Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire avec un mac G4???

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 236 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Que faire avec un mac G4???

Bonjour,
Hier fut mon jour de chance si je puis dire, car on m'a donné un mac G4
Le systeme d'exploitation est le meme qu'à l'origine, cet c'est un 733hz avec 500mo de ram.

Alors deux questions:
- Peut-on le booster un peu cet ordi? cela sert-il vraiment à quelque chose?
- Que puis-je faire niveau musique avec cela? Ilife va dessus mais puis encore trovuer des ilife 6 (j'ai vu que c'etait le plus approprié niveau G4)?

le but serait de pouvoir utiliser l'ordi pour monter des petites video, et pouvoir m'enregistrer un petit peu, pour bosser des arrengements dans un premier temps.

Merci de vos réponses et bon jour férié!

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait après encore d'autres recherches, les ram ne coûtent pas cher, ca se trouve entre 10 et 20 euros la barrette de 512mo. et dans mon ordi, j'ai apparemment 2 barrette de 256mo et il y a 2 emplacements de libre. Et je crois si j'ai bien compris que le powermac g4 peut supporter 1,5go.
cela change bcp ou pas? Car ca me rappelle un prof de guitare qui me disait: "si tu as un bon ampli mais une mauvaise guitare avec des cordes pourri ca ne sert à rien". Là le processeur avec 1,5go de ram et un système mac os 10,4,11 en fait.
Car je fais par étape: déjà faire en sorte que l'ordi se porte bien pour ensuite chercher les logiciels adequat aux caractéristiques de mon ordi. 

 

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

12
Le truc bizarre c'est que tu compte dédier cet ordi à la vidéo et la MAO, or en général c'est la bécane la plus puissante qui se charge de ça, à moins que ce soit ta bécane la plus performante. Mais si t'as un PC plus récent, même si Final Cut est mieux foutu qu'Adobe Première ce sera plus confortable si tu tourne sur un CPU plus puissant...

A part ça, comme dis précedemment, tu gagneras plus en vélocité avec Mac OS9, mieux adapté à ce CPU, de plus tu n'auras pas a rajouter obligatoirement de la ram etant donné que cet OS est largement plus light. Le seul inconvénient d'OS9 c'est qu'il n'est pas multitâche, cela dit avec un CPU à 733Mhz le multitâche avec OSX est trop lourd à gérer.

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 13:52:08 ]

13
En effet c'est mon ordi le plus puissant. Je souhaite m'acheter un ordi recent; mais pas evident niveau finance.
Comment faire pour installer le os9 quand j'ai deja le os 10,4 installé? 

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

14
reste en os 9.2 et trouve un logic 5 d'okaze sinon panther est moins gourmand que tiger et Logic 6 marche très bien avec et aussi a sur le mème cd la version OS 9
pour la mémoire cherches chez
https://www.macway.com/fr/product/701/memoire-512-mo-sdram-pc-133-pm-g4-agp-imac-2-g3-350-et-emaclt125ghz.html

Citation :
comment faire pour installer le os9 quand j'ai deja le os 10,4 installé?
tu partitionne ton disque et tu installe os 9 sur la parttion vierge  et tu peux choisir dans un menu sur quel OS démarrer
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 14:15:10 ]

15
Avec 300/400 euros (bon faut les avoirs) tu peux te monter un PC très correct en allant chiner Rue Montgallet.

Sinon OS9 cohabite assez bien avec Tiger via "classic" (bridge qui permet de faire tourner des applies OS9 sous OSX), je ne sais plus où exactement mais dans les prefs de Tiger (je crois que c'est "démarrage") tu peux basculer sur OS9 et vice versa, donc si t'installe os9 ça ne devrait pas poser trop de soucis. Suffit de démarrer l'installation sur le CD d'install OS9, mes souvenirs sont floues mais il me semble qu'il faut demarrer l'ordi + appuyer sur la lettre C du clavier (à verifier) au moment du démarrage pour que le CD install Os9 boote.
16
+1

Pour la ram : tu dois mettre deux ou trois barrettes suivant ce que tu as déjà.

https://www.grosbill.com/4-selection_grosbill_dimm_512_mo_pc133-1369-numerique-memoire_flash

Il faut le gonfler au max donc 1,5Go et mettre des DD les plus rapides possibles en raid pour gagner en vitesse parce que 733Mhz c'est vraiment pas de trop.

Sinon, ton DD externe si il est en ide, tu peux le démonter et le mettre en interne il sera beaucoup plus rapide qu'en externe.

Os9, je suis pas fan. C'est un système d'un autre siècle (un peu comme xp ....) et 10.4 est le max pour un PPC.

Si tu veux passer au studio pour essayer tout ça ya pas de soucis, mais tu dois mettre de la ram et des DD en raid sinon tu feras rien ...