Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion HELP! Je me prends des coups de jus quand je relie mon ampli de guitare éléctrique à mon PC :'(
Bonjour,

je souhaite brancher ma guitare éléctrique à ma carte son, mais j'ai quelques soucis (dont un problème d'éléctricité "parasite" qui m'inquiète un peu...).

j'utilise un ampli Vox Valvetronix AD50VT qui dispose d'une sortie line-out/phone (fiche jack 6.35).
je possède également une carte son SoundBlaster Live! 5.1 qui dispose d'une entrée line-in (fiche jack 3.5).

pour connecter le tout, j'ai réalisé plusieurs expériences :

EXPERIENCE 1:
j'utilise la chaîne suivante (accrochez-vous... faut suivre!) :

ampli Vox line-out > adaptateur jack 6.35/3.5 > câble rallonge jack 3.5 > câble jack-jack 3.5 > line-in de ma SB Live.

le son "passe" mais je prends un coup de jus dès que j'approche ma main de la prise enfichée dans ma carte son. le courant "parasite" fait ramer l'ordi à mort et le son est décalé et saccadé. je n'ose évidemment pas retenter l'expérience de peur de crâmer mon PC.

EXPERIENCE 2:
je laisse tomber la prise line-in de la carte son et je me rabats sur une solution avec micro (ECM-717 de Sony) positionné près de l'enceinte de l'ampli Vox, ce qui nous donne la chaîne suivante :

Micro ECM-717 > câble rallonge jack 3.5 > mic-in de ma SB Live.

le son passe également (normal!) mais je prends toujours un coup de jus lorsque je mets les doigts au niveau de la jointure entre la fiche jack 3.5 du micro et la prise de la rallonge (rien par contre au niveau du PC, ouf!).

autre problème : lorsque j'enregistre en multi-pistes, j'ai beau être carré au niveau du rythme, l'attaque se superpose toujours à la piste précédente avec un léger décalage. impossible d'obtenir quelque chose de calé.

mes deux questions sont donc :
1. comment isoler mon matériel des coups de jus? (mes câbles sont neufs. est-ce dû à l'orientation de mon ampli? y'a quand même un gros aimant dedans...)
2. comment en finir avec les décalages/latences? (j'ai les pilotes adéquats pour ma carte son; ils proviennent du site de créative! j'utilise Sony Acid Pro 5.0 pour m'enregistrer en multi-pistes.)

merci d'avance pour vos éclaircissements
-Frank
2
Prise reliée à la terre?......
3
Le décallage c'est sans doute (même surement) la latence.. verifie que tu bien installé des drivers ASIO, ensuite tu geres la latence via ton soft d'enregistrement. (y'a plein de post et dossier sur le sujet sur AF)

Pour les coups de jus.. tu dois avaoir un probleme de masse.. maintenant pour en trouver la source. :noidea:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

4
Exemple pour tester sa mise à la masse. Branche ton appareil sur une prise de courant de ta maison et si tu as une rallonge tu vas dehors. Ensuite tu prends un multimètre mis sur la position Ohmètre un point dans la terre et l'autre sur une partie métallique de ton engin, si tu as une impédance inférieur à 100 ohms, ta prise est très bien relié à la masse. Si supérieur alors mal relié, si excessivement élevé alors non relié.