Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio minimaliste ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un home studio minimaliste ?
Bonjour,

Je n'ai pas énormément de connaissance en son, mais par contre sur le plan musical (piano) ou informatique (programmation), j' ai un assez bon niveau.
Partant de là, je suppose que ma question n'est pas très surprenante : Est-il possible de faire un home studio (ou au moins un système de son portable) avec seulement un synthé super simple, et un pc qui fait tout le boulot. Je n'ai pas très envie d'acheter des processeurs de son déjà construits, par contre programmer les miens me tente vraiment.
Donc mon idée serait :
- un synthé, pas de sortie son, pas d'effets, juste une bonne qualité de toucher (proche d'un piano, si possible)
- un pc, avec des logiciels perso et de l'open source (sous linux, par exemple), qui s'occupe de l'enregistrement, du mixage, des effets...
- un minimum de matos pour avoir un son correct (ampli, carte son...)

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Sinon, qu'en pensez-vous ? Des idées de matos ?
2
Ben c'est peu l'idée de base de la MAO.

Un systeme de saisie (dans ton cas un clavier maitre "touché lourd" genre piano numérique de scène - du côté de Roland, Korg, Yamaha ou Doepfer si juste clavier maitre)

Une carte son pour l'échange / acquisition de donnée audio et midi (PCI si install fixe, USB2 ou Firewire si install mobile)

Un PC qui s'occupe de hoster aussi bien les soft d'enregistrement / mixage (audio et midi) que les expandeurs "virtuels"

En PC/Windows, les "Sequenceur/Editeur audio" sont légion (Sonar, Cubase, Samplitude, etc... )
Toujours en PC, les instru virtuels sont également légion (norme Vsti ou Dxi suivant le séquenceur)
Sache qu'il en existe de nombreux en freeware (et pas forcément de la mauvaise qualité)
Pour ce qui est du séquenceur, idem, il en existe des freeware, oriente tes recherches dans ce sens.

Si tu te sens toutefois l'âme d'un dvper open source, alors bon courage.
Dans un premier temps, il faudra te restreindre à une carte audio-numérique qui possède un driver linux (ça limitera forcément tes choix)
3
Déjà, un synthé qui ne fait pas de son, qui te servirait à piloter tes logiciels, ça s'appelle un clavier maitre, regarde de ce coté là pour commencer, y'en a un bon paquet.


Sinon en audio sous linux, fais une recherche avec "freeware" ou "open source" pour avoir plus d'info on sait jamais :)

Mais tu pourras trouver du free sur pc aussi.
4
Merci énormément pour ces précieux conseils... Je vais regarder de ce côté-là.

En bref, pour ce qui est du matos, j'ai donc besoin d'un clavier maître et d'une bonne carte son. A propos, il vaut mieux une carte son interne ou externe (indépendamment de la question fixe/mobile) au niveau de la puissance de sortie, du bruit, etc... ?

Pour le reste :

Pour le côté informatique, je ne vois pas de difficulté insurmontable (je me trompe peut-être) :
- pour les drivers linux, il n'y a pas de problème, on peut toujours en faire un si le constructeur donne suffisament d'infos, d'ailleurs c'est vrai que linux a besoin d'apports de ce côté.
- pour développer un logiciel de musique, il n'y a pas besoin de s'appeler Knuth, Rivest ou Stallman, les mathématiques mettent à notre portée des outils suffisament puissants pour développer quelque chose de tout à fait correct. Je ne pense pas que les logiciels propriétaires utilisent autre chose que les transformées de Fourier, une grosse dose d'algèbre linéaire et un petit peu de logique floue. Peut-être quelques beaux algorithmes, mais rien d'infaisable. (Si vous avez une opinion différente de la mienne sur ce point je serais ravi d'en discuter)

Et niveau ampli ? une carte son suffit ou je dois rajouter un ampli externe ?
5

Citation : un pc, avec des logiciels perso et de l'open source (sous linux, par exemple), qui s'occupe de l'enregistrement, du mixage, des effets...



regarde Rosegarden (séquenceur sous Linux).

:8)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.