Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bounce/export vs mixage avec console

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bounce/export vs mixage avec console
Hello,

Je crée ce thread afin que l'on puisse discuter d'un sujet très important et qui commence à faire parler de lui :

la perte de qualité en exportant son mix depuis un soft en un fichier stéréo

J'avais parcouru un sujet qui était parti vers ce sujet et je me suis dit tiens je vais juste essayer.

Premier test effectué, un export stéréo de mon mix (18 pistes avec effets et routage en sous-groupe) vs écoute du fichier via Cubase.

Y a pas photo, le fichier exporté est vraiment "diminué" par rapport à l'écoute dans cubase. (et bien sûr le fichier exporté avait le master bien réglé, pas de clippage ..)

Je vais donc continuer avec le raisonnement suivant, le bounce et donc le summing de pistes est cata à l'intérieur d'un PC (aussi bien équipé soit-il ... je suis en RME ...) et je vais comparer en sortant le mix, pistes par pistes sur la Mackie (24/8/2) et passer tout le bouzin dans un DAT, puis digitalement back into PC ...

Maintenant est-ce que l'export sur la Mackie me donnera un aussi bon son que l'écoute en directe dans Cubase, j'en sais rien, mais le bounce effectué est vraiment moins bien en termes de précision, dynamique and co ...

Et j'ai fait le test avec deux autres personnes sans dire vraiment les manips et clair qu'il y avait pas photo sur ce coup ...

je vous tiendrais au courant de la suite.

Libre donc à vous de poster vos différents tests ici. Et essayons de rester dans le topic, car je pense que c'est un sujet qui a été souvent négligé, mais qui devient très important.

A vos claviers !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui aussi au casque, mais ayant des BM15A (dynaudio) j'ai un assez bon rendu .. j'ai fait "l'effort" casque pour etre bien sûr de mon histoire de stéréo élargie, c'est effectivement le cas, ... j'ai meme refait un mix (relancer un export standard) en me disant que j'avais du toucher qqch tellement la différence est notable ...
çà me fait honnetement bien ch*** de perdre du temps à faire des tests comme çà, car je suis musicos et pas mathématicien, mais force est de constater qu on ne peut pas se reposer tranquillement sur nos bécanes. Bien sûr on peut se dire que c'est pas si grave que çà et que çà finira en mp3, mais si je me casse la tete à faire des bonnes prises et un bon mix (enfin je fais tout pour), c'est pas pour laisser une zone d'ombre au final du mix ...

et merci pour la "reconnaissance" de mes "simples" tests ;-)

je m'hallucine moi-meme à perdre du temps pour çà, mais çà a au moins le mérite de me faire avancer ... je pense que je vais "éclater" mes mix sur la Mackie, çà me permettra d'utiliser mes bon vieux effets (lexicon, zoom et boss)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12
Plus je teste moins j y comprends !

pour résumer je n'ai qu'une seule version qui me donne un son radicalement différent c'est l'export standard vs tout le reste.

et le pire c'est que si je fais une autre version du fichier cubase et que je refais un export standard, je n'ai plus le meme son ...

bref là çà devient assez taré ...

Je n'arrive plus trop à dire si le mix en passant par la mackie et les effets externes vaut vraiment le coup. Oui c'est un peu mieux, mais çà n'est pas non plus énorme comme différence.

La seule différence énorme que j'ai obtenu c'est avec la première version du fichier et un export standard vs temps réel ... là il y a une sacré différence

Je me dis qu'il vaut peut etre mieux rester dans cubase et faire son mix général en 32 bits, puis de faire un nouveau projet pour le mastering et le faire en 32 bits (à condition d'avoir les plugins qui suivent) et à la toute fin, redescendre en 16 bits ...

j'ai un peu l'impression de tourner en rond et je me demande si je vais mixer inside ou outside et le temps commence à presser ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

13
Il faut dire que pour le mix, la qualité des sources et des prises fait déja la plus grosse partie du travail.
c'est a ce stade qu'il est le plus important de travailler, utiliser des périphériques de qualité, le bon micro pour la bonne source dans la bonne accoustique, le bon prémapli et la bonne EQ....

a mon avis tu obtiendras un bien meilleur résultat en mixant en interne si tes sources sont cohérentes et splendides, plutot qu'a repasser sur une mackie des sources de qualité moyenne.

si tu fais toi même tes prises de son , c'est a ce niveau qu'il faut apporter le plus grand soin.
mais hélas , apporter du soin a cette étape coute horriblement cher et demande de l'expérience et de la patience.( le compresseur économique a lampes a 600 euros, je n'y crois plus )
...
14
Entièrement d'accord avec toi !

on ne fait pas sortir une bombe avec de la shit en entrée hein ...

maintenant le prob n'est pas là (je pense avoir fait le max avec le matos dont je dispose et c'est vrai que çà a pris bcp de temps, mais je suis content des prises)

je pense que je vais effectivement garder le mix en inside pour des raisons de simplicité et de gain de temps. Enfin là je fais une pause pour mes oreilles de quelques jours et on verra bien ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web