Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Peut-on transformer une machine à fumée standart en machine à brouillard ou à fumée lourde?
Bonjour à tous,
je suis novice en ce qui concerne l'organisation de fêtes et autres représentations. Je me suis acheté y'a un an une machine à fumée bas de gamme sur internet et, sans surprise elle est tombée en panne.Mais ayant acheté un laser avec et aimant beaucoup tous ces effets (j'ai à coeur d'acheter un laser RGB en ILDA quand j'ai vu ce que ça pouvait donner!!!)j'ai décidé d'en racheter une mais j'ai fais quelques recherches et j'aime beaucoup l'effet de la fumée au raz du sol. Aussi, je suis allé voir dans d'autres topics où ils parlaient du brouillard qui ne semble n'être rien d'autre que de la fumée brassée par un ventilateur.
J'en viens donc à mes questions : seraît-il possible d'acheter une machine à fumée standart (de 800 voir 1000watts), de diminuer son débit (en jouant sur l'alimentation de la pompe : ça doit être assez facile si jme repenche sur mes cours d'électricité) pour le rendre constant et de mettre un ventilateur devant pour fabriquer du brouillard?? Si tel est le cas, quels type de ventilateur faut-il (un gros qui brasse beaucoup ou plusieurs petits qui "coupent" la fumée plus rapidement)??
N'hésitaient pas à me dire si je me trompe quelque part!!
Enfin, dernière petite question : toujours basé sur le même principe, est-il possible d'acheter une machine à fumée standart et de placer la buse d'éjection dans un enceinte isotherme contenant de la glace ou un groupe frigorifique électrique et de faire évacuer la fumée de l'autre côté (en pensant à installer un récupérateur d'eau en bas quand la glace fondra) pour former de la fumée lourde??
A ce moment là, je trouve un tout petit peu abuser pour les constructeur de faire payer presque 100€ de plus par rapport à une machine à fumée "normale" juste par le fait de rajouter une sorte de glacière à leur modèle standart...
En vous remerciant d'avance pour vous réponse!!!
2
Le principe de la plupart des machines a brouillard est de , justement brasser de la fumée déja affinée avec un ventilo, donc, en sois même, c'est pas très compliqué, de même pour la fumée lourde, pour que la fumée tombe et reste au sol, il faut la refroidir, après, certains moyens utilisés a cet effet ont un bien meilleur rendu par exemple, pour la durabilité de la fumée a rester au sol ...
3
Merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris cke je demande est faisable...quand tu parles de durabilité pour la fumée lourde, en gros c'est juste de savoir si on la refroidi avec de la glace ou de la neige carbonique, c'est ça?? mais quoi qu'il arrive la fumée remontra tôt ou tard, c'est ça??
en fait, pas besoin d'acheter une machine complète si on est un peu bricoleur!!
mais en fait, pour le brouillard, il vaut mieu un petit ventilateur qui tourne vite ou un gros qui tourne lentement ou ça n'a aucune importance??
Ehh puis je viens d'avoir une petite idée....est-ce qu'il ne serait pas intéressant de faire une 2 en 1, je m'explique : une machine à fumée dont on brasse la fumée pour former du brouillard puis on le refroidi pour qu'il reste au sol...ça peut marcher ce genre de chose??
Merci beaucoup!!
4
C'est du domaine de l'utopie la.

Faire du brouillard :
Faire cracher une machine a fumee ou a brouillard dans un ventilateur grand diametre pour :
1/ "casser" le flux
2/ repartir le brouillard dans la salle
Fait une recherche, le sujet a deja ete aborde mainte fois.

Faire de la fumee lourde :
S'equiper d'une machine dont l'usage est prevu pour. Les machines utilisant une machine a fumee et un bac de refroidissement ne font que refroidir la fumee (logique) qui a vite fait de reprendre sa temperature et de remonter (moins interessant). C'est un peu le principe qui est utilise avec la carboglace en version un peu plus pro que les glacons, mais qui n'est pas d'un efficacite redoutable (et je parle d'experience).
Exemple de machine prevu pour :
Glaciator X-Stream Jem, Ice-Fog MDG, etc...

Pour finir, je te deconseille tout bricolage sur ce type d'appareil, ca peut etre dangereux et pas seulement pour toi.
5
Attention,

une machine à brouillard (digne de ce nom), n'a rien à voir avec une machine à fumée.
Il existe diverses technologies pour le brouillard, alors qu'avec le fumée c'est toujours la même chose:un liquide contenant du glycol est envoyé par une pompe dans un corps de chauffe et ressort en fumée.
Suivant la qualité du produit utilisé et de la machine, il y a plus ou moins d'odeur et de gêne.

Les machines à brouillard ( pas celle qui ont la même technologie que les machines à fumée avec juste un gros ventilo) gênent beaucoup moins voir pas du tout suivant la technologie utilisée.

C'est en général, ce qui est utilisé dans toutes les applications professionnelles ( mis à part certains effets spéciaux)

Demandez à un chanteur ce qu'il préfère !!!
Www.showconcept.fr
6
Effectivement comme déjà très bien expliqué par Show time la machine à fumée
incommode certaines personnes , ce qui est mon cas , après quelques minutes d'exposition je prend un mal de tête . Ce n'est pas le cas avec les machines à brouillard qui envoi dans l'air des particules beaucoup plus fines créant l'effet voulu et consommant moins de liquide . De plus le liquide ne contient pas du fameux glycol mais est à base d'huile . :tourne:
7
Ahh d'accord, merci pour vos réponses. C'est vrai qu'au bout d'un moment la fumée "classique" commençait à devenir désagréable...mais juste pour savoir, comment on reconnaît une "vraie" machine à brouillard, d'une machine à fumée couplée avec un ventilo, parce que j'arrive pas à repérer celle qui fonctionnent au glucose?? Et puis si j'ai bien capté le coup de refroidir la fumée c'est bof bof puisque ça ne durera pas...bon alors j'oublie.
Et sinon au niveau du débit, je sais que certaine machine à fumée peuvent atteindre 700m3/min (magnum 2000) mais qu'en est-il des machines à brouillard??
Merci à tous en tout cas
8
Ben malheureusement tu les différencies par le prix :(((
Les machines à brouillard sont plus cheres que celles à fumée.

Perso j'ai l'"unique" de chez Look et ça le fait grave, en intèrieur comme en extèrieur.
Après t'as la hazer de chez martin qui est pas mal aussi.
Et ça reste dans des budgets raisonnables, sachant qu'à la longue ça te revient moins cher (produit et entretien)

@+
Www.showconcept.fr
9

Citation : j'arrive pas à repérer celle qui fonctionnent au glucose??


Au glycole!!!! :mrg:

Citation : mais juste pour savoir, comment on reconnaît une "vraie" machine à brouillard, d'une machine à fumée couplée avec un ventilo,


Et bien tout cela est très dur car les machines à brouillard avec le ventilo dedans, c'est extrèmement répendu sur le marché. Après c'est pas non-plus la peine de les diaboliser, elle font leurs boulot parfois mal, parfois très bien, il suffit de sovoir les choisir...En ce qui concerne les machines à brouillard utilisant un autre procédé, ce qui me vient en tête c'est l'Hydrosonic 2000 de Jem (mais super rare maintenant), la HZ-400 de Antari et la MDG Athomsphère (mais hors de prix)donc voilà...
10
Pour ceux qui ont un peu plus de budget, il y a L'"ultimate 300" de chez SWEFOG.
Là c'est carrement la tuerie.
C'est du vrai brouillard avec compresseur déporté.
mais bon ... 4500 € ... :pleure:
Www.showconcept.fr
11
TECHNIQUE MACHINE A FUMER ET BROUILLARD

hazer unique:
le liquide special brouillard est aspiré par une pompe a air (type aquarium)
qui tourne en continue, on l'entend d'ailleur, une fois branché.
cette air tir le liquide vers un "debit métre", qui autorise le liquide
à passer au compte goutte (commandé en base tension via le dmx), puis
il rentre dans le petit corp de chauffe, surveillé par un thermostat.
apres c'est un ventilateur (lui aussi piloté en dmx) qui dissipe la fumée.
le tout piloté et surveillé par une carte numerique.
precision: un clapet anti-retour, permet au liqide de ne pas descendre
au niveau du compresseur, ce qui lui serai fatale, au moment de l'arret de la machine.

zr 31 jem:
cette grosse machine, fonctionne avec 2 pompes de type uklka (les memes
utilisé sur certaine machine expresso), le liquide est dirigé sous pression
au corp de chauffe, piloté par un thermostat electronique.
la telecommande (ou dmx) permet le reglage du debit et du timer,je pense
que pour faire varié le debit, on modifie la tension aux pompes (230 volts nominal), sachant qu'on peut autoriser une pompe en fonctionnement, et garder l'autre en "super boost".on retrouve une carte numerique.
precision: une bille anti retour est presente sur les pompes, pour avoir
toujours de la pression.


antari f80-z ou Puffer One Starway ou nicols cloudy:
c'est la meme chose que la jem, a l'echelle plus petite, et avec une seul
pompe, la gestion du corp de chauffe se fait via un thermostat standart,
qui autorise l'utlisation de la pompe, une fois la temperature atteinte.
la telecommande est alimenté directement en 230 volts, avec le retour voyant, et le retour pompe.


les pompes type ulka, sont assez fragile, et ne permettent pas une utilisation prolongée. :non: attention, si vous la détartrer avec vinaigre ou autre, ne faite pas chauffer trop la pompe, la mienne n'a pas tenu le coup.

a bientot