Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ubuntu Studio pour les pro de l'audio ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 949 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ubuntu Studio pour les pro de l'audio ?

Bonjour,

Je pratique la MAO sur PC Windows et j'aimerai passé sur un système Linux. Je voudrai donc savoir se que vous pensé de Ubuntu Studio pour une utilisation audio pro.

A l'heure actuelle j'utilise une Cubase et SoundForge pour fair de la prise de son en 24bits/96 KHz, mixage, master sur un PC win XP SP3 qui plante assez facilement.

A votre avis Linux est t' il une alternative sérieuse pour l'audio Pro et Ubuntu Studio est t'elle la bonne distrib.

PS. j'ai deja touché un peux le Linux mais si il y a besoin de compilé les soft aven install la cela me dépasse.

Merci d'avance...



2

Salut

 

Tu trouveras sur le net la plus  part des softs deja compilés. Pour le mixage Ardour est tres bien. Pour le mastering tu as Jamin.

Si tu veux avoir des infos sur linux et la MAO va sur ce site http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php

3
Linux et Mac OS X sont les meilleurs Systèmes pour gérer de l'audio...
Bon choix même si ardour manque encore de sel...

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 00:45:52 ]

4

Bonjour kidam

ardour me plai bien mais apparemment ya pas de midi out

5

attention que ta carte audio soit reconnue entièrement sous linux car c'est rare les cartes 100% compatibles

(avoir toutes tes entrées et tes sorties)

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 18:53:53 ]

6

j'utilise une carte son stéréo donc juste 2 in / 2 out

7

La question en fait etait "quelle est ta carte son?", c'est a dire marque et modele. Et t'assurer qu'elle soit compatible. Les fabriquants ne font pas forcement des drivers pour Linux.

Qu'est-ce que tu appelles "utlisation audio pro"? Tu comptes sortir un album sur une major? Ou bidouiller tes trucs a la maison en home-studio?

Tu peux faire des trucs en audio sur Linux, mais faut pas esperer pouvoir fonctionner comme tu l'as fait jusque la sous Windows. Deja il va falloir perdre tes habitudes Windows pour acquerir des habitudes Linux, mais en plus il va falloir perdre tes habitudes Cubase/Soundforge pour acquerir des habitudes jackd/Ardour/etc...

C'est pas insurmontable, mais ca demande des efforts. A toi de voir et bon courage.

 

8

pour le moment ma carte son en une m-audio fast track usb.

je fais de l'electro en home studio mais jais pas de prise de son a fair. je réalise aussi mon mixage moi meme.

Le master serra fais par un studio pro (je ne sais pas encore le quelle).

le but est en effet commercial mais je ne passerai pas par les major, je pence m'auto distribué...

le but est quand même de me monter un home studio qui me permettra de tout fair moi même a l'avenir. partire de zero et allez jusqu'au master.