Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Les tutos d'Anto Fréquence d'échantillonnage et quantification... Que choisir ?
Photos
1/2
Les tutos d'Anto Fréquence d'échantillonnage et quantification... Que choisir ?

Ressource pédagogique ou presse Studio & home studio de la marque Les tutos d'Anto

Écrire un avis ou Demander un avis

Fréquence d'échantillonnage

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 3 516 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d'échantillonnage
Bonsoir à tous,

Je suis sur Logic pro X et je cherche un plugin qui permet de réduire la fréquence d'échantillonnage.

Merci.

Abraham

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur la console elle est fixe à 48K.
Sur l'ordi je vais regarder s'il y a moyen.

Citation :
Ce qui est possible, c'est qu'il faille installer un logiciel ou un pilote (driver) sur ton ordi qui permettra à celui-ci d'identifier ta table de mixage.

Quel genre de logiciel ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Fourni par la marque de ta console. Quelle console utilises-tu?
13
C'est la Presonus Studiolive version 3, et le logiciel (qui à été fourni avec) c'est Studio One Artis 3.

14
Il faudrait lire le mode d'emploi, mais dans ton logiciel (souvent un truc genre "système audio"), tu peux paramétrer la fréquence d'échantillonnage à laquelle tu souhaites travailler. Je suis certain que c'est possible sur studio one. Voir page 17 du manuel ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/studioone3-manuel-de-reference-477617.pdf
15
Tout d'abord merci rroland pour ton aide. ;)

Alors c'est bon, j'ai réussis à paramétrer la fréquence d'échantillonnage pour que cela corresponde à celle de l'enregistrement fait avec la console via la carte SD, c'est à dire 48Khz 24 Bits.
Par contre, impossible d'avoir une résolution de 24 bits, cela reste en 16 bits.

Je sais pas de quoi çà vient, j'explique ma manip:
Dans le menu déroulant des paramètres de l'interface audio de mon ordi (Windows), en "mode lecture" j'ai bien plusieurs options de fréquence d'échantillonnage et de résolution, donc je sélectionne 24 bits 48Khz.
En "mode enregistrement" je n'ai que du 16 bits, que ce soit en 44.1, 48 ou plus, alors je sélectionne 16 bits 48Khz, pas trop le choix.

Alors çà voudrais dire que Studio One prend en compte seulement la résolution du "mode enregistrement" (16 bits) ?
J'avoue ne pas tout saisir...

16
Cela me semble étonnant. Je ne connais pas assez Studio One pour t'aider, mais as-tu vérifié que tu es bien (à voir dans un paramètre qui doit se nommer "système audio" ou quelque chose d'équivalent), en driver ASIO ? Si tu ne l'es pas, il faut l'activer, car si celui-ci n'est pas activé, il est possible que le logiciel utilise la carte son de ton ordi (c'est souvent du bas de gamme, surtout si elle est intégrée à la carte mère).

Si tu ne trouves pas, nh'ésite pas à poser la question dans un forum "Studio One" sur AF, ou sur un forum concernant la Presonus StudioLive
17
Se pourrait-il que ce soit une version "bridée" ( si "gratuite " car livrée avec la console...) à 16 bit ? Jamais entendu parler de ce genre de truc mais bon..
18
Citation de rroland :
as-tu vérifié que tu es bien (à voir dans un paramètre qui doit se nommer "système audio" ou quelque chose d'équivalent), en driver ASIO ? Si tu ne l'es pas, il faut l'activer

J'ai regardé dans l'onglet "Avancé" et j'ai bien "Prise en charge des pilotes ASIO" qui est activé, je pense que c'est de cela dont tu parles.

Citation de rroland :
car si celui-ci n'est pas activé, il est possible que le logiciel utilise la carte son de ton ordi (c'est souvent du bas de gamme, surtout si elle est intégrée à la carte mère)

Ben en fait j'ai pas trop le choix car j'utilise un ordi portable et je suis bien obligé d'utiliser la carte son intégrée sinon je n'ai pas de son (et le bouton lecture de studio one ne réponds pas dans ce cas) quand je veux lire mes pistes.

Citation de Nounoutt' :
Se pourrait-il que ce soit une version "bridée" ( si "gratuite " car livrée avec la console...) à 16 bit ? Jamais entendu parler de ce genre de truc mais bon..

Je pense pas que ce soit une version "bridée" car Studio One Artist est disponible à la vente et c'est la même version qui est livrée avec la console.

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 10:54:10 ]

19
Citation :
Ben en fait j'ai pas trop le choix car j'utilise un ordi portable et je suis bien obligé d'utiliser la carte son intégrée sinon je n'ai pas de son (et le bouton lecture de studio one ne réponds pas dans ce cas) quand je veux lire mes pistes.

Il me semble quen carte son, tu devrais pouvoir utiliser la console Presonus. Elle n'apparait pas dans les choix d'interface (via le logiciel)? Quand tu branches ta console sur l'ordi, est-elle reconnue, ou dois-tu installer un pilote? A mon avis, c'est là que réside le problème (et la solution).
20
Oui, tu as raison, la console fait bien office de carte son, et elle apparaît bien dans le choix des périphériques audio.
Mais j'ai pas encore essayé en la connectant à l'ordi car je voulais déjà voir ce que ça donnait juste avec la carte son intégrée de mon portable.

Cela dit, Studio One fonctionne bien juste avec l'ordi, j'ai mis la bonne fréquence d'échantillonnage (48K) mais c'est juste cette histoire de "bits" qui restent à une valeur de 16 alors que j'aurais voulu 24 !

Mais est-ce vraiment un problème ? Je veux dire par là est-ce que le fait de travailler en 16 bits au lieu des 24 de mon enregistrement va altérer le son ?

Merci encore pour ta patience rroland. ;)