Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CUBASE et le mixdown

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 072 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CUBASE et le mixdown

Salut à tous.

Bon, alors voilà ma requête :

Je fais des mix avec Cubase, et tout me semble OK (la voix assez forte, la basse bien ronde, le snare qui claque) et quand j'exporte, paf, ça ressemble pas trop à ce que j'entends dans cubase.

Avez-vous ce même problème.

Si oui, comment le réglez-vous ?

Si non, c'est quoi mon problème ?

 

merci

2

salut et bienvenu.

Les deux pistes les plus probables sont:

1- le bus contrôle room est activé et routé vers la tranche master, ce qui fait qu'à l'écoute dans cubase, ton niveau est doublé ( session + contrôle room qui jouent la même chose), par contre le bus contrôle room n'est pas pris en compte à l'export, tu retrouves donc ta session normal, mais qui est plus faible à l'écoute.

2- tu lis l'export depuis un lecteur tierce mal paramétré/réglé, donc vérifies les gains ou réglages d'équa ou autres si il y en a dans le lecteur que tu utilises, le mieux est d'ailleur de ré-importer ton export dans une nouvelle session de cubase pour vérifier si le problème vient bien de là, vérifis aussi tes options à l'export depuis cubase, des fois que.

Dans tous les cas, ca ne vient pas de la fonction export de cubase qui doit te donner le reflet exact de ce que tu entends si tout est paramétré correctement.

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 13:04:30 ]

3

Salut docks !

Merci pour les indices.

Dans Cubase SX2, je ne vois pas où et comment désactiver ce "bus contrôle room". Autre dénomination sur cette version?

C'est au niveau de "Périphériques" ? de "Console de voies" ?

Pour ma part, je n'ai qu'une tranche master. Dans mes "VST connexions" je n'ai qu'un bus "Stereo out" en sortie.

Où se cachent les autres bus en sortie ?

Pour ta réponse 2, docks, tout me parait normal.

J'ai également ce problème avec ABLETON Live, même si il est moins flagrant.

4

ha, alors si tu es sous sx2, normal que tu ne trouves pas le contrôle room, il n'est là que depuis la version 4, j'ai pas précisé, je pensait que tu étais sur une version récente.

Bon, du coup, ca parait moins évident, peux tu décrire assez précisément ce que tu fais à l'export, et aussi les paramètres de ta session (fréquence d'échantillonnage du projet, fréquence d'échnatillonnage de l'export ) et fais également le test de ré-importer l'export dans une session vide de cubase pour le lire, est ce que tu constates toujours la même chose? vérifis aussi el niveau crête de ton mix avant export, qu'il n'atteigne et ne dépasse jamais le 0dBfs.

5

docks,

 

1) J'ai importer mon wav dans cubase, et mon fichier est largement moins fort que mon mix. Je suis obligé de jouer avec le fader du master pour pouvoir comparer. Il est moins fort de par sa forme d'onde et de par sa restitution sonore (je dois mettre mon ampli plus fort). Je sais pas si t'as saisi ce que je viens de dire...

2) Je me rends compte que je perds un peu en finesse dans les aigues, et l'équilibre harmonique n'est pas respecté.

3) Mes paramètres :

Configuration du projet :

Freq : 44100 Hz

Format enregist. : 16 bits

Loi de répartition stéréo : -3 db (ça viendrait de là ?)

Type de fichier d'enregist. : Fichier Wave Broadcast

Configuration de l'export :

Type : Fichier Wave

Codage : PCM

Voies : Stéréo entrelacée

Sortie : Stéréo Out

Résolution : 16 bits

Freq : 44100 Hz

rien n'est coché

 

Voili voilou

6

as tu un ou des plugs sur le bus master de cubase?

si oui, es tu sûr qu'ils sont bien pris en compte à l'export, et tu as vérifié que tu ne clip pas sur le bus master avant l'export?

En tout cas, pour la perte de finesse dans l'aigu ou les harmoniques, c'est juste impossible, y'a qu'un traitement qui peu faire ca, l'export n'y est pour rien, donc soit tu "hallucines" (je veux dire par là que notre perception change en fonction du niveau, donc si le nievau change, normal que tu percoives plus tout à fait la même chose) soit y'a un plug qui fou le bordel, ou un paramètre qui nous échappe, je dit nous parce que là je commence à nager niveau pistes à explorer.headscratch.gif

7

docks,

as tu un ou des plugs sur le bus master de cubase?

oui et non. Y'a des morceaux auxquels je colle des plugs, d'autres non. Néanmoins, le problème reste le même.

 

Bref, THE question is :

Faut-il absolument que le fader Master soit sur 0dB ? Peut-on exporter avec un fader plus ou moins fort ?

Par ce que, ce que je ne saisi pas : Pourquoi, avec un fader - disons à 0dB - sans saturation, avec le volume de mon ampli à 3 (c'est un exemple), j'entends le son "assez fort", et que avec ces même réglages en export, lorsque je lit mon fichier avec Foobar (par exemple), ce fichier exporté passe moins fort dans mes enceintes ? Et donc, comme tu dis docks, que je perçoive une sorte d'autre mix. La "loi de répartition stéréo" serait la cause. Comment faire pour avoir la même puissance sonore en sortie de Cubase, et tout le reste de mes export (Foobar,VLC,WMP,etc.), en sachant que c'est la même carte son et que les potars de ces-dits lecteurs sont au max ?

Ouf !

8

Citation de : cmoiray

docks,

 

1) J'ai importer mon wav dans cubase, et mon fichier est largement moins fort que mon mix. Je suis obligé de jouer avec le fader du master pour pouvoir comparer. Il est moins fort de par sa forme d'onde et de par sa restitution sonore (je dois mettre mon ampli plus fort). Je sais pas si t'as saisi ce que je viens de dire...

2) Je me rends compte que je perds un peu en finesse dans les aigues, et l'équilibre harmonique n'est pas respecté.

 

????  eekeekeekeek

A part le fait que la voie "master" soit attenuée (sous le 0db) sinon ça parait techniquement impossible.

Par contre pour le probleme d'ecoute, si tu ecoutes sur un player externe (sur mac comme sur pc) ce lecteur utlise d'autres drivers que l'asio pour cette ecoute, regarde dans les parametres de ta carte son pour voir si tu n'as pas un reglage de niveau (WDM pour windows et ses lecteurs) et logiquement asio pour cubase et abbleton.

 

9

Citation de : cmoiray

docks,

 

1) J'ai importer mon wav dans cubase, et mon fichier est largement moins fort que mon mix. Je suis obligé de jouer avec le fader du master pour pouvoir comparer. Il est moins fort de par sa forme d'onde et de par sa restitution sonore (je dois mettre mon ampli plus fort). Je sais pas si t'as saisi ce que je viens de dire...

2) Je me rends compte que je perds un peu en finesse dans les aigues, et l'équilibre harmonique n'est pas respecté.

 

????  eekeekeekeek

A part le fait que la voie "master" soit attenuée (sous le 0db) sinon ça parait techniquement impossible.

Par contre pour le probleme d'ecoute, si tu ecoutes sur un player externe (sur mac comme sur pc) ce lecteur utlise d'autres drivers que l'asio pour cette ecoute, regarde dans les parametres de ta carte son pour voir si tu n'as pas un reglage de niveau (WDM pour windows et ses lecteurs) et logiquement asio pour cubase et abbleton.

 

10

TOUT S'EXPLIQUE !!!!

Sauf que : Ma carte son étant une ALESIS io26 firewire, le routage des WDM est fait sur les même bus sortie que Cubase, et que les potars de sortie sont déjà à fond. Comment faire pour "baisser" la sortie des codec ASIO (si c'est possible, bien évidemment) pour, du coup, avoir une même puissance de sortie de mes divers logiciels ????