Mastering : ordre d'application des traitements
- 4 réponses
- 5 participants
- 1 224 vues
- 1 follower
Stockholm
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
29 Septembre 2003 à 15:44Mastering : ordre d'application des traitements
#1
Voilà,
je cherche à masteriser mes morceaux et j'ai déjà envoyé des requètes sur audiofanzine et , en fait, tout le monde y va un peu à sa sauce en matière d'aordre d'application des traitements audios : normalization , compression, gain, limiter, etc..... surtout au niveau de la place de la normalisation : certain le mette en premièer phase, d'autres l'apppliquent même après le passage en 16bit/44.1.....
Bon, je sais c'est un métier, faut surtout se fier à son oreille, mais bon, comme en cuisine, y'a quand même certaines règles (du genre on met un peu d'huile avant de cuire et non pas du liquide vaisselle! lol).
Donc, quelqu'un connaitrait t'il l'ordre "académique" du mastering? ou un site ou book qui le détaille?
Merci!
je cherche à masteriser mes morceaux et j'ai déjà envoyé des requètes sur audiofanzine et , en fait, tout le monde y va un peu à sa sauce en matière d'aordre d'application des traitements audios : normalization , compression, gain, limiter, etc..... surtout au niveau de la place de la normalisation : certain le mette en premièer phase, d'autres l'apppliquent même après le passage en 16bit/44.1.....
Bon, je sais c'est un métier, faut surtout se fier à son oreille, mais bon, comme en cuisine, y'a quand même certaines règles (du genre on met un peu d'huile avant de cuire et non pas du liquide vaisselle! lol).
Donc, quelqu'un connaitrait t'il l'ordre "académique" du mastering? ou un site ou book qui le détaille?
Merci!
signaler
Fred'Alco
2671

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
29 Septembre 2003 à 17:12
#2
Alors pour être
En ce qui concerne la normalisation, elle peut intervenir à plusieurs moments. Je dirais...à chaque fois qu'on en a besoin !
Par exemple (et l'on parle bien de traitement informatique) quand tu veux traiter ton signal avec un compresseur tu peux vouloir optimiser la dynamique afin que le traitement soit effectif. Si tu fixes une valeur de threshold à -3 dB et que ton signal crête ne dépasse jamais -4 dB, ton traitement n'aura pas l'efficacité attendue. Donc tu normalises à 0dB. Aprés il y a la normalisation rms afin d'adapter le signal au support choisi. Là c'est le principal boulot du premastering. Mais comme en cuisine, suivant les impressions que tu veux donner, tu utiliseras tes outils dans un ordre différents. Je pense que pour te rassurer, tu devrais essayer d'exprimer tes souhaits en matière de rendu final et essayer de comprendre (en expérimentant) quelle combinaison te permettra d'arriver à ce résultat.
Mais mon avis est qu'il est dangeureux d'utiliser des principes trop rigides dans ce domaine au risque de se retrouver toujours avec le meme son. Moi je pars toujours de 0 en essayant des tas de trucs. Ca permet en plus d'apprendre en profondeur l'influence de chaque traitement sur tel ou tel type de signal. L'idée c'est d'arriver à "je veux tel rendu, donc je dois utiliser ça et ça dans tel ordre pour y arriver". Et c'est dur...même pour Barbidur
Citation : académique
on va parler de pre-mastering et non de mastering puisque tu nous parles de traitement à appliquer. Le mastering consistant d'après ce que je sais à créer la matrice qui servira à la reproduction du support final choisi.En ce qui concerne la normalisation, elle peut intervenir à plusieurs moments. Je dirais...à chaque fois qu'on en a besoin !
Mais mon avis est qu'il est dangeureux d'utiliser des principes trop rigides dans ce domaine au risque de se retrouver toujours avec le meme son. Moi je pars toujours de 0 en essayant des tas de trucs. Ca permet en plus d'apprendre en profondeur l'influence de chaque traitement sur tel ou tel type de signal. L'idée c'est d'arriver à "je veux tel rendu, donc je dois utiliser ça et ça dans tel ordre pour y arriver". Et c'est dur...même pour Barbidur

signaler
Franckmao
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
07 Octobre 2003 à 08:31
#3
???? Je croyais qu'il ne fallait pas utiliser de normalisation dans un processus de prémastering... (il me semble bien l'avoir lu sur ce forum).
Peux-tu expliquer plus en détail quand intervient la normalisation dans un ensemble qui comprendrait :
- égalisation
- compression
- réverbe
- limiter
- éventuellement extension de l'image stéréo
- éventuellement exciteur d'harmoniques
Au passage, je renouvelle la question de Stockholm : dans quel ordre ?
Peux-tu expliquer plus en détail quand intervient la normalisation dans un ensemble qui comprendrait :
- égalisation
- compression
- réverbe
- limiter
- éventuellement extension de l'image stéréo
- éventuellement exciteur d'harmoniques
Au passage, je renouvelle la question de Stockholm : dans quel ordre ?
signaler
VasFaireDuSonZozo
164

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
07 Octobre 2003 à 09:01
#4
Je suis loin d'etre un pro mais en tout cas voila comment je ferais.
Tout d'abord, la normalisation, en fait il faut tout faire pour ne pas en avoir besoin. Autrement dit, soigner les niveaux en amont et bien utiliser le limiter en sortie.
Sinon :
La reverb : Rien a faire dans une mastérisation. C'est avant qu'elle intervient éventuellement.
Sinon, je commencerais par la compression puis je passerais à l'equalisation dans la mesure ou ici ce que l'on veut, c'est corriger le spectre dans son ensemble. Si on fait l'inverse, le compresseur va justement modifier cette equalisation et... il faudra peut etre en refaire une.
Le limiter interviendra en fin de chaine.
Encore une fois c'est pas un cour académique!
Tout d'abord, la normalisation, en fait il faut tout faire pour ne pas en avoir besoin. Autrement dit, soigner les niveaux en amont et bien utiliser le limiter en sortie.
Sinon :
La reverb : Rien a faire dans une mastérisation. C'est avant qu'elle intervient éventuellement.
Sinon, je commencerais par la compression puis je passerais à l'equalisation dans la mesure ou ici ce que l'on veut, c'est corriger le spectre dans son ensemble. Si on fait l'inverse, le compresseur va justement modifier cette equalisation et... il faudra peut etre en refaire une.
Le limiter interviendra en fin de chaine.
Encore une fois c'est pas un cour académique!
signaler
Anonyme
4758

07 Octobre 2003 à 09:08
#5
Je ne comprends pas pourquoi vous normalisez, les compresseurs et les limiters sont faits pour éviter ça et sont bien plus efficaces pour remonter les niveaux ! le plus important est de limiter à -.3 en sortie pour les CDs.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte