Fréquence d'échantillonnage
- 40 réponses
- 10 participants
- 3 779 vues
- 9 followers

Saint Abraham

Je suis sur Logic pro X et je cherche un plugin qui permet de réduire la fréquence d'échantillonnage.
Merci.
Abraham
- 1
- 2

Saint Abraham

Abraham

Saint Abraham

Abraham

T2S

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 13:21:29 ]

rroland

Variaxocaster

Je viens d'acheter une console de mixage numérique avec enregistrement multipiste sur carte SD ou Ordinateur.
La fréquence d'échantillonnage de cette console est en 48Khz, mon ordinateur est en 44.1Khz, alors est-ce que cela pourra fonctionner correctement quand même avec l'enregistrement multipistes de la console qui sera donc en 48Khz, et ensuite le mixage sur l'ordi qui lui est en 44.1Khz ?
Merci.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Nounoutt'

Quel soft sera utilisé ?

tinhu

"Switched on bach"

Variaxocaster

En fait je l'ai eu avec la console, une Presonus Studiolive version 3.
À la limite tu mixes en 48khz sur l’ordi ...
Je suis pas sûr de bien comprendre, sur l'ordi je peux pas la changer elle est fixe à 44.1Khz, et sur la console et le soft elle est fixe aussi à 48Khz...

rroland

Ce qui est possible, c'est qu'il faille installer un logiciel ou un pilote (driver) sur ton ordi qui permettra à celui-ci d'identifier ta table de mixage.

Variaxocaster

Sur l'ordi je vais regarder s'il y a moyen.
Ce qui est possible, c'est qu'il faille installer un logiciel ou un pilote (driver) sur ton ordi qui permettra à celui-ci d'identifier ta table de mixage.
Quel genre de logiciel ?

rroland

Variaxocaster

rroland

https://medias.audiofanzine.com/files/studioone3-manuel-de-reference-477617.pdf

Variaxocaster

Alors c'est bon, j'ai réussis à paramétrer la fréquence d'échantillonnage pour que cela corresponde à celle de l'enregistrement fait avec la console via la carte SD, c'est à dire 48Khz 24 Bits.
Par contre, impossible d'avoir une résolution de 24 bits, cela reste en 16 bits.
Je sais pas de quoi çà vient, j'explique ma manip:
Dans le menu déroulant des paramètres de l'interface audio de mon ordi (Windows), en "mode lecture" j'ai bien plusieurs options de fréquence d'échantillonnage et de résolution, donc je sélectionne 24 bits 48Khz.
En "mode enregistrement" je n'ai que du 16 bits, que ce soit en 44.1, 48 ou plus, alors je sélectionne 16 bits 48Khz, pas trop le choix.
Alors çà voudrais dire que Studio One prend en compte seulement la résolution du "mode enregistrement" (16 bits) ?
J'avoue ne pas tout saisir...

rroland

Si tu ne trouves pas, nh'ésite pas à poser la question dans un forum "Studio One" sur AF, ou sur un forum concernant la Presonus StudioLive

Nounoutt'

Variaxocaster

as-tu vérifié que tu es bien (à voir dans un paramètre qui doit se nommer "système audio" ou quelque chose d'équivalent), en driver ASIO ? Si tu ne l'es pas, il faut l'activer
J'ai regardé dans l'onglet "Avancé" et j'ai bien "Prise en charge des pilotes ASIO" qui est activé, je pense que c'est de cela dont tu parles.
car si celui-ci n'est pas activé, il est possible que le logiciel utilise la carte son de ton ordi (c'est souvent du bas de gamme, surtout si elle est intégrée à la carte mère)
Ben en fait j'ai pas trop le choix car j'utilise un ordi portable et je suis bien obligé d'utiliser la carte son intégrée sinon je n'ai pas de son (et le bouton lecture de studio one ne réponds pas dans ce cas) quand je veux lire mes pistes.
Se pourrait-il que ce soit une version "bridée" ( si "gratuite " car livrée avec la console...) à 16 bit ? Jamais entendu parler de ce genre de truc mais bon..
Je pense pas que ce soit une version "bridée" car Studio One Artist est disponible à la vente et c'est la même version qui est livrée avec la console.
[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 10:54:10 ]

rroland

Ben en fait j'ai pas trop le choix car j'utilise un ordi portable et je suis bien obligé d'utiliser la carte son intégrée sinon je n'ai pas de son (et le bouton lecture de studio one ne réponds pas dans ce cas) quand je veux lire mes pistes.
Il me semble quen carte son, tu devrais pouvoir utiliser la console Presonus. Elle n'apparait pas dans les choix d'interface (via le logiciel)? Quand tu branches ta console sur l'ordi, est-elle reconnue, ou dois-tu installer un pilote? A mon avis, c'est là que réside le problème (et la solution).

Variaxocaster

Mais j'ai pas encore essayé en la connectant à l'ordi car je voulais déjà voir ce que ça donnait juste avec la carte son intégrée de mon portable.
Cela dit, Studio One fonctionne bien juste avec l'ordi, j'ai mis la bonne fréquence d'échantillonnage (48K) mais c'est juste cette histoire de "bits" qui restent à une valeur de 16 alors que j'aurais voulu 24 !
Mais est-ce vraiment un problème ? Je veux dire par là est-ce que le fait de travailler en 16 bits au lieu des 24 de mon enregistrement va altérer le son ?
Merci encore pour ta patience rroland.

Danbei

En "mode enregistrement" je n'ai que du 16 bits, que ce soit en 44.1, 48 ou plus, alors je sélectionne 16 bits 48Khz, pas trop le choix.
C'est la plus part du temps le cas pour les cartes sons intégré au portables, maximum en 16bits.
Mais c'est pas important, les pistes sont déjà enregistré (par la console)...
On s'en fiche un peu de la config en enregistrement de la carte son du PC car ce n'est pas utilisé.
Ce serait utilisé dans le cas ou tu brancherai quelque chose sur l'entré mic/line (souvent un mini jack) sur le pc (sans utiliser la console).
Dans ton cas tu utilise la carte son du PC seulement en lecture.

p-louis

C'est la console qui te sert d'interface audio ? Ou tu utilise une autre interface audio en plus ?
Level Up Mastering : service de mastering en ligne, pro et rapide (sous 24H) !

Variaxocaster

C'est la plus part du temps le cas pour les cartes sons intégré au portables, maximum en 16bits.
Mais c'est pas important, les pistes sont déjà enregistré (par la console)...
On s'en fiche un peu de la config en enregistrement de la carte son du PC car ce n'est pas utilisé.
Dans ton cas tu utilise la carte son du PC seulement en lecture.
Ok, merci, mais en "config lecture" de la carte son du PC j'ai bien accès au 24 bits, j'ai configuré en 24 bits/48Khz.
Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi studio one reste en 16 bits, comme s'il ne prenait en compte que la "config enregistrement" de la carte son du PC !
Mais bon, pour remixer et ajouter des traitements aux pistes que j'ai enregistrées avec la console, le fait d'être en 16 bits ne changera pas grand chose par rapport au 24 bits, je me trompe ?
C'est la console qui te sert d'interface audio ?
Qui va me servir, car pour l'instant, comme je le disais plus haut, je fait des tests uniquement avec mon PC portable et donc la carte son intégrée.

Danbei

Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi studio one reste en 16 bits
Qu'est ce que tu veux dire ? A quel endroit dans Studio One sont mentionnés ces 16 bits ?
16 ou 24 bits c'est le format des fichiers, Studio One n'as pas le choix, il utilise ce que tu lui a donné (24 bits en l'occurrence).
Pour faire son travail (traitements, sommation, mix) il le fait soit en 32 bits flottant, soit en 64 bits flottant ; mais pas en 16 bits, ni 24 bits.
EDIT :
Je crois que j'ai compris. Dans la configuration d'un morceau dans Studio One il faut renseigner la résolution et il ne te propose que 16 bits ? C'est la résolution d'enregistrement, du coup c'est normal qu'il ne te propose que ce que la carte son lui permet de faire.
Pour le reste, lui fait bien les traitements en 32 ou 64 bit flottant et à l'export il doit proposer les différents formats indépendamment de la carte son.
[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 14:43:47 ]

Variaxocaster

Par contre dans "traitements" qui doit être "interne" à Studio One, j'ai bien 32 bits, j'ai pas d'option 64 bits car c'est seulement dans la version Pro et moi c'est la version Artist !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2