Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré-mastering : morceau OK sur ma chaîne, pourri sur un radio-CD

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 430 vues
  • 1 follower
1 Pré-mastering : morceau OK sur ma chaîne, pourri sur un radio-CD
Voici mon problème de pré-mastering :

J’ai enregistré mon morceau, qui comprend une piste (doublée) guitare et une piste (doublée) voix pour l’audio, plus guitares élec, basse, batterie, orgue en instruments virtuels.

J’ai fait mon mixage, puis appliqué quelques effets (en essayant de me servir avant tout de mes oreilles, j’ai bien assimilé ce conseil qui revient régulièrement sur le forum) : un peu d’égalisation pour remonter légèrement les aigus pour la brillance, un peu de compression multibandes pour le relief, un tout petit peu de réverbération, un peu d’excitation sur les aigus toujours pour la brillance, et un coup de limiteur pour augmenter le volume (que j’ai testé par paliers en enregistrant plusieurs version du résultat).

Après plusieurs essais/erreurs, je suis parvenu à un résultat qui me satisfait a peu près (je ne me considère pas assez calé dans le domaine pour vouloir rivaliser avec ce que j’entends sur un cd commercial) à l’écoute sur mes enceintes de monitoring et sur ma chaine hi-fi.

Mais quand je teste le cd sur les deux lecteurs radio-cd de mes enfants (un avec bass reflex, un sans), le son est pourri : son flou, voire bouillie sonore, saturation dés que je pousse un peu le niveau final…(alors qu’un cd commercial reste correct sur ces appareils) .Je suis très déçu.

Que faut-il faire ? J’ai l’impression, sans savoir comment m’y prendre, qu’il faudrait ENLEVER des fréquences, rendre le son de chaque instrument plus MINCE, mais alors que restera-t-il du son ?

Merci pour vos conseils
2
Lors du mix as tu equalisé chaques pistes en fonction de l'instrument pour faire ressortir les fréquences majeures. Il ne fo pas oublier qu'un insdtrument bien equalisé dans un mix peut en écoute solo sonné un peu "bizarement", donc je ne sais pas comment tu as procédé, mais il fo équaliser en écoutant toutes les pistes, pas en traitant chaques piste les unes après les autres ou du moins il fo penser au reste.
3

Citation : Mais quand je teste le cd sur les deux lecteurs radio-cd de mes enfants (un avec bass reflex, un sans), le son est pourri : son flou, voire bouillie sonore, saturation dés que je pousse un peu le niveau final…(alors qu’un cd commercial reste correct sur ces appareils) .Je suis très déçu.


ca souvent ca veut dire trop de basses
4
Trop de basses :

- fréquences trop graves (j'avais mis un filtre low shelf à 65 hz) ?
- ou niveau trop élevé sur les basses (basse électrique et kick batterie) ?


Pourtant, sur un cd commercial passé dans les radio-cd de mes enfants, je n'ai pas l'impression que les basses sont absentes (même si bien sur elles ne rendent pas comme sur ma chaine hifi)...
5
Mon experience personnelle c'est que les radio CD avec ces minuscules enceintes et ces "bass boost" ou autres boutons qui "dénature/distorde le son" sont souvent de mauvaise qualité accoustique. Si tu les compares a une chaine HiFI avec de bonnnes enceintes ca ne m'étonne pas que tu trouves une différence majeure... :fache:

De plus les CD du commerce sont parfaitement masterisé (des pros et des heures et des sous...) pour répondre à ce genre de problemes d'écoute ultra differente (entre le balladeur Yamashigoni de Corée et l'ampli de salon à lampes à 3000€ minimum avec des enceintes colonne 5 voix).
Cela devient de nos jours tres difficile de comparer le niveau amateur et professionnel. :(((

Moi je ne boost pas trop mes mixages ni en équalisation ni en limiteur/compresseur. Je prefere perdre un peu de niveau et de dynamique mais garder la clarté et la définition meme sur des appareils d'écoute.. moyen. :bravo:

A+
6
Ce qui me gène, ce n'est pas d'entendre une différence sensible de qualité entre ma chaine / mes enceintes de monitoring, et des radio-cd, ça c'est normal, et encore heureux !
Par contre, ce qui me désole, c'est que le son devienne carrément pourri, inécoutable (j'exagère un peu, mais pas tant que ça) :
- basse qui sature, ou
- sur un autre essai de mastering avec moins de basse : médiums flous, son "brouillé".

Il s'agit certainement d'un problème de mastering (puisque je n'ai pas cet effet sur des cd commerciaux), mais je n'ai pas trouvé quel était le bon réglage pour passer du transfert pur et simple du mix en fichier audio = son "plat", volume trop faible, à un son avec plus de relief et de clarté, mais qui "passe" sur toutes les sources...
7
Je comprends bien

ma réponse est, et je m'interroge aussi en fait:est-ce reelement possible avec du matériel standard d'amateur et le temps que l'on peut y consacrer.

Cette question totalement personnelle est pour moi une question de choix. Je préfère plutot un son moins percuttant mais audible que trop travaillé pour sonner mieux mais inaudible.

Courage et patience et travaille surtout peuvent donner la réponse je ne vois pas autre chose.

Voila pour mon avis

A+
8
Essaye déjà pour ton soucis de basses d'appliquer une compression mulibandes a ton morceau à la place de couper (filtre) le bas. Après effectivement, un studio de mastering PRO ... reste encore et de loin! inégalé.

Caca In -> Caca Out

9
Cest pourtant un excellent test que d'ecouter sur des radiok7, des autoradios etc
et bien souvent c'est trop de basses, niveau eq pas frequences, de toutes facons ce genre de hp et les frequence en dessous 70/80 hz, bof bof, et c'est tous les pb de masquage de fouillis voire de bordel sonore au niveau des frequences qui apparaissent
ca vient du mix c'est clair...ecoutes un de tes cd favoris, que tu aimes bien, squr tes monitors et ton mix juste apres, je suis sur que tu verras une différence
apres la saturation c'est que t'as en + u pb de niveau
pour la petite huistoire, dans un genre musical qui n'a rien a voir avec ce que tu fais, plus simple ou moins simple j'en sais rien, j'ai compris le truc quand enfin sur un petit poste un track tout bete 909 + tb 303+disto a sonné correctement....
bon courage
10
Oui, il est toujours bon de tester ses mixes sur différents systèmes d'écoutes ... et j'ajouterai à ceci : UN BON MIX SONNE SUR N'IMPORTE QUOI !

TEST : Pour ceux qui sont équipés de table de mixage avec correcteur succints (3 bandes fixes par ex low-mid-high), que vous enleviez les basses, poussiez à fond les médiums, etc etc etc :---> un bon mix continuera à bien sonner. Vraiment !. Faites le test.

Pour revenir au dilemne de BertiB : essaye d'appliquer une compression multibande à ton mix : en compressant le bas de ton morceau, tu eviteras à celui-ci de "baver' dans le bas.

Caca In -> Caca Out