Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origines du traitement par Plug-In?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 284 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Origines du traitement par Plug-In?
Bonjour,

je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin d'études dont le sujet porte en gros sur la différence entre le traitement analogique et numérique (plugs donc) d'un signal audio.

Mon étude se base tout d'abord sur une écoute comparative entre plusieurs parties (gratte claire/saturée, ligne de basse, chant et ligne rythmique) traitées en analo via une SSL 4000, et le même traitement généré via la suite de plugs développés par SSL.
Le but étant de comparer la qualité des traitements (EQ et Compression) qu'ils soient processés par la 4000 ou par le plug via un pro tools par exemple.

Je compte élargir mon étude à d'autres appareils pour ne pas rester focalisé sur du SSL mais je pense que vous avez compris l'idée globale de mon sujet.


J'ai déjà amassé un petit paquet d'infos, mais si vous avez des ouvrages à me recommander, des liens vers des sites de derrière les fagots qui retracent en quelques sortes l'histoire du traitement numérique du son je suis bien preneur, afin d'étoffer la partie "historique" de mon mémoire.

Merci d'avance!
2
Salut.

Je lis le magazine KR Hone studio et le sujet de Mai 2011 est "Spécial Vintage".
Une passage traite de l'émulation de certain claviers de légende.
Yamaha CS-80(hardware) VS Arturia CS-80V (Software)
Roland Juno-60 VS TAL U-NO-62
Waldorf PPG Wave 2.3 VS Waldorf PPG 3.V

En cherchant un peu autour de ça tu devrais trouver les démarches des constructeurs pour convertir le son vintage analogique en numérique.

En espérant que ça puisse t'aider.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User