Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer son PC en "pédale multi effets"

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 16 460 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Transformer son PC en "pédale multi effets"

Bonjour à tous, je débute dans le domaine de l'informatique au niveau du son.

J'ai besoin de renseignements car je n'ai rien trouver de concret et/ou de simple a comprendre.

Je vais essayer d'etre bref et précis: comme l'indique mon titre, mon objectif serait de transformé mon Pc en pédale multi-effets (effets, loopstation, equalizer, pouvoir créer mes propres effets,...).

J'ai a l'air actuelle une guitare, un amp' et un PC qui tiennent tous les 3 la route ainsi que un footswitch et une zoom G2.

Je pensais utiliser des logiciels tel que Guitar rig pro 4, ableton ou cubase pour pouvoir parvenir a mes fins.

 

Les questions sont donc les suivantes:

* Est-ce que ce que je prévoit de faire est possible?

* Quel matériel me faudra t'il acheter pour cela (carte son, POD,..) pour un buget allant de 300 a 500 euros.

P.S: ne pas prendre en compte le prix des softwares.

 

Merci d'avance!

 

 

2

Salut,

Si tu veux te servir de ton PC comme multi-effets, il y a pas mal de solutions logicielles, mais il te faudra de toute façon une interface audio pour brancher ta guitare sur le PC. Puisque tu connais déjà Zoom, tu dois connaître le S2T qui est une interface te permettant (entre autre) de te servir de ton PC comme multi-effets. Il existe également une gamme plus complète au niveau des interfaces chez Line 6 avec la série des Toneport.

Il en existe certainement d'autres, mais c'est à mon sens des outils vraiment dédiés aux guitaristes.

Sinon tu peux effectivement acheter une carte son (avec des préamps intégrés) et utiliser des logiciels comme Revalver par exemple, qui te permet de simuler différents types d'amplis. Pour les effets, là tu as encore plus de choix si tu comptes utiliser des plugins.

A+++

3

Citation :

P.S: ne pas prendre en compte le prix des softwares.

pourquoi??

4

Ce serait pour du live??? Il faut vraiment vouloir des effets très particuliers, parce que c'est une solution très très lourde.

J'ai déjà essayé de brancher ma carte son dans la boucle d'effet d'un ampli pour rajouter des effets avec un laptop et bonjour la ronflette! J'ai réussi à m'en débarrasser en isolant l'alim du PC de la terre, mais c'est pas forcément très conseillé!

 

 

5

Merci ianker pour les informations, mais j'aurais besoin aussi d'info pour une config (exemple pour que sa donne sa -> http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare#Transformer_son_PC_ou_son_Mac_en)

Le lien est complet mais il y a trop d'informations c'est pour cela que j'ai besoin que l'on me propose une config concrete car j'ai peur d'investir dans n'importe quoi.

 

@Silicon Machine Extended ne t'inquiete pas je ne compte pas télécharger illégalement des logiciels.

J'ai cité cubase et ableton car mon frère les a déjà donc ils sont à ma disposition.

Pour guitar rig 4 pro j'ai déjà prévu un budget a part car ce soft m'a l'air super, mais si vous avez d'autres propositions ou si possibles des softs gratuits n'hésité pas.

 

@léok oui pour du live, tout est confus c'est pour cela que je demande de l'aide. Et oui j'ai besoin d'effets très particulier et ausi complets (musique experimentale, electro si tu vois ou je veux en venir).

Mais si tu as une solution alternative je suis preneur.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 16:10:56 ]

6

De base, ta config va dépendre de tes plugins. Faut te poser plusieurs questions: le nombre et le type d'effets dans une chaine, le nombre de chaines entre lesquelles tu va switcher. le besoin d'un hote, et d'un sequenceur, sur certains effets ou pas?

A partir de la, quand t'auras ce cahier des charges la, on pourra te conseiller.

7

Ah ok, je vois un peu mieux ce que tu veux faire. Donc oublie les trucs Zoom ou Line 6 que j'ai mentionné avant, car à priori tu es parti pour utiliser des plugins particuliers, et les pack comme ceux proposés par les constructeurs précités ne devraient pas t'intéresser.

Pour les logiciels, je ne peux pas vraiment te conseiller, c'est une histoire de goût. J'ai bien aimé Amplitube et Revalver MKIII, mais on trouve également de très bon freeware pour certains effets. Niveau matériel, il va te falloir une carte son de bonne qualité quand même, et surtout un système stable et puissant si c'est pour du live (stable et PC ce n'est pas super compatible ceci-dit  icon_lol.gif). Bref, un truc avec des bons préamps (à moins que tu n'utilises un préamp externe, mais là il va falloir rajouter ça au prix de la config) et portable (donc USB ou Firewire). Vu que tu ne vas probablement pas utiliser 36 entrées, une simple interface avec 2 entrées et 2 sorties te suffirait certainement ? Tu peux trouver ça à moins de 300 euros, regarde chez Mackie par exemple qui propose des interfaces avec des préamps Onyx qui sont d'un bon rapport qualité/prix. Tu peux bien sûr mettre 500 euros dans ton interface si tu le désires, mais si c'est pour utiliser le PC comme multi-effets je te dirais que ce n'est pas vraiment utile. D'une part, tu vas payer pour le nombre d'entrées/sorties dont tu ne te serviras pas (à moins que ton PC te serve également à balancer l'ensemble de ta musique et que tu veuilles récupérer le tout en sorties séparées sur une table de mix), et d'autre part la qualité de conversion de ton interface ne sera pas utile en live, on ne verra pas la différence.

8

Tant qu'à trimballer un ordinateur en live je te conseillerais de te passer d'ampli et d'utiliser des simulateurs d'amplis (yen a des pas mal du tout en plugins gratos, notamment "simulanalog" dont ils parlent dans le lien que tu as envoyé), évidemment c'est pas pareil mais bon...

Enfin quand tu auras ta carte son tu pourra toujours tester de la brancher dans l'ampli, si ça te trouve tu n'aura aucun buzz et ça marchera très bien (j'avais testé ça sur un ampli cheap et ma carte son n'avait peut être pas les entrées/sorties adaptées).

Question soft, à l'époque j'étais à fond dans Sensomusic Usine qui offre beaucoup de possibilités en terme d'effets originaux et de sampling live. Ya aussi un patch "audio to midi" qui analyse le son entrant, le convertit en signal midi et permet de contrôler des synthés avec sa guitare! Ca marchait pas mal du tout sauf que mon laptop avait du mal à suivre... Mais si t'as déjà Ableton, je dirai que le choix est déjà fait! icon_mrgreen.gif

 

 

9
Merci pour vos réponses!
Est ce que maintenant quelqun peut me donner un exemple de config dans mon budget?
10

Citation de léok :

Tant qu'à trimballer un ordinateur en live je te conseillerais de te passer d'ampli et d'utiliser des simulateurs d'amplis

Il faudra de toute façon un préamp en entrée (soit intégré dans la carte son, soit préamp externe) car les simulateurs se contentent simplement de simuler tel ou tel son de préamp, mais n'amplifient pas l'instrument qui est branché (logique).

Citation de Kwal3 :

Est ce que maintenant quelqun peut me donner un exemple de config dans mon budget?

Comme je te le disais, à moins de 300 euros tu trouves des cartes son très correctes pour l'utilisation que tu comptes en faire. Pour les logiciels, ça dépend de toi (y en a des payant, y en a aussi des gratuits). Pour le PC, j'imagine que tu as déjà quelque chose, non ? Après tout dépend du matériel que tu as autour, mais il te faudra une écoute à la sortie de ta carte son, soit des enceintes, soit un casque, et là encore le budget dépend vraiment de la qualité que tu veux. Lorsque tu seras en live, tu n'auras probablement pas besoin d'ampli, il suffira de brancher la sortie de ta carte son sur la sono du lieu où tu joueras. Pour répéter chez toi, une paire de moniteurs actifs ou un casque feront l'affaire, et là le budget varie de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers, tout dépend quel niveau de qualité tu veux obtenir et quel budget tu as à la base.