Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autopsie d'une machine à fumée

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 23 070 vues
  • 9 followers
1 Autopsie d'une machine à fumée
Bonjour à tous,

Suite à la lecture très intéressante du forum et de divers posts traitant du sujet de l'entretien et réparation des machines à fumée, je me suis décidé à tenter le tout pour le tout... :lol:
Donc avant d'attaquer je tenais à vous remercier pour vos bons conseils plein de bon sens :bravo:

Pour planter le décor, je dois d'abord vous dire deux ou trois trucs sur cette machine.
700W no-name, je la possède depuis une dizaine d'années (si si c'est possible !)jamais fait d'entretien et de nettoyage... :oops::oops::oops: mais je ne m'en servais que quelques fois par an et ce qui devait arriver arriva !
depuis quelques mois j'avais essayé une ou deux fois de la mettre en marche et... rien... !

J'ai donc taper Machine à fumée sur le Net, je suis arrivé par ici et là, j'ai tout compris !:(((
Une machine à fumée nécessite un entretien ??! ce n'est donc pas comme un simple jeu de lumière que l'on branche et qui passe sur On ou Off lorsqu'on en a besoin ??!
Honte à moi ! :oops:

J'ai donc commencé par démonter la machine et enlever le capot pour découvrir le cœur de la bête !
1
_d3s4913.jpg

Après avoir vidangé, rincé le réservoir j'ai aussi démonté toute la tuyauterie ainsi que les raccords et la buse de sortie du corps de chauffe, tout est clean, rien n'est bouché. (c'est hyper dur à dévisser, genre bien bloqué !)
2
_d3s4912.jpg

Après quelques minutes de chauffe, la télécommande passe au vert
3
_d3s4914.jpg

La pompe ronronne gentiment et fait son taf, rien de violent mais ça coule.
4
_d3s4915.jpg

Le corps de chauffe est encore trop chaud pour être manipulé, si quelques minutes suffisent à le mettre en température de fonctionnement, il faut beaucoup plus longtemps pour le refroidissement !
5
_d3s4916.jpg

Mais où passe donc cette foutue flotte pour devenir de la fumée ?! je ne vois rien, inutile d'essayer de passer un clou, une aiguille ou je ne sais quoi, c'est plein !
6
_d3s4917.jpg

Une fois refroidi complètement j'enlève l'isolation du bloc, même constatation... c'est plein !
Je verse du produit anti-tartre que je laisse agir 24 h, coté entrée puis coté sortie, sans résultat.
7
_d3s4918.jpg

Je gratte, je tape, je perce ! que dalle, nada, rien ne bouge, rien ne passe, ni l'eau ni l'air comprimé... je vois mieux la résistance, c'est tout.
8
_d3s4919.jpg

Coupe transversale, je pensais que cela deviendrait intéressant, même pas ! :??: je ne vois rien de plus qu'avant ! je distingue toujours un cercle très fin mais rien ne bouge. Je tape avec un chasse goupille qui s'enfonce plutôt facilement de 5 ou 6 mm dans la matière !
9
_d3s4921.jpg

Coupe longitudinale, Enfin ! le cylindre (enfin le demi-cylindre maintenant) peut enfin être retiré !
10
_d3s4922.jpg

Je vous laisse admirer l'intérieur :aime: c'est dur comme tout et vu le très très faible passage d'origine il était bien inutile d'essayer d'y faire passer quoi que ce soit :non:
Je n'ai pas vraiment compris comment cette pièce cylindrique avait été montée et pourquoi il m'a été impossible de la démonter ? dommage car en cas contraire j'aurais pu nettoyer et remonter mais je pense que commercialement cela ne doit pas être intéressant donc on préfère nous vendre des machines neuves ! ;)

Voilà, vous saurez maintenant à quoi ressemble l'intérieur d'un corps de chauffe et vous comprendrez aussi le choix de mon titre pour ce post.


Afficher le premier post
11
Salut à tous,

Je déterre ce post pour d abord en remercier l auteur, et ensuite apporter mon expérience.

J ai récupéré une maf de 1000w, soit un peu plus grosse que la mienne (400w seulement).

À la mise en route, ca grogne mais rien de plus.
Je démonte pour voir la pompe, afin de tester le débit : rien !

Google est ton ami, la pompe vaut un peu plus de 100€ (sp35a). Mais Google me donne aussi une vidéo du démontage de la pompe. Celle ci m à bien aider, bilan:
bien rempli de morceaux, un bon nettoyage est nécessaire.
L arme ultime: le nettoyeur a ultra son (on nettoie des carbu avec ca, et ils sont nickel après !).

Enfin, le corps de chauffe. Je démonte, souffle à la bouche dedans, rien. J ai alors retirer les raccords, et ensuite j ai taper doucement sur le cylindre avec une douille de 10.
Et il est sorti ! Mais y a un truc .,. Faut taper du bon côté ! En effet, le cylindre est conique, il ne peut sortir que dans un sens.
Et si rien ne vient, ne pas hésiter à chauffer la pièce.

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 20:23:20 ]

12
Avec des images:
La pompe pleine de résidus:machines-a-fumee-2271519.jpg


Le cylindre de passage du liquide (après brossage):
machines-a-fumee-2271520.jpg

Et son montage:
machines-a-fumee-2271521.jpg

Pour faciliter le démontage, j avais d abord fait chauffer la machine. 10 min pour monter en température, mais plus d une heure à attendre ensuite pour pouvoir le manipuler !

Conclusion : ca se rattrape, pas la peine d attaquer le corps de chauffe et le cylindre avec du détartrant. En effet, c est de l alu et non de l acier, donc beaucoup plus fragile sur les attaques acide.

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 20:25:30 ]

13
Ce n'est valable que pour les machines dont le corps de chauffe a ce type de conception (c'est quel modèle exactement ?). Deux exemples différents, sur une Unique, c'est un simple tuyau en spirale autour d'une résistance, sur une Magnum Pro2000 c'est le même genre de tuyau mais emprisonné dans un bloc d'aluminium.

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 23:27:12 ]

14
Salut jéjé,

En effet, toutes les machines ne sont pas identiques, et heureusement !
Celle que j ai ressemble pas mal en conception à celle qui a été désossée.
C est une no-name, pas recente.
Sans doute plus de 10 ans.
15
Voilà après passage à la brosse à dents et aux ultra sons

Après remontage, elle marche nickel.
Juste a noter que la pompe a mis un peu de temps à amorcer

J aurais pu remplir la pompe au remontage pour faciliter, ou plus remplir le réservoir

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 23:40:12 ]

16
machines-a-fumee-2275838.jpg

Je remets l image qui n était pas passée
17
Pour ce qui est de la marque, no name
Modèle FZ-928
machines-a-fumee-2275840.jpg