Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 26/05/2003 à 23:31:17Comment supprimer le souffle d'un enregistrement
Bonsoir,
Je voudrais atténuer le souffle d'un fichier audio.
Est il possible de le faire avec soundforge, si oui comment ?
Musicalement
impro
Pm.
16438
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
2Posté le 27/05/2003 à 01:24:48
Salut,
Il y a une fonction qui s'appelle Noise gate (dans la section effet) ca sert précisément à cela.
Sinon tu as l'equaliseur (EQ dans Process) la methode :
Mettre toute les fréquences à "- l'infini" (donc pas de son normalement)
Puis mettre à fond chaque fréquence l'une après l'autre ceci dans le but de repérer la fréquence indésirable ;)
Une fois celle ci trouvée tu remets toutes les autres normalement (comme elles étaient à la base) et tu baisses celle qui pose problème ;)
Excuse moi, mais le noise gate ne sert pas exactement à ça!! (et presque pas du tout...)
Comme son nom l'indique, c'est "une porte de bruit"--> tu lui donne un seuil à partir duquel tu ne veux plus de son, et ça coupe tout (c'est un effet trés difficille à exploiter...) je ne sais pa si je me fais bien comprendre... c'est dur d'expliquer ça à l'écrit!
Sinon, ce dont tu à besoin est un "denoiser", que tu trouveras sans problemes dans soundforge et autre soft d'édition!
0
Pm.
16438
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
4Posté le 27/05/2003 à 01:46:42
Dans la mesure où il n'y a pas de "Denoiser" dans Soundforge on fait avec les moyens du bords ;)
Mais effectivement le Denoiser est plus approprié
La plupart des éditeurs audio (Samplitude, Cooledit, Wavelab ,...) ont une fonction denoise en 2 temps : d'abord tu mémorises un échantillon du fichier sans signal (début ou fin) et tu l'utilises pour enlever le souffle sur la partie enregistrée : sur Samplitude le résultat est nickel