Conseils pour une 1ere mandoline (je sais c'est pas original comme sujet...)
- 21 réponses
- 4 participants
- 5 694 vues
- 3 followers
Storky
Salut les mandolineux, je suis guitariste/bassiste et je suis en train de découvrir cet instrument qui me fait bien envie.
L'idée de départ, c'était d'avoir un petit instru sympa et facile à trimballer sachant que j'aime pas les ukulélé et autres guitares 3/4.
Mais la mandoline m'a l'air bien plus trippante que ça et je me dit que ça pourrais me servir pour un set acoustique avec mon groupe.
Du coup je cherche une mandoline électro-acoustique dans un petit budget au cas où ça ne plairait pas plus que ça (ça ne veux pas dire une Stagg!)
Les premières auxquelles je pense sont l'Ibanez M510E-BS et la Fender FM52E, les avis sont mitigés comme on peut l'attendre à ce prix là.
J'aimerais savoir si c'est mieux d'avoir un vrai micro de guitare acoustique par rapport à ces micros magnétiques. Pour un peu plus cher (et introuvable d'occasion) il y a la Gretsch G9320 NY DLX qui a un micro piezzo. Et hors de mon budget il y a la Gretsch G9311 (micro fishman et meilleurs bois)
J'ai un peu de mal à me lancer, je n'en ai jamais essayé une c'est pas ce qu'il y a de plus populaire dans nos boutiques de quartier.
Potentiellement je peux être intéresse par jouer un peu de tout là dessus, des chansons de 3 accords, du folklore celtique, du bach, du blues, mais surement pas de bluegrass (trop dur à jouer pour le peu de plaisir que j'ai à en écouter!) Et puis bien sur un peu de beatles/led zep/Stones etc
Bref, si vous avez un avis sur la grescht greetche gretsch ou d'autres marques (ortega, c'est bien ça?) sachant qu'au départ je partais sur un budget de 200euroballes
Sinon il y a moyen de sonoriser une acoustique avec un petit micro col de cygne genre ceux qu'on prends pour un saxophone? (j'imagine que ça coute une fortune)
Merci de m'avoir lu!
[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 12:00:05 ]
Storky
Ben j'ai pas bcp de succès, c'était pourtant un bon topic du dimanche!
Personne n'as d'avis sur la question micro magnétique VS piezzo?
Freddy17
tu as raison de demander pour un premier instrument, c'est un sujet toujours pertinent car il y a quelquefois des besoins différents.
Hélas, pour 200 euros tu n'auras pas beaucoup de bien plaisant pour quelqu'un qui est déjà musicien.
Mais il y aurait cette mandoline chez JusteCordes : https://www.justecordes.fr/catalogue/instruments-divers/bluegrass-autres/g9310-new-yorker-supreme-mandoline
Alors ce petit magasin en ligne est tenu par un luthier, Sam Hutchings, et donc tous les instruments achetés chez lui sont vérifiés et réglés avant expédition. Et comme la mandoline a un chevalet MOBILE, celui-ci est ajusté pour jouer juste sur toute la longueur du manche.
A ma connaissance, c'est le seul magasin en France qui fait ce réglage très important avant 1ere utilisation.
Demande à Sam le prix de la G9320 que tu cites.
Sinon pour le micro, j'ai sonorisé avec succes ma mandoline avec celui-ci : https://www.thomann.de/fr/shadow_sh711_pickup.htm
Le meilleur résultat a été le capteur placé juste en dessous du chevalet, au milieu.
Un copain qui a un bouzouki irlandais avec un capteur 10 fois plus cher et qui fait de la scène, n'en revenait pas du résultat.
Bonne suite.
Storky
Merci pour ta réponse, je me doute bien qu'en dessous de 200 euros c'est plus un jouet qu'un instru, mais comme n'importe quel débutant je n'ai pas envie de risquer beaucoup plus. Du coup je regarde du coté de l'occaze pour un instru que je pourrais revendre pas loin du prix auquel je l'ai eu, mais là on ne trouve que la fender et l'ibanez.
Merci pour l'adresse, chez moi les marchands de gratte n'y connaissent pas grand chose. La G9310 chez Sam est plus cher que le prix habituel de la G9320 qui a déjà un piezzo (chez moi les marchands s'alignent sur thoman a 10 euros près)
Pour le réglage du chevalet, je pensais le faire moi même j'ai un bon accordeur et beaucoup de patience en réserve!
Le capteur sur un instru acoustique j'y ai pensé aussi, mais à ce prix là ça donne pas confiance au premier abord. Tu penses que c'est mieux qu'un piezzo ou un micro magnétique?
Tu le places comment le capteur, tu l'écrase entre le cordier et la base du chevalet? Et le jack, tu le fixes au gaffer ou tu as une solution qui fait moins bricolage?
Freddy17
Personnellement, pour la mando je préfère le son acoustique (plus ou moins ) d'un piézo que le son "electrique" d'un micro magnétique. Mais je joue surtout du folk et du trad irlandais, voilà pourquoi.
Si tu veux savoir, mon capteur est fixé avec l'adhésif double-face vendu avec, pas de souci avec.
Par contre, la fiche extérieure de sortie jack a été plus problématique. Le poids du cable plus les mouvements quand on joue, faisait sauter le velcro collé sur l'eclisse. Finalement, comme je joue assis, j'ai viré le velcro, j'ai attaché l'embase jack sur l'attache-sangle du bas, avec un de ces fils de fer plastifiés qui tiennent les cordons dans les emballages neufs. Depuis, tout tient en place quand je joue longtemps.
Mais si la mandoline était mon principal instrument, je prendrais une electro acoustique pour jouer en groupe, c'est sur.
La GODIN A8, par exemple. Un copain en a une, wow ! Chaque corde a un transducteur individuel et le son est super sur un ampli acoustique.
Storky
Merci pour tes précisions, c'est tout ce que je voulais savoir!
Ca ne sera pas mon instrument principal (a moins que je me découvre une passion!), je suis bassiste dans mon groupe pop/rock.
Juste avant de lire ton post, ce matin j'ai repéré une annonce toute fraiche pour une magnifique A8 à 500 euros (zikinf) Très belle occasion mais 2 fois mon budget.. Ca ne fait que quelques semaines que je commence à fouiner, je ne sais pas si je peux espérer une gretsch d'occasion. Mais si je craque sur la godin, il ne faut pas que je traine!
Au pire, si je me plante, ça se revends bien une mandoline comme ça?
onehmouninehl
J'ai pour ma part un modèle un peu similaire (la Ozark 2252p http://www.jakesguitars.com/ozark-2252-mandolin-electro-cutaway-1158-p.asp) qui, après un changement des sillets de tête et de chevalet, est très correcte. (bien mieux que la Fender 52 qui ne vaut rien en acoustique)
En acoustique pur, le son est peu puissant, mais avec le piezo sous le sillet et le préamp (bien que celui de la mienne soit un peu léger, mais les Ovations ont meilleurs réputation), pour jouer pluggé, pas de soucis...
En tout état de cause, la mando n'étant pas populaire, tu n'auras pas une mandoline correcte pour le même prix qu'une guitare correcte... Si tu ne peux pas essayer dans un magasin de musique (car des surprises sont possibles), essaie d'éviter les tables en contreplaqué (laminé, comme ils disent) sur des mandolines de type A ou F, la pression des cordes est plus forte que sur une guitare, et la qualité du bois joue plus nettement sur le son que pour une gratte.
Pour la revente, c'est comme tout, les marques réputées (Godin, Kentucky, Eastman, Gibson,....) se revendent, les Staggs, Harley Benton et autres ne se revendent pas.
Autre solution, si tu es bricoleur, les kits Saga (http://www.luthimate.fr/kitmandolinestylea-p-1209.html)
Ca rentre dans tes prix, et la qualité des composants est au rendez-vous. Par contre, pour ma part, je n'ai monté qu'un kit électrique, mais sur Mandolincafe.Com tu trouveras des témoignages et des sons de gars qui ont monté ces kits, et le rapport qualité/prix est excellent (mais il faut passer du temps)
Storky
J'ai regardé aussi quelques démo de l'ovation, je n'aime pas le son, ça sonne "ukulele" j'ai l'impression qu'elle n'est pas top en acoustique. Au départ je vise plutôt une A-style en acajou, de lutherie plus traditionnelle.
D'ailleurs que signifie le A dans A-Style? Le F est pour florentine je crois, mais le A??
La godin me tente quand même, j'ai toujours été séduit par la guitare à corde nylon ou une basse fretless de la série A- (tiens encore un A!) La Ozark je ne sais pas, pas de démo en ligne, pas distribuée en France..
Bidouiller moi même le kit électro pourquoi pas, mais pas la lutherie!
Une table massive je veux bien, mais ça monte bien la facture je connais le truc, plus je vais me renseigner plus je vais avoir envie de monter en gamme.
Il faut en effet que j'explore un peu https://www.mandolincafe.com/ , tout les forums français renvoient là bas.
[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 14:51:12 ]
Storky
Le type qui vends la godin, n'est pas intéressé par un échange que je lui propose mais me réponds:
Ce que je peux dire, possédant une dizaine de mandolines, c'est que les mandolines que l'on trouve autour de 300 euros sont très mauvaises, pas justes, et son passable.
J'ai l'impression de n'avoir que 2 choix intelligents, acheter directement un instrument valable ou commencer par une stagg qui servira de déco dans 3 mois avant de me décider ou non pour la belle mandoline.
Freddy, tu me parles d'ampli acoustique, pour moi ça sera branché dans la table de mix (et un jour j'achèterais une DI). Une mandoline, ça peux sonner dans un petit ampli guitare genre champion 600?
Freddy17
Dans mon groupe folk, on passe aussi par une table de mixage via les micros.
Une autre adresse pour avoir une mandoline correcte à petit budget, dans ma région il y a un retraité anglais qui restaure des mandolines, mandoles, bouzoukis, etc... Comme c'est un passionné, il revend ses restaurations pas vraiment chers. D'après ce qu'il m'avait dit, il récupère des instruments en plus ou moins bon état principalement en Allemagne et dans son pays d'origine. Parce que en France, les mandolines anciennes non restaurées sont vendues beaucoup trop chéres par rapport au travail à faire.
Je lui ai déjà acheté une mandoline allemande à fond plat et je peux te dire que ça sonne autrement mieux qu'une stagg !!!
lien : http://www.mandolinluthier.com/mandolins_for_sale.htm
- < Liste des sujets
- Charte