Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reproduire une musique avec une banque de sons ?

• 23 réponses
  • 3 participants
  • 2 787 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reproduire une musique avec une banque de sons ?

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir comment pourrais-je reproduire plus ou moins correctement une musique d'orchestre via mon piano numérique, mes câbles MIDI et mon séquenceur Cubase.

Si nous prenions pour exemple cette musique extraite du film Da Vinci Code : https://www.youtube.com/watch?v=yY1OJyaWBJ4

Comment puis-je trouver une banque de son contenant à peu près les instruments qu'il y a dans cette oeuvre ?

2

Pour de l'orchestral à la Hans, tu peux regarder les banques EastWestSymphobia ou LASS (très bien mais il n'y a que des cordes). Tout ça existe en VST, donc ok pour Cubase.

3

Salut Panzhor (ça fasait longtemps ! :) )

effectivement, pour un rendu réaliste, East West Quantum Leap (alias Soundsonline si tu fais un coup de google) est très bon, ou encore VSL (Vienna Symphony Library) ou même, plus modestement, IK Multimedia Miroslav Philharmonik.

J'aime moins Symphobia pour des raison purement d'ergonomie, mais il a ses fans aussi...

Je pense que le meilleur rapport qualité/prix actuel, c'est EWQL... sans hésiter.

En ce moment, il font un truc extra : ils te vendent un disque dur de 1To avec TOUS leurs VST dessus, utilisables 10 jours... pour 129€ (donc pour le prix du disque !) ce qui te permet de tester vraiment pleinement les softs et d'avoir un disque dur en même temps... si tu ne veux plus les utiliser, il te reste le disque (que tu eux alors reformatter à ta guise) et sinon, tu as juste à payer le VST qui t'auras plu en achetant la licence, puisque tu as déjà le contenu sur un disque bravo

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4

Bonjour bonjour ! ( Et oui ça faisait longtemps, et je dirais même que ça me fais très plaisir de te revoir à chacun de mes posts ! )

En fait, vous avez très vite cerner mon problème, et je suis tout excité de vos réponses, car comme vous l'aurez compris, j'aimerais reproduire des musiques à la Hans Zimmer...

J'ai fais un coup de google comme tu me l'as proprement proposé :p Mais je suis totalement noyé par la quantité de produits ! Lequel dois-je prendre pour des sons les plus proches de ceux de Zimmer ?

5

Zimmer fait joue avec de vrais orchestres, donc difficile quand même à reproduire.

Comme DarkJudge, il me semble que EastWest est quand même un produite intéressant, car c'est un son un peu "gonflé", très hollywoodien.Ce bundle en particulier à l'air intéressant:

http://www.eastwestsamples.com/details.php?cd_index=1128

car il intègre des percus d'orchestre et de machines (tu peux même te prendre Spectra Stylus RMX en plus pour avoir des percus qui tuent), des choirs, et tout ça est indispensable pour Zimmeriser en toute tranquilité! Et un piano, ça peut servir.

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 14:17:37 ]

6

C'est tout de même excessivement cher tout ça... Il y a vraiment beaucoup de sons ?

7

si tu n'es pas habitué à écouter de la musique classique, tu ne feras pas la différence !

et je peux te dire que c'est extraordinairement riche en sonorités. Le EWQL Syphonique Orchestra Platinum, ou même le "petit" Gold... c'est vraiment un orchestre symphonique dans ton ordi.

As tu écouté les démos sur le site ? si tu veux, j'ai édité une playlist de touts les morceaux de démo en ligne, je te l'envoie si tu veux (ça évite d'avoir à cliquer à chaque fois !)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8

(pour info, Zimmer travaille chez lui avec VSL et East West ! il y a déjà eu des articles à ce sujet)

Hans Zimmer et Lisa Gerard sont, avec quelques autres quand même bave , parmi mes compositeurs préférés. Il existe quelques belles video sur youtube de lui en pleine répetition ou enregistrement... notament sur une musique célèbre pour un film avec des bateaux et un acteur qui me gonfle !!! mrgreen

Bref, soyons clair, il faut du temps avant de maitriser de tels outils, aussi bien terme de composition qu'en termes techniques purs de MAO : connaitre ses sons, les differentes articulations, la façon de les programmer et de les utiliser, savoir répartir son orchestration (beaucoup plus difficile avec du symphonique/classique qu'avec de la variété ou des instruments "modernes)

Ceci dit, je ne connais personne qui est acheté du EWQL et qui se soit plaint ou qui ait été déçu (d'ailleurs, on en entend pas parler essentiellement grâce à cela ! il n'y a que les insatisfait qui viennent poster ou raler dans 90% des cas  !) 

Je t'invite à réflécir à cette histoire de disque dur et des 10 jours de tests... je trouve que c'est une très bonne offre.

9

Bien oui j'ai déjà écouté les morceaux de démos, mais en fait, j'ai plutôt peur de devoir acheter un autre EWQL autre que Orchestra Platinum par exemple, pour pouvoir reproduire les musiques de Zimmer...

10

non, avec le platinum tu as un orchestre complet, lui même des fois n'utilise pas un orchestre complet...

11

J'ai regardé les prix sur différents sites, le Platinum est aux abords de 750€, et le gold 450€...

Penses-tu que l'écart de 300€ vaut le coup pour prendre le Platinum plutôt que le Gold ?

12

Petit edit :

• J'écoute beaucoup de musiques réalisées avec EWQL sur youtube, et je dois dire que le résultat est incroyable...
  • Hormis ma question précédente, à savoir si l'écart de 300€ vaut le coup d'être fait entre le gold et le Platinum, j'aurais voulu savoir... Penses-tu que je puisse progresser dans la composition de musiques avec EWQL ? Je suis déjà un vrai fan de composition, et je pense réellement m'épanouir dans ce domaine. Mon clavier numérique ( Roland FP7 ) ainsi que mon câble MIDI, et mon séquenceur Cubase suffiront-ils ?

13

perso, j'affirme que tu vas t'épanouir... je ne le pense pas : j'en suis convaincu par ma propre expérience.

Pour la différence, j'ai commencé sur la version Gold, mais j'ai assez rapidement upgradé à la version Platinum, car peu à peu j'ai appris à bien utiliser la bête et les articulations, les switches de position de micros s'avéraient indispensable pour gagner à la fois du temps au mixage, mais surtout pour avoir une profondeur de son plus chaleureuse.

Une fois de plus, à toi de savoir situer ton besoin en fonction des réponses.

1 - tu as une bonne technicité et une habitude de l'orchestration : Platinum
2 - le mix et la technique ne te font pas peur ni perdre ton temps : le Gold sera excellent déjà.

14

Salut !

Je me suis donc fais le plaisir de m'offrir la Gold edition... Mais me reste un léger problème sur ça.

En effet, lorsque je joue de l'un des instruments de East West sur mon séquenceur, à l'aide de mon piano numérique, il y a une légère latence embétante... Puisqu'en effet j'écoute ce que je fais en direct avec le nouvel instrument ( logique, je ne vais pas écouter le son de mon piano si en réalité je joue du violon qui a des effets différents du piano.. )

Comment puis-je fais pour supprimer cette latence ? Ou peut-être une autre solution ?

15

( léger up )

16

excuse l'ami, je voyageais, depuis ce matin 5h30 et je suis arrivé chez moi à 20h00... le temps de rompre le jeûne, et là, sincèrement je suis claqué !

mais déjà, pour parler de latence, parle moi de ton matos et de tes réglages ;)

17

Bah en fait, je branche directement le câble MIDI de mon piano numérique à mon PC via usb ( http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Uno.html )

Je ne sais pas ce que je peux te dire d'autre... Ma config PC est largement bonne ( 4GO de Ram... )

Tu as besoin de savoir quoi au juste ?

18

carte son, drivers, réglage des buffers, samplerate, séquenceur utilisé, ton  setup quoi mrgreen

19

Après une petite recherche sur touslesdrivers.com, voici ma config :

• Système d'exploitation
    Windows 7 Edition Intégrale (x64) (build 7600)

Processeur
    Intel Core 2 Duo E6750 2666 MHz (Conroe)

Carte mère
    ASUSTeK Computer INC. P5N-E SLI 1.XX

• Carte son :
    Creative Labs SB X-Fi Titanium PCI-e [SB0880]
    Drivers installés:
    Constructeur: Creative Labs | Fichier INF: hdaudbus.inf | Classe: system | Version: 6.1.7600.16385 | Date: 13/07/2009

A cela s'ajoute 4GO de RAM...

Par contre, les réglages des buffers et samplerates.. je ne saisis pas.. c'est en rapport avec la carte son ?

Pour le séquenceur c'est Cubase LE 4 ;)

20

AIIIIIIIIE !!!!!!!!!!

carte son multimédia = latence.

Là, c'est comme si tu avais posé une remorque de 20 tones sur une Cinquencentto ou une 2CV !!! mrgreen

Tu ne pas utiliser un logiciel aussi évolé et gourmand avec du matos non dédié... on n'est plus dans le petit VST mimi qui va bien avec juste une carte son basique (au sens MAO, bien sûr... X-Fi est une bête de course en gamming)

Ceci dit, essaye déjà d'installer les drivers ASIO4ALL, ensuite, tu verras dans le "control pannel" de ces pilotes que tu peux regler la taille des buffers (je te laisse regarder ici et sur google ce que c'est... faut aussi que tu te bouges là ! ;) ) et ce que j'appelle le "samplerate" c'est ton taux d'échantillonage en Hz (donc 44100 ou 48000 ou 88200 ou 96000 ou 192000)

La latence, en termes de réglages va principalement dépendre de ces deux paramètres.

Mais je t'invite à sérieusement réfléchir à l'achat d'unecarte so dédiée à la MAO, surtout si tu tapes dans du VST haut de gamme comme EWQL ! je pensais sincèrement que tu avais une carte dédiée, sinon je t'aurais averti avant.

21

Mais j'en ai déjà une en fait ! J'ai une Lexicon LAMBDA, mais du coup, il me faut acheter un câble MIDI basique que je n'ai pas...

Je vais aller voir ça ;)

22

non, pas du tout... si ton clavier est relié en USB, c'est bon... l'essentiel, c'est que ton Cubase ait un clavier relié en MIDI et qu'il ait une carte son en ASIO. Maintenant si ton piano numérique n'est doté d'une liaison MIDI en USB pour l'ordi, effectivement il faut que tu le relies à la Lambda en MIDI din 5 broches... ça coûte moins de 10€ des câbles MIDI en Din 5 broches.

Donc, utilise ta carte son Lambda (oui, je m'en souviens, d'ailleurs on avait longuement discuté sur les entrées, la dynamique et l'enregistrement de ton piano Roland si je me souviens bien) au lieu de ta soundblaster et tu verras que la latence est surement déjà plus faible.

23

Euh je pense avoir loupé un petit épisode là icon_mdr.gif

Tu veux dire que je peux brancher mon piano numérique et ma carte son séparément sur le PC et ça suffira ?

Car en effet mon piano numérique peut se brancher en usb ( MIDI ) et je pourrais brancher le câble m-audio MIDI de ma carte son à mon PC, mais en aucun cas je ne peux relier PC + carte son + piano numérique avec les câbles dont je dispose là.

Et j'ai téléchargé Asio4ALL, la latence est déjà beaucoup moins élevée, et je peux jouer du direct sans problème là ! icon_aime.gif

24

Piano Num en usb sur ton = MIDI dans tes logiciels

Carte son Lambda en USB sur ton PC = Cartes son ASIO dans te logicels et utilisation normale dans Windows

Si tu veux enregistrer le son de ton piano dans la carte son (cf notre vieux sujet) tu relies en câbles Jack/XLR ton piano à ta carte son.

Pas besoin de relier ton piano en MIDI à ta carte son pour utiliser ton piano en MIDI comme controleur/clavier maitre dans Cubase (ou autres) ET entendre le son de Cubase (ou autres) via ta carte son...

Tu imagines sinon : ceux qui ont plusieurs synthés, des controleurs divers et des accessoire MIDI... s'ils devaient tout brancher sur la carte son obligatoirement pour pouvoir entendre un résultat dans leur carte son !!!!  (impensable !)

Là, il faut se réferer aux base de la MAO mon ami et je t'invite vraiment à regarder les différents dossiers et les ancien sujets dans la section "Bien débuter" ;)