Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugg-in ou mpx100 lexicon?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 037 vues
  • 1 follower
1 Plugg-in ou mpx100 lexicon?
Salut, je voudrais savoir si les effets intégrés des logiciels (style cubase) sont mieux, égal ou moins bien qu'une lexicon mpx100. s'il sont moins bien, comment connecter ma lexicon à l'ordi pour l'utiliser avec des logiciels comme cubase?
2
Je peux te répondre très précisémment car actuellement, je mixe un projet au budget modeste et donc, je m'étais dit : allez hop, --> tout plug-in....cela me permettra egalement de vraiment tester les plug-in. Quelle erreur :!!!!
Ce projet est de la musique de chambre (classique), demandant donc de la précision quant aux divers traitements apportés.

1eres conclusions : tout traitements du type compression apporte une distorsion malgré une maitrise de ce traitement et de l'outil..... distorsion très désagréble sur ce type de musique.

Les reverbes ne sont pas en reste : très sympa sur de la pop, mais des qu'il sagit d'etre naturel, mieux vaut eviter les plug-ins -----> manque de finesse, de transparence, trop métallique, manque de chaleur, largeur des pieces bizarres, profondeur de meme ordre, basique, algorythme ne respectant que trop peu les pieces emulées, ecrasent trop la dynamique de l(instrument. Après de très long essais pour trouver des reglages le plus convaincant possible, j'ai finalement demandé le pret d'une petite LXP-1 Lexicon à un pote. ---> le jour et la nuit ! la comparaison sur ce post concerne les VBurel, Ultrafunk (pas du tout réaliste), la 4080 (une horreur qui ressemble plus à un sustain du son plutot qu'a une reverbe), je ne parle meme pas des effets embarqués de Steinberg (très sympa encore une fois pour de la pop concernant les reverbe très serrées en espace), et bien sur les Waves.....

Cette derniere (rverb) est la moins pire. Je rapelle que ce posts traite de reverbes pour de la musique classique! donc, pas de pop, .......... ou les traitements nécessite donc le plus de naturel possible et donc, l'absence de personalité sonore du traitement ! Donc, les Waves, la Rverb : beaucoup moins metallique que la Trueverb qui crée, cette derniere, des résonnances très bizarre dans les aigus. La Rverb est interessante sur les Hall2 ou Room, ou encore les church, si on dégraisse le bas pour cette derniere. En regle générale, couper le maximum d'aigus (4.5 KHz carrément !!!!) pour eviter de désagréables résonnances. Ne pas laisser retomber la reverbe en "lineaire : pas réaliste du tout. ..... Le gros inconvénient de cette Rverb : si on insert celle ci sur le master, elle ecrase la dynamique du morceau, chose qui n'existe pas sur le meme chainage, mais par du LEXICON !

Dur : le post ? pas tant que ça si on est exigeant par rapport à son travail et à ses outils.

Sur de la pop, je suis le 1er à apprécié les Waves par exemple. MAIS Pour du traitement naturel, ou le plus réaliste possible (musique classique) oublie les plug-in : Lexicon est le meilleur constructeur de reverbe existant (couleur/grain, chaleur, réalisme, ...). Une petite [u]MPX100 [/u]sera beaucoup plus sympa que n'importe quel plug-in.

Caca In -> Caca Out

3
FMarine as tu eu l'occasion de comparer la MasterVerb pro de Creamware avec des reverbs hardware type Lexicon ? Même verdict ?
4
Non, je n'ai pas eu cette occasion.....ça me dirait bien....
Et au fait .... pour zaaag .... pour "connecter la lexicon à cubase", c'est tout simple : je peux t'envoyer une video qui te décrira ce routing sur nuendo : c'est le meme que pour Cubase Sx ou tout autre.

Caca In -> Caca Out

5
Bonjour à vous deux.

j'aimerais conaitre ton opinion sur l'uad-1. sur papier cela semble extraordinaire..;miroir aux alouettes ??

concernant les reverbs, j'enregistre les voix d'un chanteur et suis confronté aux problemes dont tu parles.

Amicalement

bruno
6
Ben c'est marrant cette discussion, car je me pose la question de la qualité des effets plugins embarqués dans Logic Audio...j'ai eu l'occasion de comparer avec les effets de wavelab, et dans les démos de cubase sx et sonar, vu que logic ne sera (peut être ?) plus suivi sous pc : j'ai été absolument horrifié de la qualité des reverbs tant pour steinberg que pour sonar...celle de logic est quand même un peu plus "transparente", sachant que je coupe à 4000hz. enfin même à ce niveau on arrive à trouver des différences, pour exemple j'ai récupéré la reverb gratuite de chez Anwida, limitée en réglages mais ayant une petite finesse supplémentaire que celle de Logic, à mon goût...

tout ça pour dire que j'ai également une mpx100 dans un carton depuis au moins deux ans...et que je vais peut être finalement retester son utilisation (en plus ça déchargera mon proc...). Seul inconvénient, je n'en ai qu'une, c'est quand même pratique d'en avoir 2, une short et une long, pour gérer les distances des instrus...qui sait, je vais peut être tester le mixage de "proximité"...
7
Merci pour les renseignements mais j'ai encore une question. je pense (suite à la lecture des réponses) que je vais garder ma lexicon par contre je ne sais pas comment la relier à l'ordi (sachant que pour l'instant je n'ai ni ordi ni carte son mais que je devrais investir prochainement dans un pentium4 avec une tascam us-224)?
8
Je n'ai jamais eu de matos analogique entre les mains puisque je démarre la MAO depuis peu, mais je constate une chose: plus il y a d'effet (donc numérique dans mon cas), plus le son est idstordu, les aigues deviennent criard, avec une carte uad1, ça s'arrange un peu, mais ça manque de naturel... :??:
Les logiciels et plug ins sont programmés en fonction de la puissance des ordinateurs, et pour l'instant, les ordis sont suffisant pour faire des trucs sympa, en revanche pour détroner le matos pro ou simuler telle ou telle machine, les pc ou mac devront augmenter la cadence de traitement et donc les plugs devenir plus précis ! :|
9
Eh oh !!

Acoustic Mirror !!! est super gourmand je l'accorde
mais je le trouve a la hauteur de lexicon sur des trucs comme living room 15'
etc... le son est mortel
et c'est plus que pour faire un ptit truc sympa kan meme :)

Fmarine si t'est tjs sur ton mix, jette une oreille par la bas....
10
Avez vous essayé les plugs in tc native qui sont pour moi en reverb les meilleures pour pc !!!
autrement en effet en rack j'aime bien roland en reverb mais que pensez vous de yamaha en reverb??