Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : ordre d'application des traitements

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 130 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering : ordre d'application des traitements
Voilà,

je cherche à masteriser mes morceaux et j'ai déjà envoyé des requètes sur audiofanzine et , en fait, tout le monde y va un peu à sa sauce en matière d'aordre d'application des traitements audios : normalization , compression, gain, limiter, etc..... surtout au niveau de la place de la normalisation : certain le mette en premièer phase, d'autres l'apppliquent même après le passage en 16bit/44.1.....

Bon, je sais c'est un métier, faut surtout se fier à son oreille, mais bon, comme en cuisine, y'a quand même certaines règles (du genre on met un peu d'huile avant de cuire et non pas du liquide vaisselle! lol).

Donc, quelqu'un connaitrait t'il l'ordre "académique" du mastering? ou un site ou book qui le détaille?

Merci!
2
Alors pour être

Citation : académique

on va parler de pre-mastering et non de mastering puisque tu nous parles de traitement à appliquer. Le mastering consistant d'après ce que je sais à créer la matrice qui servira à la reproduction du support final choisi.
En ce qui concerne la normalisation, elle peut intervenir à plusieurs moments. Je dirais...à chaque fois qu'on en a besoin ! :clin: Par exemple (et l'on parle bien de traitement informatique) quand tu veux traiter ton signal avec un compresseur tu peux vouloir optimiser la dynamique afin que le traitement soit effectif. Si tu fixes une valeur de threshold à -3 dB et que ton signal crête ne dépasse jamais -4 dB, ton traitement n'aura pas l'efficacité attendue. Donc tu normalises à 0dB. Aprés il y a la normalisation rms afin d'adapter le signal au support choisi. Là c'est le principal boulot du premastering. Mais comme en cuisine, suivant les impressions que tu veux donner, tu utiliseras tes outils dans un ordre différents. Je pense que pour te rassurer, tu devrais essayer d'exprimer tes souhaits en matière de rendu final et essayer de comprendre (en expérimentant) quelle combinaison te permettra d'arriver à ce résultat.
Mais mon avis est qu'il est dangeureux d'utiliser des principes trop rigides dans ce domaine au risque de se retrouver toujours avec le meme son. Moi je pars toujours de 0 en essayant des tas de trucs. Ca permet en plus d'apprendre en profondeur l'influence de chaque traitement sur tel ou tel type de signal. L'idée c'est d'arriver à "je veux tel rendu, donc je dois utiliser ça et ça dans tel ordre pour y arriver". Et c'est dur...même pour Barbidur :?!:
3
???? Je croyais qu'il ne fallait pas utiliser de normalisation dans un processus de prémastering... (il me semble bien l'avoir lu sur ce forum).

Peux-tu expliquer plus en détail quand intervient la normalisation dans un ensemble qui comprendrait :

- égalisation
- compression
- réverbe
- limiter
- éventuellement extension de l'image stéréo
- éventuellement exciteur d'harmoniques

Au passage, je renouvelle la question de Stockholm : dans quel ordre ?
4
Je suis loin d'etre un pro mais en tout cas voila comment je ferais.
Tout d'abord, la normalisation, en fait il faut tout faire pour ne pas en avoir besoin. Autrement dit, soigner les niveaux en amont et bien utiliser le limiter en sortie.

Sinon :

La reverb : Rien a faire dans une mastérisation. C'est avant qu'elle intervient éventuellement.

Sinon, je commencerais par la compression puis je passerais à l'equalisation dans la mesure ou ici ce que l'on veut, c'est corriger le spectre dans son ensemble. Si on fait l'inverse, le compresseur va justement modifier cette equalisation et... il faudra peut etre en refaire une.
Le limiter interviendra en fin de chaine.

Encore une fois c'est pas un cour académique!
5
Je ne comprends pas pourquoi vous normalisez, les compresseurs et les limiters sont faits pour éviter ça et sont bien plus efficaces pour remonter les niveaux ! le plus important est de limiter à -.3 en sortie pour les CDs.