Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet config PC polyvalent pour 600-700€ : quelles priorités pour la partie musicale?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 957 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion config PC polyvalent pour 600-700€ : quelles priorités pour la partie musicale?
salut à tous,

après de nombreuses années de léthargie, j'envisage de me remettre sérieusement à ma passion musicale.

j'ai un budget de 600-700€  pour monter une tour destinée à tout : traitement de texte, jeux, internet et ... musique!
+ un budget de 200€ pour une carte son...

pour cela j'envisage de partitionner mon pc que je compte doter de 2 HD de 2x1 tera octet : une XP pro (musique) et plus tard une window seven (pour le reste). est-ce possible pour le moment de passer les 2 partitions en XP pro, puis par la suite de transformer la seconde en seven? à conseiller?
ou est-il plus sage d'attendre que le seven sorte afin de mettre direct cet O.S. sur la seconde partition dès le début?

niveau processeurs : duo ou quad? je compte mettre entre 100 et 150€ dans le processeur.

niveau carte mere : une ASUS sans doute, avec au moins un port UDMA pour assurer la transition avec mes vieux HD udma et beaucoup d'USB.

niveau mémoire : de la DDR2, oui, mais quelle fréquence? et quelle quantité? 4GO?

enfin, la carte son : je souhaite au moins une entrée/ sortie midi, je rechercherais plutot 2 E/S pour brancher mes 2 claviers, à la fois en midi mais aussi en optique et audio.
je souhaite bénéficier d'un bon ASIO, et le tout pour 200€ max... est-ce possible?

je compte mettre une RADEON 4850 ou 4870 pour la carte graphique et... je crois que c'est tout...

ah oui, un boitier avec ports USB sur le dessus, c'est pratique!

j'attends vos commentaires, vos conseils, afin de savoir notamment si il vaut mieux attendre un peu pour le window seven, sachant que je garde mes configs 3-4 ans...

merci d'avance!

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

Afficher le sujet de la discussion
11
Après faut voir aussi si tu veux faire du jeu vidéo ou de la MAO.

Pour de la MAO, la puissance informatique est clairement la 5eme roue de la charette, mieux vaut quand même investir dans une bonne carte son....
Juste un bémol si tu comptes utiliser des instruments virtuels, tres gourmands en RAM.

Perso, j'ai un vieux PC qui doit dater de 1914, voire de 2004, et je m'en sers encore pour mixer 90% de mes projets pros.
12
il faudrait qu'il me serve pour TOUT!

donc pour le moment je suis en train de pencher vers un dual core 2 E8400 qui a 6 MO de cache.

pour la carte mère, je recherche avec le chipset P45 puisqu'apparemment c'est un excellent choix, et pour les connexions de la carte mère (que je souhaite ASUS) je ne sais pas trop ce qui est nécessaire... quand on voit la vingteaine de cartes mères chez ASUS, donc, qui correspond à mon choix avec à chaque fois un ou 2 détails qui changent... si vous avez un conseil pour une P5Q quelque chose...

pour la RAM, je me demande si il est interessant de prendre de la 1066 plutot que de la 800mhz,

et pour les Disques dur, je compte prendre 2 maxtor de 1 tera, un pour la partition musique, un pour la partition jeux/media...

mais peut etre que de créer 2 partitions, peut etre est il plus judicieux de créer 2 comptes utilisateurs...?


et pour la carte son, je ne sais pas encore bien... m-audio 18/14 firewire? trop cher.

et le serveurs dell? trop cher aussi je pense...

pour la carte son externe, j'hésite entre M-audio fast track pro et EMU 04/04 USB...

d'autres propositions? pour rappel, je brancherai 2 claviers en audio/optique, dont un en MIDI.
pas de guitare, pas de prise de son particulière, pas de micro...

et à ce niveau je suis un peu paumé...

merci encore pour vos réponses!
t

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

13
Citation :
il faudrait qu'il me serve pour TOUT!
Dans ce cas, attends toi à avoir pas mal de soucis.
Fais le tour des forums, tu verras que ceux qui n'ont jamais de souci avec leur ordi ont soit un mac surpuissant, soit un pc dédié et configuré en software entierement à la MAO.
14
Un bon plan en informatique serait les PearC qu'on commence à croiser par ci par là même en studio pro pour la simple et bonne raison que c'est performant et pas cher.

Du côté des cartes son bon rapport Q/P je vois Edirol dans tes prix
ou les mbox (no com** please) car fourni avec un protools qui a rattrapé un peu tous les autres même pour le midi dans lequel il était largué et qui sont quand même plutôt pas mal fournies en connectique (le simple fait d'avoir des sortie monitor et un potard dédié ça économise le contrôleur de monitoring pour un petit home)

Je pense qu'un PearC + mbox2 (voire mbox mini ou micro tout dépend de tes besoins pour le midi au moins mbox2 je crois que la mini n'est pas fournie) tu peux ne pas dépasser les 1000e et en ce moment avec le kontact player 3 free et sa banque de samples ça donne de quoi faire

Par conter autant te prévenir car en home studio pour le fun ça compte, protools c'est cool, c'est hyper simple, c'est super performant (avec la 8 qui vient d'arriver), mais ça n'accepte pas encore les VST, donc la pelletée de VSTfree qui circulent sur le net pour un peu tout ça n'existe plus...

Et oui crée plutôt 2 comptes différents et partitionne ton disque musique (sépare les application des projets)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
"Et oui crée plutôt 2 comptes différents et partitionne ton disque musique (sépare les application des projets)"

oui je me suis dit que ce serait mieux ainsi... une façon de séparer malgré tout la zik du reste...

mais je sens que ça va pas etre facile, car à l'origine je comptais faire une partition XP pour la zik et une future partition seven pour le reste... afin de pas etre coincé dans 1 an ou 2 avec la compatibilité...

pour les édirol (c'est roland, non?) j'ai pas trouvé de carte mais je vais rechercher, quant à la mbox jamais entendu parler...

et pour le pearC ben je vais "google tout ça"...

mais que valent les EMU et M audio sinon?


edit : ok pour la mbox... je croyais que c'était la marque...

edit 2 : mbox : trop chère et les multiples entrées me serviront pas...

quant à pro tools, ça m'ennuie de passer à un autre software, je préfèrerais rester en cubase, ne serait-ce que pour ne pas perdre ma soixantaine de morceaux midi/audio avec, en effet de multiples VST que je vais devoir importer dans le nouveau PC... ça va pas etre marrant...

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 17:01:53 ]

16

concernant le choix de la cm sur p45...si Asus ..;toujours une deluxe pour les étages d'alim de qualité
ainsi que la connectique dont tu as besoin (firewire, pciex ect...)

le E8xxx est tres bien... pour ce que tu veux faire du multitâches, son, video.... si que Mao, oriente toi vers les faux quad Q6XXX..qui sont parfaits...

La ram n'est pas à négliger..de qualité, de préférence des puces micron et en adéquation avec la fréquence de ton processeur et tes envies d'overclocking

Ne pas oublier l'alim qui est aussi importante que le reste pour la stabilité du voltage (Corsair/ Seasonic..par exemple mais il y en a d'autres)

Pour les DD // Western Digital caviar blue 640 go / 16 mo de cache..silencieux et performant

la CG..et bien à toi de voir en fonction des jeux et de tes rêves de silence ton pc

 

++

 

17
pourquoi une deluxe niveau alim?

et pour l'overclocking, j'ai jamais testé... et je ne sais pas quoi prendre niveau ram pour que ça marche...

et les puces micron, c'est quoi?

je compatais prendre du corsair ou kingston, masi c'est quoi les séries de chiffres style 5-5-5-15?

pour les DD : le plus nimportant c'est le cache là aussi?

je sens que je vais quand meme partitionner mon PC, y mettre 1DD pour le multimédia, 2 DD pour la zik mais avec l'un des 2 visibles sur les 2 partitions pour y mettre par exemple les albums MP3 que je vais sampler en partition zik, et écouter en partition multimédia... possible?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

18
J'ai une M-Audio FTP, Je dirais que c'est relativement bon pour les débutants. Ne pas mettre dans la même pièce qu'une lumière Néon. Les Jack femelles sont fragiles. Mais elle est propre et fonctionne bien quand on la brasse pas trop.
19
après avoir discuté avec un pote calé en informatique qui de plus pratique la musique (mais d'une façon que la mienne : prises de son), il m'a conseillé vivement les phénom?

quelqu'un en sait davantage?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

20
Citation :
Ne pas mettre dans la même pièce qu'une lumière Néon
Pour quelle(s) raison(s)?

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 23:42:40 ]