Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bounce/export vs mixage avec console

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 689 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bounce/export vs mixage avec console
Hello,

Je crée ce thread afin que l'on puisse discuter d'un sujet très important et qui commence à faire parler de lui :

la perte de qualité en exportant son mix depuis un soft en un fichier stéréo

J'avais parcouru un sujet qui était parti vers ce sujet et je me suis dit tiens je vais juste essayer.

Premier test effectué, un export stéréo de mon mix (18 pistes avec effets et routage en sous-groupe) vs écoute du fichier via Cubase.

Y a pas photo, le fichier exporté est vraiment "diminué" par rapport à l'écoute dans cubase. (et bien sûr le fichier exporté avait le master bien réglé, pas de clippage ..)

Je vais donc continuer avec le raisonnement suivant, le bounce et donc le summing de pistes est cata à l'intérieur d'un PC (aussi bien équipé soit-il ... je suis en RME ...) et je vais comparer en sortant le mix, pistes par pistes sur la Mackie (24/8/2) et passer tout le bouzin dans un DAT, puis digitalement back into PC ...

Maintenant est-ce que l'export sur la Mackie me donnera un aussi bon son que l'écoute en directe dans Cubase, j'en sais rien, mais le bounce effectué est vraiment moins bien en termes de précision, dynamique and co ...

Et j'ai fait le test avec deux autres personnes sans dire vraiment les manips et clair qu'il y avait pas photo sur ce coup ...

je vous tiendrais au courant de la suite.

Libre donc à vous de poster vos différents tests ici. Et essayons de rester dans le topic, car je pense que c'est un sujet qui a été souvent négligé, mais qui devient très important.

A vos claviers !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
J'ai aussi entendu parler de "mergeur", mais n'ait rien trouvé comme appareil. çà serait pour ceux qui n'ont pas de table de mix. Merci aussi de poster des liens pour ce matos ... çà pourra servir à ceux qui n'ont pas forcément envie de se payer une table juste pour çà ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
Çà n'intéresse personne ? :???:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Y'a déjà eu des tas de topics à ce sujet, plus ou moins stériles...
5
6
Merci exorde, j'ai pourtant fait des recherches avec les mots export et bounce mais ne suis pas tombé sur ces sujets ...

çà m'ennuie bien d'avoir à constater (et avouer) que le mixdown de Cubase et bien c'est pas çà ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
...
8
Personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème :???:
9
Premiers tests faits ...

1.Comparaison entre mix fait par export standard et export en temps réel
Le jour et la nuit. L'export standard est très large en stéréo. Le temps réel est tout étriqué, on dirait presque du mono.

1b. test phase entre les 2 mix, on entend bcp de choses. Il y a donc effectivement une grande différence entre les 2 exports

2.Ajout d'un mix sorti en numérique sur un DAT, puis remis dans le PC.
Résultat : ce mix ressemble bcp au mix temps réel. Surpris car je m'attendais plus à ce que çà ressemble au mix standard (que je préfère)

3.Mix fait sur table mackie, vers DAT, puis transfert vers PC. J'ai sorti des sous-groupes (1 pour la batterie, 1 pour guitare, 1 pour séquences, 1 pour voix). Le mix gagne en précision et en chaleur, mais la stéréo n'a jamais cette fabuleuse stéréo du mix standard.

Constats :
- le mix en export standard a une stéréo élargie qu'aucuns autres mix ne semblent avoir
- le mix passant par analogique (mackie) n'a pas de perte. Bien au contraire çà apporte plus de chaleur au son (pourtant je suis pas un analogique addict)

Je fais faire un mix avec toutes les pistes éclatées sur la mackie, je verrais bien à quoi j'arrive ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui fait ses tests objectivement , sans se baser sur des préjugés, et en fait profiter tout le monde. :clin:
j'ai fait quelques tests , mais je travaille sur fruityloops ( les tests sont sur le thread >>>éviter le mixdown..... que tu connais déja )
il y a également une option d'export "temps réel" sur ce programme.
la seule chose que cette option m'apporte, c'est déviter les bugs dus a l'initialisation de plugins .
petite question , as tu reécouté tous ces mixes au casque également ?
...