Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer son PC en "pédale multi effets"

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 16 554 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Transformer son PC en "pédale multi effets"

Bonjour à tous, je débute dans le domaine de l'informatique au niveau du son.

J'ai besoin de renseignements car je n'ai rien trouver de concret et/ou de simple a comprendre.

Je vais essayer d'etre bref et précis: comme l'indique mon titre, mon objectif serait de transformé mon Pc en pédale multi-effets (effets, loopstation, equalizer, pouvoir créer mes propres effets,...).

J'ai a l'air actuelle une guitare, un amp' et un PC qui tiennent tous les 3 la route ainsi que un footswitch et une zoom G2.

Je pensais utiliser des logiciels tel que Guitar rig pro 4, ableton ou cubase pour pouvoir parvenir a mes fins.

 

Les questions sont donc les suivantes:

* Est-ce que ce que je prévoit de faire est possible?

* Quel matériel me faudra t'il acheter pour cela (carte son, POD,..) pour un buget allant de 300 a 500 euros.

P.S: ne pas prendre en compte le prix des softwares.

 

Merci d'avance!

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Tu dois faire attention à la compatibilité de tes logiciels et du driver de la carte son que tu vas acheter  avec l'OS de ton PC.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

12

Citation :

Est ce que maintenant quelqun peut me donner un exemple de config dans mon budget?

Faudrait que toi tu nous donnes un exemple d'utilisation que tu souhaites en faire: quels pkugs, combien? besoin du sequenceur ou non?

perso je passe ma guitare dans un ordi depuis pres de 10 ans, ça n'a jamais posé le moindre probleme, en fait, tu peux meme t'en sortir pour bien moins de 300€, SAUF si tu as des besoins spécifiques. Or tes besoin, t'en parle pas.

13

Silicon:

utilises tu un ampli guitare sur scène ou balances tu la sortie de carte son dans la sono?

Si tu utilises un ampli, branches tu la carte son dans la boucle d'effet ou entre la guitare et l'ampli?

14

Okay super ianker je commence à y voir plus clair grâce à toi.
Donc si j'ai bien compris il me faut simplement une carte son puisque j'ai une salle avec de bonnes enceintes et un pc.

Je sais que jen demande beaucoup mais que me conseillerai tu pour environ 300 euros en carte son? Il me faudrait un son assez propre avec peu de latence (si je veux pouvoir faire des loop).Mais il me faudrait aussi des connectiques pour pouvoir brancher mon footswitch entre autre non?

Je pense que tout sera compliqué, alors moi je me disais pourquoi ne pas acheter un petit toneport de chez line6 au début et de pouvoir ensuite l'utiliser avec ableton au début, logiquement je pourrai modifier mes effets non?


Ps: je ne pense pas que j'aurai une sono à chacun de mes lives il y aura forcément un moment où je devrais passer par un ampli basique au début même si le rendu doit être beaucoup moins bien.

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 16:40:27 ]

15

Up up.

J'ai enfin quelque chose de comprend dans le style que je voudrais faire avec cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=cbGzEVdayUY&feature=channel

Peut-etre qu'au final la carte son me sera inutile, acheté une loopstation et préchargé les sons dans la banque de données de la pédale me semble plus judicieux non? Ou quelqe chose de la sorte.

Le problème après est qu'il me faudra un controlleur MIDI pour pouvoir modifier/enlever les boucles superposés (ce que ne peux faire une loopstation).

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 18:02:06 ]

16

Une machine dédiée sera toujours à mon sens beaucoup plus pratique en live qu'un ordinateur (beaucoup plus stable). A toi de voir ce qui te convient le mieux, en sachant que les possibilités sont tout de même très différentes (le matos dédié est plus fermé, donc moins évolutif qu'un PC). Par contre, ça te reviendra à plus cher qu'une carte son, c'est certain.

17

C'est justement le probleme, sa reste "fermé" et j'ai pas envie d'investir dans quelque chose si au final je ne peux pas faire ce que je veux.

Je pense que je vais passer par une carte son + pédalier MIDI, reste maintenant a choisir.

Si quelqun pourrait me donner un exemple de config dans l'ordre de prix que j'ai donné sa serait super, car j'ai peur d'investir dans du n'importe quoi  icon_confused.gif

 

Citation de Silicon Machine Extended :

Or tes besoin, t'en parle pas.

Désolé c'est vrai que je ne suis pas vraiment rentré dans le vif du sujet.

Mes besoins précis sont les suivant:

- Une carte son qui tient la route (assez bonne qulité et peu de latence)

- Un pédalier MIDI pour pouvoir changez d'effets, changer de boucles sur une loop, etc.

- Une connectique pour pouvoir relier tous sa (PC, carte son, guitare et pédalier MIDI)

 

Et donc pouvoir avec tous sa faire des loops, créer / modifier des effets avec des softwares tel que Cubase, ableton,..

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 19:03:04 ]

18

Pour les pédaliers midi, tu peux regarder les avis sur AF et faire un choix selon ton budget. Un bon conseil, évite quand même les premiers prix, pour du live tu auras besoin d'un truc solide.

Pour ce qui est de la carte son, il faut voir ça selon la configuration de ton PC (processeur, mémoire, connectique, etc.). Va de préférence vers des marques qui mettent à jour régulièrement les pilotes, et qui ont un vrai service après vente, car il n'y a rien de plus frustrant que de bloquer sur un problème informatique avec une assistance qui répond tous les 15 jours. Regarde chez Mackie, Foscusrite, M-Audio (je ne sais pas ce que vaut leur SAV, mais leurs cartes bénéficient d'un bon rapport qualité/prix), tu devrais déjà avoir une idée plus précise des produits proposés. Evite Motu si tu bosses sur PC, il y a souvent des soucis de compatibilité selon les chipsets (et le SAV n'est pas spécialement réactif).

Pour la connectique, ça dépendra de ta carte son et de ton pédalier midi. Tu peux brancher le pédalier en midi sur la carte son (si cette dernière en est pourvue), ou via un câble midi USB.

19

Pour le PC j'ai mon petit netbook bien performant pour sa taille (processeur atom 1.5ghz dual core et 1 go ram DDR3) mais j'ai peux de connectiques dessus.

Après j'ai mon pc de salon chez moi pour bosser pénard.

 

Pour savoir niveau carte son, vaut-il mieux en avoir une interface audio firewire, audio usb ou audio PCI?

20

Bon, le netbook, c'est pas un foudre de guerre, ça fera l'affaire si tu lui charges pas trop la barque. pour la carte son, toutes les cartes sons a plus de 60 euros satisfont tes criteres. Sauf qu'il va te falloir de l'usb uniquement. Et du midi. compte donc 150€, chez line 6, chez m-audio, chez focusrite, ou encore tascam, tu vas trouver bien plus que ton bonheur.

Pour le pedalier midi, je te conseille le moins cher du marché, fcb1010 de chez behringer, c'est un tank, super souple au niveau de la programmation si tu mets le nez dedans.

Cela dit, je rejoins ianker, a part pour des trucs vraiment ultra spécifiques, tu t'en sortiras mieux avec un bon médalier multieffet.