Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO : futur débutant ayant quelques questions !

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 553 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MAO : futur débutant ayant quelques questions !
Hello à tous les membres d'AF !

Je me tourne vers vous car ailleurs je n'ai pas trop réussi à trouver les réponses à mes questions et je me sens un peu seul au monde...

Pour être clair & concis, j'aimerais acquérir un mac tout prochainement afin de mixer et de faire de la MAO sur ordinateur, et bien que possédant déjà un PC je ne me vois pas travailler sur ce support...

Donc j'ai trouvé je pense le logiciel avec lequel je souhaiterais travailler : Reason, mais je n'arrive pas à savoir quel mac prendre, quel clavier MIDI prendre, etc !

Merci d'avance pour votre aide !

Sam
2
Salut 
2 GHZ en montant est très bien.
Important : 3 ou 4 Go de Ram . 3 prises (ou plus) Firewire.  
Pour le clavier midi, n'importe quel clavier MIDI fera l'affaire. Ex : MAudio KeyStudio 49 notes ou 61.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 23:13:04 ]

3
J'oubliais : Prévoir 300 Go de mémoire disque au moins. 
Et si tu veux du son de qualité, il te faudra envisager l'achat d'une carte son.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 23:32:56 ]

4
Citation de Papyrus9 :
3 prises (ou plus) Firewire.
C'est quoi le Firewire ? Pourquoi 3 prises ?

Citation de Papyrus9 :


J'oubliais : Prévoir 300 Go de mémoire disque au moins

Peux-tu expliciter ?
Citation de Papyrus9 :

Et si tu veux du son de qualité, il te faudra envisager l'achat d'une carte son

Pour la carte externe de son, on m'a dit que je pouvais attendre !
5
3 prises Firewire : Une pour l'éventuelle carte de son (car, habituellement, elle est branchée en Firewire.)
2 autres pour d'éventuels périphériques comme des "processeurs d'effets"  (des cartes UAD, cartes Powercore ou SSL, etc). Tu en entendras beaucoup beaucoup parlé et l'envie va certainement t'en prendre à un moment ou à un autre. Ces cartes (ou DSP : Digital Signal Processor) contiennent des "plugs-in" (dont tu entendras beaucoup parlé aussi !! ) qui ont le très grand avantage de tourner sur un processeur externe plutôt que sur le disque dur de ton ordi, ce qui libère beaucoup de puissance de calcul pour les pistes de ton séquenceur Reason. 
En plus, ces cartes (hardware) perdent beaucoup moins de valeur (de revente) que les plugs-in natifs que l'on télécharge et installe sur le disque dur.
300 Go parce que le disque dur se remplit à une vitesse folle quand on bosse en Audio.  Si tu décides éventuellement de t'équiper en banque de sons ou si tu loads des synthés virtuels avec leurs banques de sons souvent volumineuses, tu verras que ces 300 Go ne seront pas tant que ça !... 
Je te conseille aussi de partitionner ton disque dur en deux ou trois . Ton CPU travaillera de façon plus relax.   

Oui ! Effectivement -- et heureusement -- tu peux t'amuser beaucoup avant d'acheter une carte son.  Mais, si tu es sérieux dans ton apprentissage, tu ne pourras pas t'en passer très longtemps.  Mais rien ne presse pour l'instant.  

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 09:19:55 ]

6
Et ça peut fonctionner avec un disque dur externe ? Y a un truc particulier à voir avec le firewire ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 09:19:43 ]

7
La connexion Firewire permet le transfert des données à une très haute vitesse, ce qui diminue la "latence". Si la latence est élevée, la possibilité de travailler en temps "réel" est grandement diminué. Ce qui est très agaçant, voire un vrai casse-tête par moment. Le son est différé de quelques milisecondes, ce qui est assez pour perdre tout le feeling de ce que tu veux produire comme effet lorsque tu composes ou ajoute des effets, des punchs, etc
8
Oui, ça fonctionne certainement avec un disque dur externe.
9
Du coup, plutôt que de prendre un Macbook, je devrais plutôt choisir un iMac, non ?
10
Mais justement, si tu veux fonctionner avec un disque dur externe, tu ferais mieux de le brancher en Firewire.
Sinon, tu auras cette fichue "latence" dont je te parle.