coup, quand je branche la machine, elle se met en chauffe, quand j'appuie sur le poussoir, le voyant s'allume, la pompe s'alimente, mais dans ce cas, je n'ai aucun retour d'information du circuit de chauffage...Meme froide, si j'actionne le poussoir, la pompe se met en route...
Dit autrement, je suis un peu largué!
Si certains se sentent apte à me sortir la tête de l'eau, bienvenue a vous!!!lol
Kourtch'
Citation :
il me semblait avoir compris qu'il y en avait 2, une comme temoin de chauffe qui s'allume et une de fonctionnement (sortie de fumée)
Il n'y a une seule LED sur la télécommande. LED éteinte -> en chauffe. LED allumée -> chauffe terminée, machine prête à cracher
Pour faire simple et rapide : à l'allumage de la machine, la résistance est alimentée en courant et chauffe. Une sonde de T° insérée dans le corps de chauffe est reliée à un thermostat. Quand le thermostat détecte la température idéale de fonctionnement, il coupe l'alimentation de la résistance, et active l'alimentation du circuit de commande (le +Vcc du schéma), à savoir la LED de la télécommande, et le contacteur qui actionne la pompe via le poussoir.
Pendant l'utilisation, la température du corps de chauffe baisse, à une certaine T° le thermostat active l'alimentation de la résistance, et coupe l'alimentation de la partie commande, jusqu'au retour de la T° de service, et ainsi de suite...
J'en reviens donc à la télécommande, reliée par 3 fils, à savoir :
- +Vcc :
- Masse
- la borne + du contacteur de la pompe
Pour que toussa marche correctement, il faut amener le +Vcc aux bornes d'entrée du poussoir et de la DEL
Le fil de borne + du contacteur de la pompe doit être relié à la borne de sortie du poussoir
Le fil de masse doit être relié à la borne de sortie de la LED
Voilouuu
dspix
le corp de chauffe reste froid, panne possible :
- faux contact (fil deconnecté) => Rebrancher le fil.
- Thermostat HS => Poubelle
- Corp de chauffe HS => Poubelle
- Fusible thermique HS => Poubelle si non changeable.
Pour tester le thermostat, c'est simple, machine hors tension avec un multimètre en position "testeur continuité" controler que le contact alimentant le corp de chauffe est passant.
Pour tester le fusible thermique, idem que ci dessus.
Si le thermostat et le fusible sont bons, corps de chauffe HS...
On peut contrôler en position ohmmètre le corp de chauffe en ayant débrancher un fil pour le pas être influencé par les autres composants.
Un corp de chauffe de 700W doit afficher une resistance d'environ 75 ohm pour une machine fonctionnant en 230V (on environ 20 ohm pour une machine 115V)
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 10:25:30 ]
benforum
@Kourtch':
Bon, j'ai le nez dans la bête mais je ne trouve pas vraiment...je vais donc essayer d edecrire ce que je vois, si tu peux me dire ce qui ne va pas...
arrivée secteur: 3 fils, un bleu (masse), un jaune vert (terre) et un marron (phase)
Le chemin du marron (phase): il rentre dans le fusible, ressort du fuse en double-->1 marron qui repart vers la prise de commande, un blanc qui va sur le switch T° (petit boitier blanc fixé sur le corps de chauffe) ce fil repart du switch T° pour rentrer dans le corps de chauffe et repart de la en fil rouge sur la pompe.
Le chemin du fil bleu (masse): il se dedouble des le depart via un connecteur cosse plastique en un fil blanc qui va au corps de chauffe et un fil bleu qui va vers la prse de commande.
Le troisieme fil de la prise de commande est relié à la pompe (fil noir).
Deja, je ne comprend plus trop quel est le fameux +VCC qui active l'alim du circuit de commande, pour moi, de ce que j'en vois sur ma machine, le + qui va vers la telecommande est alimentée en permanence tant que le petit boitier blanc laisse passer le courant.
Reprenons le fonctionnement que tu m'as decrit voir si j'ai tout bien compris:lors de la mise en tension de la machine, le corps de chauffe est froid, le petit boitier blanc laisse donc passer le jus et la resistance est alimentée, et le fil rouge de la pompe recoit une phase. Une fois la T°de fonctionnement atteinte, le petit boitier blanc coupe le circuit, la resistance n'est donc plus alimentée, le fil rouge de la pompe non plus.
Du coup, sur mon montage, la pompe marche lorsque le switch T° laisse passer le jus et des que la T° de chauffe est atteinte, j'entends le boitier blanc faire "clic" et la l'alimentation de la pompe devient impossible...
je vais me repencher la dessus histoire de reussir a m'en sortir...mais je ne comprend vraiment pas le +VCC censé etre actif une fois le thermostat ok!!!
Merci encore d evotre aide!!!
dspix
Hors sujet :
ça aurait été plus simple et plus sympa d'ouvrir une autre discussion... Du coup on ne sait plus du problème de qui on cause...
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 13:10:03 ]
Kourtch'
Hors sujet :
C'est pour faire bosser un peu Clowny
@ benforum : Dans le schéma, tu as un transformateur (que tu devrais trouver sur le CI de la machine) qui transforme le 230v en +??(5?)v continu -> la tension +Vcc. Cette petite tension continue alimente les composants de commande (bobine du contacteur de la pompe, LED de la télécommande) ne fonctionnant pas en 230v alternatif.
Maintenant ça reste un schéma de source StarWay, aucune date dessus, et il semble doûteux. le +Vcc peut aisément être remplacé par du 230v, sans avoir besoin de contacteur.
Le boitier blanc, c'est le Thermostat.
Tu pourrais poster des photos détaillées de l'intérieur ?
benforum
@dspix: c'est vrai tu as entierement raison!!!
Voila donc le lien de la nouvelle discussion qui concerne mon probleme:
https://fr.audiofanzine.com/machine-a-fumee/forums/t.423181,post.6025129.html
Voila, la suite se passera donc la bas...
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 16:47:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte