Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Antari Z-1200
Photos
1/5
Antari Z-1200

Machine à fumée de la marque Antari appartenant à la série Z

Sujet Conseil réparation machine à fumée

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 44 919 vues
  • 12 followers
1 Conseil réparation machine à fumée

Bonjour à tous,

 

J'ai pu récupérer une machine à fumée à réparer.

Je sais exactement comment cette dernière à tourné et, même si je dispose de machines à fumées plus puissantes, je trouverais dommage de la jeter.

Je souhaite donc faire tout mon possible pour la réparer.

 

Voici donc ces symptômes:

Le bec débite de moins en moins (actuellement, il ne débite presque plus rien). La machine a tournée uniquement avec du liquide JEM/MARTIN et a été entretenue mais l'utilisateur a utilisé une fois un bidon de 5L d'une crasse de liquide de sous marque qui dépose un bon dépot de tartre, et il détartrait uniquement à l'eau distillée, pour moi ceci explique cela - mais à voir...

La pompe fonctionne toujours, le liquide est bel et bien pompé après vérification.

Par contre, la machine dégage une mauvaise odeur et attaque les voies respiratoires lorsqu'elle tourne. Dans ma tête, ça renforce l'idée d'un dépôt important qui bouche tout au niveau du corps de chauffe.

 

Pour ceux qui n'ont jamais démonté de machine à fumée comme pour les autres, j'inclus des photos à mon poste.

Actuellement, je pensais commencer par faire un passage à l'eau distillée, suivi d'un passage avec du vinaigre (1/4 de vinaigre blanc pour 3/4 d'eau distillée).

Vu l'absence du débit, je doute que ça fonctionne.

Il me reste donc deux idées: démonter le corps de chauffe au risque de la foutre complètement en l'air et la nettoyer via l'une ou l'autre méthode (compresseur ou en faisant tremper dans un bain), essayer d'attaquer avec un détartrant industriel au lieu du vinaigre blanc.

Quel est votre avis sur le sujet ?

2

Petit problème avec la mise en ligne des photos.

A défaut, j'en mets une seule:

 

https://img824.imageshack.us/f/dsc00416iy.jpg/

3
Tu as essayer de déboucher le corps de chauffe avec une aiguille ??

Après tu rempli ton reservoir de vinaigre et tu fait tourner la pompe sans le corps de chauffe, sa devrait rouler ;)
4

J'y avais  pensé mais je me suis dit que ce serait trop simple.

Tu as déjà essayé ? Ca fonctionne ?

5
Oui sur une plus petite machine
6

Merci pour le truc, je l'ai fait avec un petit clou et ça a bien fonctionné. =)

J'ai nettoyé un peu la conduite d'alimentation du corps de chauffe et maintenant ça fonctionne impeccablement, j'ai récupéré un bon jet.

Ici, je vais la faire tourner avec du détartrant histoire qu'elle n'irrite plus les yeux et les voies respiratoires et ensuite, elle devrait être comme neuve. =)

7

Alors pour info, les proportions des ingrédients pour le nettoyant c'est 1à2/10 de vinaigre blanc pour 8à9/10 d'eau déminéralisée. Trop de vinaigre peut être fatal car sa risque de décoller de grosses impuretés qui vont de se fait totalement boucher la machine.

Les solutions de l'air comprimé et du trempage en bain ne fonctionnent pas, du moins l'air comprimé j'ai pas poussé jusqu'à plus de 9 bar.

Ne jamais faire tourner la machine avec du détartrant industriel type fer a repasser, les températures des éléments chauffant ne sont pas les mêmes, le rendu ne sera pas le même, de plus, pour l'avoir expérimenté une fois sur une machine, apres le détartrant, la fumée pue à mort, et au bout d'un an et demi l'odeur ne s'était pas encore complètement estompée.

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 23:21:30 ]

8
slt,
je possède la même machine que toi, le corps de chauffe est bouché, peux tu m'expliquer comment procéder avec une aiguille? Tu la rentre du coté entrée ou sortie de fumée? Le canal dans le corps de chauffe est droit ou hélicoidal? J'ai essayé avec une aiguille, des 2 cotés, mais cela ne passe pas, j'ai peur de forcer avant d'être sûre. Elle doit vraiment être bouché au maximum je pense,
Merci de ton aide.
Gilles
9
Sa ne se débouche pas avec une aiguille ... Sa c'est valable uniquement pour la buse de sortie si jamais elle est vraiment trop encrassée. Si ton corps de chauffe est totalement bouché : poubelle.
10
Merci, mais pourtant certains arrivent à déboucher le corps de chauffe.
sinon, tu sais où acheter un corps de chauffe pas trop cher?
Merci