Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Machine a fumée salissante ?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 7 006 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Machine a fumée salissante ?
Bonjour,

J'ai comme projet de m'acheter une machine a fumée pour l'utiliser dans une maison mais une question me taraude.
-Est-ce que le produit utiliser est salissant?
Etant donné que celui-ci est composé de glycol ou de glycérine (d'après Wikipédia), je me disais que le produit pourrait peut être "graisser" les murs. :|

Merci ;).

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 13:10:29 ]

2
Oui ça graisse, tout, le matos, les murs, les ventilos, les rideaux ...

Pierre Becouze / 06.50.65.20.21 / pierrebecouze@laposte.net

3
J'imagine que c'est la même chose pour la machine à brouillard ?
4
Bonjour,

ben oui, tout ce qui "pollue" , volontairement, de l'air en y envoyant des fine particules pour matérialiser les faisceaux ...est forcément salissant !
(a moins d'y coller un filtre à particules comme sur l'échappement des automobiles...Mais du coup on réduit très fortement l'efficacité de sa machine a fumée !)

Et que ce soit une machine à fumée, une machine a brouillard, ou...comme je l'avais proposé ailleurs, et en pis-aller...Un enfumoir d'apiculteur ! ça fume mais a la longue ça salit tout et d'autant plus que la machine est grosse et le local est petit(a moins de ne s'en servir que très peu ! et très rarement !)

Reste la solution des canons a fumée à CO2, qui utilise un principe cryogénique au lieu de polluer volontairement l'air en pulvérisant un produit produisant de fines particules !
Ca fait des jets de fumée portant loin, et non salissant, mais :
-C'est beaucoup plus cher
-En plus de la machine il faut une bouteille de CO2
-C'est beaucoup plus compliqué a mettre en oeuvre
-L'effet n'est que de courte durée , de l'ordre de 3 à 10 s
-Ca peut être dangereux (Bien que ce soit le même gaz et même genre de bouteille que pour les tireuses à bières du type pour tirer des demis dans un bistrot , on manipule un gaz sous haute pression , par ailleurs ce gaz peut causer des gelures, ou être asphyxiant a haute dose ...Tirer un demi ne consomme pas beaucoup de CO2 , ne prend que quelques secondes, et n'est pas dangereux ... un canon a fumée à CO2 en consomme bien plus, et peut être dangereux )

Pour donner quelques chiffres
le canon à CO2, selon les modèles, vaut entre 600 et 2500 euros
il faut beaucoup de CO2 , pour ordre de grandeur, 10 kg de CO2 ne permettent que 4 tirs de fumée de quelques secondes chaques (la même quantité du même gaz permet de tirer a peu près 4000 demi , pour comparer avec ce que consomme une tireuse à bière )

Bref, Ca revient beaucoup plus cher, et la mise en oeuvre ne devrai être faite que par du personnel compétent, formé en conséquence, et en plein air, ou dans de grandes salles , très vastes et doté de dispositif de ventilation , gros night-clubs, concert ...(c'est donc totalement inadapté pour de la petite discomo das des maison d'habitation ou des salles des fêtes de village)

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 21:08:02 ]

5
D'accord, merci d'avoir pris du temps pour me répondre :D
6
Bon ALors ne pas non plus exagérer...
Une machine à fumée "classique" (ou à brouillard, peu importe, c'est exactement la même chose) va "salir" si elle est utilisée en continu de manière forcenée. On utilise ça de façon intensive dans certains endroits sans qu'on ai le moindre problème de dépôt (sauf avec les machines de type "à compresseur", comme les DF50 ou HZ-500 qui laissent clairement du gras dans tous les coins... une vraie patinoire...).
Aucun danger pour tes murs si tu utilises une machine classique et que tu ne fais pas un enfumage plein pot pendant toute la journée pendant un mois d'affilée...
Même chose pour les machines utilisant du C02 de type MDG. ça ne sont aucunement des "canons à cO2" mais bien des machines à brouillard, qui utilisent simplement le cO2 comme gaz de propulsion et qui intervient dans le mélange pré-combustion. En tout cas, ça ne pose aucun problème de dépôt.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

7
Et juste comme ça... mais mettre un billet pour acheter du produit de haute qualité limite grandement le problème.
Citation :
mélange pré-combustion

Juste pour ma culture c'est un abus de langage ou il y a vraiment combustion ?
8
C'est le même principe que dans une cigarette électronique : donc l' évaporation est causée par une source de chaleur ( électrique )
9
Mais sans combustion. Échauffement ne veut pas dire combustion. Quand de l'eau bout, elle s'évapore, mais ne brûle pas pour autant :bravo:
10
Oui. C'est pas une combustion je me suis mal exprimé. C'est un échauffement.
Et le CO2 intervient dans le mélange avant passage dans le corps de chauffe.

Bon… Sinon, ça ne change strictement rien, en usage classique, ça ne salit pas...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 11:57:29 ]