aide demandée Régulation corps de chauffe
- 7 réponses
- 2 participants
- 175 vues
- 2 followers

fredstudio
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2025 à 21:20:26Régulation corps de chauffe
Bonjour
Je rencontre un souci sur ma machine à fumée. Au bout d'un moment
Le thermo Contact de sécurité 160ºC s'active et la chauffe forcément se coupe.
Avant d'incriminer le thermo Contact, j'aimerai connaître la température de fonctionnement normal du corp de chauffe.
Je pense que le problème viendrait plutôt du thermocouple de mesure de température qui ne régulerait pas la température à la bonne valeur ou serait coupé.
Mais pour vérifier j'ai besoin de connaître la température à laquelle il est sensé maintenir le corp de chauffe. Si quelqu'un à l'information je suis preneur.
J'ai le schéma de la carte et je sais où mesurer, il y a aussi un réglage qui permet d'ajuster cette température.
Pour info le problème est apparu suite au démontage et remise en état de la machine peinture intérieure extérieur et remplacement de l'isolation du corps de chauffe.
J'ai tout démonté et remonté nettoyé elle est comme neuve
Juste qu'elle se met en sécurité rapidement depuis.
J'ai peut être croisé les fils du thermocouple si c'est du type K ça pourrait être la cause à vérifier aussi
Je rencontre un souci sur ma machine à fumée. Au bout d'un moment
Le thermo Contact de sécurité 160ºC s'active et la chauffe forcément se coupe.
Avant d'incriminer le thermo Contact, j'aimerai connaître la température de fonctionnement normal du corp de chauffe.
Je pense que le problème viendrait plutôt du thermocouple de mesure de température qui ne régulerait pas la température à la bonne valeur ou serait coupé.
Mais pour vérifier j'ai besoin de connaître la température à laquelle il est sensé maintenir le corp de chauffe. Si quelqu'un à l'information je suis preneur.
J'ai le schéma de la carte et je sais où mesurer, il y a aussi un réglage qui permet d'ajuster cette température.
Pour info le problème est apparu suite au démontage et remise en état de la machine peinture intérieure extérieur et remplacement de l'isolation du corps de chauffe.
J'ai tout démonté et remonté nettoyé elle est comme neuve
Juste qu'elle se met en sécurité rapidement depuis.
J'ai peut être croisé les fils du thermocouple si c'est du type K ça pourrait être la cause à vérifier aussi

fredstudio
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 13/05/2025 à 12:37:32
Après des essais j'ai pu en partie résoudre mon problème, j'ai légèrement tourné dans le sens antihoraire le potentiomètre P1 qui correspond au seuil de régulation de la température et la sécurité ne s'est plus activée.
Reste à vérifier la température de chauffe réelle à l'aide d'une sonde externe de type K monté sur un multimètre pour vérifier à quelle température le corps de chauffe est régulé.
J'ai trouvé le data sheet des produits JEM qui donne la plage de température des produits et le point éclair qui est de 103⁰C.
La plage d'ébullition est de 101⁰C à 201⁰C
Mais quelle est la température idéale de fonctionnement ?
Pour avoir une fumée pas cramée
Reste à vérifier la température de chauffe réelle à l'aide d'une sonde externe de type K monté sur un multimètre pour vérifier à quelle température le corps de chauffe est régulé.
J'ai trouvé le data sheet des produits JEM qui donne la plage de température des produits et le point éclair qui est de 103⁰C.
La plage d'ébullition est de 101⁰C à 201⁰C
Mais quelle est la température idéale de fonctionnement ?
Pour avoir une fumée pas cramée
0

fredstudio
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 13/05/2025 à 12:41:33

Dj jéjé
3846

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 14/05/2025 à 16:53:51
Ma 2000 est en rade pour l'instant, je dois la réparer, si l'info est toujours d'actu je pourrai mesurer la température 

0

fredstudio
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 15/05/2025 à 08:46:15
Ok merci je vais faire une mesure ce week-end de mon réglage et voir si c'est bon
0

fredstudio
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 17/05/2025 à 19:05:41
Voilà la vérification de la température a été faite aujourd'hui donc, pour le réglage, sens antihoraire ont augmente la température du point de régulation.
Dans mon cas j'ai positionné le potentiomètre au max donc sens horaire.
Et là ça fonctionne avec une régulation autours de 160⁰C.
Mesure effectuée en insérant une sonde de Thermocouple type K à 15/20 cm dans le tube de sortie.
Une mesure complémentaire sur la lamelle ou est installé le thermo rupteur de sécurité est faite en parallèle il ce maintient à 146⁰C. La sonde est placée sous la laine de roche au niveau de la sortie.
Pour le moment plus de déclenchement de la sécurité et la fumée est correct pas d'odeur particulière. Bien que je pense qu'on doit pouvoir descendre plus bas ça me semble haut comme température encore.

Je Pense que la sonde thermocouple de la machine n'est pas vraiment en place à l'intérieur du corps de chauffe elle a dû bouger quand j'ai démonté, du coup la valeur envoyé sur la carte de régulation doit être inférieure à la réalité, ce qui fait qu'elle chauffe plus qu'il ne faut avec le réglage d'origine.
Le problème de la sonde de température c'est quelle n'est pas accessible au démontage elle rentre dans le corps de chauffe est on ne sait pas comment elle est censée tenir.
Dans mon cas j'ai positionné le potentiomètre au max donc sens horaire.
Et là ça fonctionne avec une régulation autours de 160⁰C.
Mesure effectuée en insérant une sonde de Thermocouple type K à 15/20 cm dans le tube de sortie.
Une mesure complémentaire sur la lamelle ou est installé le thermo rupteur de sécurité est faite en parallèle il ce maintient à 146⁰C. La sonde est placée sous la laine de roche au niveau de la sortie.
Pour le moment plus de déclenchement de la sécurité et la fumée est correct pas d'odeur particulière. Bien que je pense qu'on doit pouvoir descendre plus bas ça me semble haut comme température encore.

Je Pense que la sonde thermocouple de la machine n'est pas vraiment en place à l'intérieur du corps de chauffe elle a dû bouger quand j'ai démonté, du coup la valeur envoyé sur la carte de régulation doit être inférieure à la réalité, ce qui fait qu'elle chauffe plus qu'il ne faut avec le réglage d'origine.
Le problème de la sonde de température c'est quelle n'est pas accessible au démontage elle rentre dans le corps de chauffe est on ne sait pas comment elle est censée tenir.
0

fredstudio
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 17/05/2025 à 19:31:53
Le fil vert/blanc c'est la sonde de mesure type K pour effectuer la vérification de la température.

0

fredstudio
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 01/06/2025 à 14:08:40
J'ai trouvé le manuel de service de la Magnum 2000 je dépose le lien vers le pdf que j'ai récupéré, des fois que ça serve à d'autres utilisateurs
https://www.fredstudio.fr/audiofanzine/JEM-SM-Magnum2000-en.pdf
Donc la plage de réglage est beaucoup plus élevée pour la température du corps de chauffe que ce que j'imaginais
voici les informations 312°C pour l'allumage de la led verte et machine opérationnel et stop de la chauffe à 336°C

https://www.fredstudio.fr/audiofanzine/JEM-SM-Magnum2000-en.pdf
Donc la plage de réglage est beaucoup plus élevée pour la température du corps de chauffe que ce que j'imaginais
voici les informations 312°C pour l'allumage de la led verte et machine opérationnel et stop de la chauffe à 336°C

0
[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 14:50:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte