Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CUBASE et le mixdown

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 073 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CUBASE et le mixdown

Salut à tous.

Bon, alors voilà ma requête :

Je fais des mix avec Cubase, et tout me semble OK (la voix assez forte, la basse bien ronde, le snare qui claque) et quand j'exporte, paf, ça ressemble pas trop à ce que j'entends dans cubase.

Avez-vous ce même problème.

Si oui, comment le réglez-vous ?

Si non, c'est quoi mon problème ?

 

merci

Afficher le sujet de la discussion
11

eek alors là...  j'ai  pas ta reponse, mais quel est reellement le probleme???

 

Sinon y a une interface gratuite que tu peux utiliser, ça s'ap. un Doigt, et ça s'installe en serie entre les oreilles et le bouton de volume ;)  c'est pas mechant hein?!!.. c'est juste pour la blague.

en regardant sur google je viens de voir qu'il y a possibilité de transformer tes sorties en system 7.1 pour le WDM. ne serait ce pas de la que vient le probleme? je dis ça comme ça, en desespoir de cause car là je ne sais pas quoi faire d'autre.

 

 

12

on va reprendre depuis le début, parce que je commence à être un peu largué là.

Dans cubase, ouvre un mix pour lequel tu as remarqué le problème, vérifies les niveaux sur la tranche master (que tu ne satures pas) et laisse le master fader à 0, fait une écoute et relève le niveau crête max (valeur lisible sous à côté du fader, sous le crête mètre), fait un export, 44.1/16 bit, ouvre une session vierge, et importe cet export, met en lecture, et relève également le niveau crête max, tu lis quoi? pareil, moins, plus?

Normalement tu dois avoir la même chose, si t'as la même chose, c'est que le problème vient du lecteur que tu utilises, si t'as pas la même chose, c'est qu'il y a un soucis quelque part dans cubase, ou une fausse manip que t'as pas vu.

13

docks

J'ai fait un mix avec le fader du master à 0dB.

La crête me dit -0,5dB (petit en bleu, c'est ça?)

J'exporte avec les mêmes paramètres cités plus haut.

Puis : Nouveau Projet > Import de mon wav > Fader Master bien à 0dB.

La crête pour le Master me dit -0,5dB.

La crête pour la piste du fichier importé me dit : +2,5dB.

Donc, effectivement, je n'ai pas de perte... Si j'ai bien compris.

 

Moralité : Il est vrai, que depuis que j'ai remis les potars du WDM à fond, pour être au même niveau sonore que Cubase, la différence sonore ne se ressent plus. Or, j'ai maintenant de la saturation : Mes leds de l'Alesis plafonnent dans le rouge, alors que Cubase ne voit aucune saturation (l'écrêtage ne me fait pas de C rouge).

N'empêche que le son gerbe un peu et sature dans les enceintes. C'est pour ça, d'ailleurs que j'ajustais le fader Master de Cubase en fonction de mes leds et que j'avais baisser le volume général du WDM de ma carte. Bref, je me retrouve avec un nouveau problème, qui, cette fois, me bousille les oreilles.

En tout cas, merci infiniment docks, ainsi que littlepopy pour ces précieux renseignements.

Je vais aller voir du côté du réglage de l'Alesis...

14

 

Citation :

 

La crête pour le Master me dit -0,5dB.

La crête pour la piste du fichier importé me dit : +2,5dB.

 

headscratch.gif d'où vient ce +2.5 dB?

 

Citation :

Je vais aller voir du côté du réglage de l'Alesis

oui mais fouille bien aussi dans les paramètres de WMP, des fois que t'es un équa d'enclenché ou un truc dans le genre, parce qu'il n'y a pas de raisons que ca se mette à saturer comme ca.

15

http://terraincognita.free.fr/mis/cubase_01.JPG

Sinon, j'ai bien regardé, il n'y a pas d'égaliseur dans mon lecteur. Mais, même Cubase me fait des leds rouges sur ma carte son, alors que lui, ne voit aucune saturation. J'ai repotasser la notice de l'ALESIS io26, il ne stipule nulle part où baisser le volume global de la carte.
16

là y'a un truc qui m'échappe, comment la piste peut t'afficher +2.5 et le master -0.5 alors qu'ils lisent tous les deux le même flux. icon_eek.gif

Pour la carte, c'est peut être une sécurité, genre le témoin de clip s'allume un peu avant le 0dBfs pour que tu es une petite marge, c'est pas rare, regarde si c'est pas stipulé dans la doc, mais à mon avis c'est ca.