Nettoyeur à vapeur comme machine à fumée
- 13 réponses
- 5 participants
- 452 vues
- 6 followers

domhaumont
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2025 à 11:21:51Nettoyeur à vapeur comme machine à fumée
Bonjour à toute la communauté,
J'ai une question idiote:
C'est vraiment débile d'essayer d'utiliser un nettoyeur à vapeur (température de sortie 130° - puissance 3000W) comme machine à fumée de scène?
Merci pour ceux qui ont 3 minutes à perdre pour m'expliquer pourquoi ma question n'a pas de sens.
J'ai une question idiote:
C'est vraiment débile d'essayer d'utiliser un nettoyeur à vapeur (température de sortie 130° - puissance 3000W) comme machine à fumée de scène?
Merci pour ceux qui ont 3 minutes à perdre pour m'expliquer pourquoi ma question n'a pas de sens.
- 1
- 2

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 19/06/2025 à 12:46:06
La réponse est dans l’énoncé 
T* élevée = risque de brûlure.
3000w = beaucoup.
Vapeur d’eau = gouttelettes d’eau un peu partout (scène, fosse, etc..)
Machine à vapeur = temps de chauffe à prévoir + réservoir d’eau petit
En général le jet à une portée limitée
(J’ignore pourquoi j’ai répondu, peut-être une réaction par rapport à ce qui ressemble à une fausse bonne idée…)

T* élevée = risque de brûlure.
3000w = beaucoup.
Vapeur d’eau = gouttelettes d’eau un peu partout (scène, fosse, etc..)
Machine à vapeur = temps de chauffe à prévoir + réservoir d’eau petit
En général le jet à une portée limitée
(J’ignore pourquoi j’ai répondu, peut-être une réaction par rapport à ce qui ressemble à une fausse bonne idée…)
0

domhaumont
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 20/06/2025 à 01:39:30
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Peut-être par curiosité intellectuelle, tout simplement?
L'idée est évidemment de remplacer l'eau du nettoyeur par du liquide de machine à fumée.
D'après mes infos, le liquide à base d'eau distillée et de glycérine (pour le brouillard), vaporise à une température comprise entre 100 et 120°. Peut-être, je me trompe, mais dans ce cas, c'est encore mieux, la plupart des nettoyeurs ont une température entre 100° et 110°. Les liquides à base d'huile (pour les fumées denses) vaporisent autour des 200°.
3000W est la puissance que l'on trouve sur les machines à fumée pour scènes moyennes. Et, je suppose, plus la puissance est élevée, plus la pression de sortie est élevée, plus le temps de production est long et plus le temps de réchauffe est court. Là encore, si une puissance inférieure peut suffire, ça rend la chose plus facile.
La machine a un temps de chauffe de 3 à 5 min, comme une bonne machine à fumée. La portée dépend de la pression de sortie, assez élevée, ou du ventilateur à ajouter à la sortie et/ou encore, du diamètre de la buse de sortie.
Jusque là, ça reste assez logique, non?
Toute mes excuses, si cette discussion vous paraît ennuyeuse, je n'insisterai pas.
L'idée est évidemment de remplacer l'eau du nettoyeur par du liquide de machine à fumée.
D'après mes infos, le liquide à base d'eau distillée et de glycérine (pour le brouillard), vaporise à une température comprise entre 100 et 120°. Peut-être, je me trompe, mais dans ce cas, c'est encore mieux, la plupart des nettoyeurs ont une température entre 100° et 110°. Les liquides à base d'huile (pour les fumées denses) vaporisent autour des 200°.
3000W est la puissance que l'on trouve sur les machines à fumée pour scènes moyennes. Et, je suppose, plus la puissance est élevée, plus la pression de sortie est élevée, plus le temps de production est long et plus le temps de réchauffe est court. Là encore, si une puissance inférieure peut suffire, ça rend la chose plus facile.
La machine a un temps de chauffe de 3 à 5 min, comme une bonne machine à fumée. La portée dépend de la pression de sortie, assez élevée, ou du ventilateur à ajouter à la sortie et/ou encore, du diamètre de la buse de sortie.
Jusque là, ça reste assez logique, non?
Toute mes excuses, si cette discussion vous paraît ennuyeuse, je n'insisterai pas.
0

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 20/06/2025 à 09:00:26
Pas de soucis, c’est juste un échange d’avis …
Si c’est en privé, pour soi, chacun bidouille comme bon lui semble. (Un chaudron sur un bon feu de bois produira également son lot de fumée
)
Mais si c’est en présence de monde (soirée privée ou publique) se pose le problème de conformité du matériel et donc d’assurance ….
Si c’est en privé, pour soi, chacun bidouille comme bon lui semble. (Un chaudron sur un bon feu de bois produira également son lot de fumée

Mais si c’est en présence de monde (soirée privée ou publique) se pose le problème de conformité du matériel et donc d’assurance ….

2

Dj jéjé
3846

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/06/2025 à 13:29:50
La température d'un nettoyeur est bien inférieur à celle d'un corps de chauffe de machine à fumée. Tu risques plus de projeter du liquide brulant que de faire de la fumée. Quand à la puissance, c'est subjectif. Dans le matos haut de gamme il arrive qu'on trouve des appareils à très gros débit ne dépassant pas les 1500W. La pression de sortie ne dépend pas de la puissance du corps de chauffe mais de la puissance, débit et pression de la pompe.
Perso je ne perdrait pas spécialement du temps à ce genre de bricolages.
Perso je ne perdrait pas spécialement du temps à ce genre de bricolages.
0

domhaumont
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/06/2025 à 17:48:34
Merci pour vos avis, de bon sens.
Mais voilà, dans un contexte où la débrouille est notre quotidien, je trouvais le questionnement sympa.
Au départ mon idée première était de comprendre s'il est possible de fabriquer soi-même une machine à fumée, avec de la récup. Et j'ai abouti à cette question-là. Et je me suis dit que je ne devais pas être le seul à m'être posé la question. D'où mon post.
Mais voilà, dans un contexte où la débrouille est notre quotidien, je trouvais le questionnement sympa.
Au départ mon idée première était de comprendre s'il est possible de fabriquer soi-même une machine à fumée, avec de la récup. Et j'ai abouti à cette question-là. Et je me suis dit que je ne devais pas être le seul à m'être posé la question. D'où mon post.
0

Dj jéjé
3846

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/06/2025 à 18:19:08
Citation de domhaumont :
Merci pour vos avis, de bon sens.
C'est plus facile d'en fabriquer une à partir d'une cafetière Senseo qu'un nettoyeur vapeur !
0

Accord'Eure Pianos
1863

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 21/06/2025 à 18:26:49
Sinon, si tu as une voiture diesel, ça peut marcher aussi.

Bon OK, je m'en vais.

Bon OK, je m'en vais.
0
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

domhaumont
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 22/06/2025 à 14:35:35
C'est plus facile d'en fabriquer une à partir d'une cafetière Senseo qu'un nettoyeur vapeur ![/quote]
J'ai pensé à ça aussi, mais je voudrais un gros volume de fumée. Scènes en plein air, de dimensions assez importantes (12 musiciens sur scène). Conditions tropicales bord de mer, donc du vent.
Toutes les machines pro qu'on trouve localement sont insuffisantes. Et en faire venir une de capacité suffisante est très problématique. Et donc hors de prix.
J'ai pensé à ça aussi, mais je voudrais un gros volume de fumée. Scènes en plein air, de dimensions assez importantes (12 musiciens sur scène). Conditions tropicales bord de mer, donc du vent.
Toutes les machines pro qu'on trouve localement sont insuffisantes. Et en faire venir une de capacité suffisante est très problématique. Et donc hors de prix.
0

domhaumont
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 22/06/2025 à 14:40:04
J'ai aussi pensé partir d'un chauffe-eau électrique, mais pas sûr de pouvoir atteindre la température nécessaire.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2