Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio minimaliste ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un home studio minimaliste ?
Bonjour,

Je n'ai pas énormément de connaissance en son, mais par contre sur le plan musical (piano) ou informatique (programmation), j' ai un assez bon niveau.
Partant de là, je suppose que ma question n'est pas très surprenante : Est-il possible de faire un home studio (ou au moins un système de son portable) avec seulement un synthé super simple, et un pc qui fait tout le boulot. Je n'ai pas très envie d'acheter des processeurs de son déjà construits, par contre programmer les miens me tente vraiment.
Donc mon idée serait :
- un synthé, pas de sortie son, pas d'effets, juste une bonne qualité de toucher (proche d'un piano, si possible)
- un pc, avec des logiciels perso et de l'open source (sous linux, par exemple), qui s'occupe de l'enregistrement, du mixage, des effets...
- un minimum de matos pour avoir un son correct (ampli, carte son...)

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Sinon, qu'en pensez-vous ? Des idées de matos ?
2
Ben c'est peu l'idée de base de la MAO.

Un systeme de saisie (dans ton cas un clavier maitre "touché lourd" genre piano numérique de scène - du côté de Roland, Korg, Yamaha ou Doepfer si juste clavier maitre)

Une carte son pour l'échange / acquisition de donnée audio et midi (PCI si install fixe, USB2 ou Firewire si install mobile)

Un PC qui s'occupe de hoster aussi bien les soft d'enregistrement / mixage (audio et midi) que les expandeurs "virtuels"

En PC/Windows, les "Sequenceur/Editeur audio" sont légion (Sonar, Cubase, Samplitude, etc... )
Toujours en PC, les instru virtuels sont également légion (norme Vsti ou Dxi suivant le séquenceur)
Sache qu'il en existe de nombreux en freeware (et pas forcément de la mauvaise qualité)
Pour ce qui est du séquenceur, idem, il en existe des freeware, oriente tes recherches dans ce sens.