Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade d'un PC en gardant juste le disque dur, possible sans prise de tête?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 533 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Upgrade d'un PC en gardant juste le disque dur, possible sans prise de tête?

hello,

je suis passé sur le monde mac pour pas mal de choses, mais j'ai gardé un PC pour le studio (pour tous les plugs qu on trouve pas sur mac).

Ce PC est un P4 3,06 Ghz avec un disque dur sata et win xp. Il fonctionne nickel mais commence à être out of date pour les plugs un peu gourmands ...

Je me demandais : si je prends une nouvelle carte mère, mémoire, cpu et que je plug mon disque SATA, çà va rouler tout seul ou alors çà va etre la galère à cause de la config XP qui sera à refaire (définition de toute la config matérielle qui sera fausse).

Bref j'hésite à (re) perdre du temps sur PC ou alors garder cette config telle quelle et freezer un max.

Donc l'idée est de garder juste le HD (et l'alim peut etre, quoique çà doit plus etre le meme connecteur pour la carte mère) et de refaire une nouvelle config AVEC un MINIMUM de prise de tete ...

Possible ou pas?

Merci les geeks :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2

12 vues et pas une réponse .. peut etre bien que ma demande n est pas si simple ...

j'ajoute que j'ai besoin d'un port PCI pour une carte RME Multiface 1

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3

bon c'est bien ce que je pensais, c'est mort ...

https://www.brighthub.com/computing/hardware/articles/45084.aspx

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4

bon alors de toute façon ton xp il va pas aimer que tu lui change tout, donc réinstalle obligé, en plus xp "risque" de pas avoir les pilotes pour tes nouveaux periphériques, donc sans galére ça va pas le faire facepalm

5

Bon, y'a pas beaucoup de réponses mais faut dire que c'est pas un forum d'informatique ici, t'auras surement plus de succes sur des sites comme hardware.fr, ou le site du zero, etc ...

Bon, pour ton disque dur, c'est pas le top mais ça se fait ... y'a de fortes chances pour que ton système se lance mais en protestant avec des messages d'erreurs te demandant d'installer des pilotes, ou en mode sans echec, ce genre de trucs ... moyennant quelques install et quelques mises à jour ça devrait marcher au final, mais c'est crade ... si tu refais complètement ton ordi tu as interêt à en profiter pour formatter un bon coup ton disque et réinstaller un système "tout neuf" qui tournera bien mieux :)

6

merci guiljc, me sens moins seul mrgreen

j'avais pas pensé au fait que XP n'aurait pas les drivers pour les nouveaux composants ... donc j'oublie de suite cette idée ... çà va vraiment être trop galère ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7

Ne garder que le disque dur ? Un disque dur à 40 euros ?

Tu te montes une config en partant de zéro et basta !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

8

Salut

je viens de prendre connaissance de ton topic.

Bon le tout est de savoir déjà si ton DD est partitionné ou non, s'il est partitionné ce sera déjà plus simple.

Si non, ben à faire et déportes tout tes plugs sur la partition en question, après tu installes ta nouvelle carte mère (veilles bien à ce qu'elle dispose de la connectique nécessaire au fonctionnement de ton DD, (type IDE si c'est de l'IDE, sata si sata etc...), tu installes ton OS sur l'espace restant ou autre disque physique (ce que je te conseille ) et c'est ok.

Ca reste une opération assez simple y'a rien de complexe, faut juste avoir un minimum de connaissance, ou se faire aider d'un pote.

Dispo si besoin

 

A +

Loucifer
9

Merci VvSurLeRiddim, oui mais je pensais que d'autres musicos ont peut etre tenté ce chemin ...

je voulais rester sur XP pour que ma floppée de petits plugs tournent et si je switch sur windows 7, ç est pas gagné d'avance, donc autant switcher sur mac je pense ... (comme tout le reste ... j ai viré mac pour le salon (mac mini), pour le bureau (imac), pour les lives acts (macbook pro))

vais donc garder cette config telle quelle vu qu'elle tourne bien mais pas à fond les manettes

pour info j'ai fait le test de perf qui tourne sur les forums d'ableton live et je suis tombé des nues quand j'ai vu que mon macbook pro 2,4 ghz tournait quasi 10x plus vite ... je pensais pas que le fait d'avoir deux proc feraient autant de différence ...

j'ai tout fait aussi pour plugger le macbook pro en tant que machine de studio (carte express pour la RME et usb pour le midi) donc j'ai déjà le moyen de bosser sur mac pour le studio .... mais je voulais garder séparées les machines studio et live-act ...peut etre est-ce là mon erreur?

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10

@azimut : c'est pas le prix du HD, c'est le boulot derrière pour tout installer ... je voyais (on va dire rêvait) d'une solution plug and play sans devoir me taper des soirées d'install ...

 

@loucifer : merci j'ai déjà fait pas mal d'install en fait et ce que je faisais c'était de garder l'ancien disque en slave pour avoir les datas et je flinguais le folder windows ... là l idée c'était justement de pas devoir refaire toute une config ... mon système est tweaké à fond et j'avais pas envie de refaire tout çà ...

 

cool que des gens se manifestent et désolé pour mon impatience!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web