Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur FL Studio (beats trop "faibles")

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur FL Studio (beats trop "faibles")

Bonsoir à tous,

 

J'entame une année "sabbatique" en intérim ce qui me fait travailler 3jours/semaine, pour pouvoir me consacrer à la musique entre autres. J'ai donc acheté FL Studio aka Fruity Loops ainsi que Ableton Live, plus un pad akai MPD32.

Mais voilà le problème, mes sons, en particulier les beats manquent totalement de "patate". Je m'explique, sous FL Studio j'ai beau triturer l'enveloppe, l'attaque, les effets, le résultat sonne toujours "plat" et "industriel". Je n'arrive pas à faire des montées.

J'aimerai que mes kicks et snares aient autant de punch que ca : https://www.youtube.com/watch?v=rwJNALuKx6U&feature=player_embedded (Ca n'est pas pour faire écouter, chaqun ses goûts, enfin je trouve ses kicks ENORMEMENT plus énergiques que les miens...)

N'ayant aucune formation particulière en MAO, ce serait gentil de m'aiguiller vers quelques pistes ! Merci d'avance !

2

salut et bienvenu

le premier truc c'est déjà de bien sélectionner le sample que tu vas utiliser, et pour ca, il faut au moin deux choses à mon avis, la première c'est une banque de son ou un instrument dédié à la drum correct et bien fourni, et surtout une bonne paire d'enceinte pour bien entendre, dans ce style comme dans beaucoup de styles actuels, le caisson de basse n'est pas de trop. (tu as quoi comme système d'écoute?)

De là, il y a plusieur techniques qui sont utilisées, principalement axées sur l'utilisation du compresseur, sur la piste individuelle, en side chain avec une autre piste (souvent la basse) et dans ce style c'est aussi souvent utilisé de manière assez extrême sur l'ensemble du morceau, souvent jusqu'au pompage.

la compression parallèle est aussi une technique souvent utilisée pour amener du "punch" à la drum sans forcément tout écraser.

Je te laisse faire une recherche sur les différents termes, et même sur ce qu'est un compresseur et comment ou pourquoi ca s'utilise.

3

Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide !

En système d'écoute, j'ai une chaîne hifi sony, mais plus de casque, il est cassé :/

En tout cas merci, je commence à comprendre un peu plus de choses en fouillant sur le net !

4

si tu penses investir prochainement dans du matériel, je te conseil vivement des enceintes de qualité correct, c'est l'outil le plus important, si on entend pas bien, on fait jamais les bons choix, ou ils restent toujours approximatifs, ce qui ne peut donner qu'un résultat approximatif.

Il faudra aussi certainement une carte son correct, avec de bons convertisseurs, là j'imagines que tu es branché en direct sur la carte intégrée de l'ordi?

5

Je me suis récemment monté un nouveau PC, je suis branché sur le chipset audio de ma carte mère, un Realtek ALC888, donc c'est pas terrible !

6

Pas besoin d'aller loin pour trouver un tuto de parallel compression ;-)

 

https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/medias/a.play,m.1198.html

7

bravo  et même pour le side chain et le compresseur en général tu devrais trouver une bonne base d'infos ici, dans le forum mais aussi dans les dossiers pedago ou il a d'ailleur 2 articles sur comment bien débuter la mao.