Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecriture musicale et mao

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ecriture musicale et mao
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos précieux conseils afin de coupler l’écriture musicale et la mao. Depuis longtemps, j’utilise une veille version de Finale pour écrire la musique puis exporte ensuite celle-ci sur Cubase afin d’utiliser des banques de sons VST et enfin mixer le morceau. Cependant, je trouve cette méthode de travail très fastidieuse. En effet, pour ma part, cela revient à composer le morceau deux fois, une première fois en qualité midi (très moche donc) puis tenter une version plus réaliste à l’aide de banques de sons sur un autre soft.

J’aurais voulu savoir s’il existe des logiciels / plugins permettant de concilier en même temps l’écriture musicale sur partition ainsi que l’utilisation de VST. Autrement dit, pouvoir commencer à écrire son morceau directement sur partition avec VST tout en pouvant faire varier quantités de paramètres tels que la vélocité des notes, mettre des indications de nuances, des crescendos, decrescendos, ralentis, etc ... pour enfin exporter le tout au format wave / mp3.

Je trouve l’éditeur de partition sur Cubase très mauvais. L’utilisation du piano roll, bien que très pratique dans certain cas, s’avère infructueuse pour écrire la musique, étant habituer à lire des partitions de musique. Le must aurait été de pouvoir utiliser Finale en mode plugin sur Cubase (je crois que le terme exact est rewire ;) ), mais je n’ai rien trouvé à ce sujet.

Je ne sais pas si j’ai été très clair dans ce post. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’informations complémentaires. ;)

Merci d’avance pour vos réponses :)

Bien cordialement

2
Je crois que Sibelius permet d'avoir les sons VST pendant l'écriture.
Y a aussi un certain engouement pour Notion3, qui a l'air très bien:


Et oui, l'éditeur de prartition de Cubase est une catastrophe!

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 12:38:33 ]

3
Je ne connaissais pas du tout Notion 3. Au vue des vidéos sur youtube, ce logiciel a l'air d'être ce que je recherche. Y'a plus qu'à tester maintenant :8)

Merci beaucoup pour les informations ;)
4
Les dernières versions de Finale proposent des banques de sons réalistes et la compatibilité VST pour utiliser des banques ou instruments externes. C'est effectivement plus pratique quand on fait tout dans le même soft.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]