Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progresser : comment s'y prendre ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 057 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Progresser : comment s'y prendre ?
Bonjour à tous,

En espérant que mon propos ne soit pas trop généraliste ou ridicule... J'ai un sérieux problème de perplexité.
Ça fait quelques années que je compose de la musique sur Fruity Loops. Mon but étant de finir par pouvoir exercer en tant que compositeur professionnel.

J'arrive à un stade où je ne suis plus satisfait par ma musique : mixage insatisfaisant, VSTi pas assez réalistes (j'ai Edirol Orchestral et Colossus d'EWQL ne me satisfait pas !), ce qui fait que mes compos manquent cruellement de profondeur, d'authenticité, qu'elles ne sont jamais aussi réalistes que ce que j'aimerais, etc. Pourtant la volonté y est. La marge de différence qu'il y a entre la compo que j'imagine dans ma tête et son rendu final est telle qu'elle m'exaspère ! Donc j'aimerais réussir à acquérir une certaine maîtrise. J'aimerais progresser dans tous ces domaines.
Rendre mes VSTi plus réaliste, savoir mixer pour donner de la profondeur à ma musique, utiliser les logiciels adéquats, etc.

Or je me doute qu'il s'agit là d'un très vaste domaine dans lequel les repères ne sont pas évidents. Mais au lieu de me mettre à tâtonner à l'aveuglette les fonctionnalités des logiciels et des VST, et puisque je n'ai pas les connaissances suffisantes, j'aimerais savoir par où commencer, quelle direction prendre pour faire progresser mon rendu. Existe-t-ils des livres recommandables et modernes sur la question ? Des cours qui forment bien (en ligne ou alors sur Montpellier) ? Des tutoriels ? Des principes à connaître ?

Je serais ravi d'avoir des avis.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
@Clerck999 En effet, ce genre de banque n'est pas donné, mais certaines, comme Albion de Spitfire ou le "essential" kit de ProjectSam sont abordable (350$ - 500$). Et c'est suffisant pour debuter avec un I5 et 8Go Ram disons. Disons que c'est un exemple du minimum pour faire de l'orchestral "correcte" de nos jours!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

12
ET je dirais que vu comment t'arrives déjà à faire sonner tes sons actuels, tu devrais arriver facilement à améliorer énormément les choses sans forcément taper sur le top du top en terme banque de sons...

tu pourrais par exemple partir sur un truc comme ça :
https://www.ikmultimedia.com/totalworkstation/features/


sachant que tu peux compléter par les "expansion tank" à 40€/pièce

Et tu peux même commencer par charger sampletankfree, y'a déjà de quoi faire...

Sinon pour les batteries, je trouve que l'outsider "Addictive drums" de Xln audio, est plus qu'un bon compromis : puissant, pas très cher et évolutif...

Je faisais tourner SampleTank et Addictive drums sur une machine pas plus puissante que la tienne... même si j'ai gagné en confort depuis que j'ai une machine un peu plus récente...

Il y a un aussi lecteur avec des banques gratuites ici : http://www.uvisoundsource.com/uvi-workstation/article_info.php/articles_id/8
13
Je rejoins Tonka .... ecoute le MIROSLAV PHILARMONIK c est superieur a l edirol .... https://www.ikmultimedia.com/philharmonik/audiodemo/ ......
Sur le meme site le TOTAL WORKSTATION 2 ... https://www.ikmultimedia.com/Main.html?twgb/index.php ( en promo jusqu au 31 mai)
te propose leurs 5 instruments pour le prix d un. ( tu as des pages AUDIO DEMO pour chacun d entre eux) .....
Tu l as egalement ici .... http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/IK-Multimedia-Total-Workstation-2-Bundle-fuer-PC-und-Mac-AKTION-/art-PCM0008261-000
En attendant de faire evoluer ton materiel tu aurais une panoplie sonore nettement amelioree.
Sinon en orchestral tres correct tu as aussi le GARRITAN Personal Orchestra .....
https://www.garritan.com/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=54 ... qui comme le MIROSLAV sont abordables financierement mais surtout, contrairement a d autres banques, gerables par une configuration ordi comme la tienne.

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 15:56:19 ]

14
Eh bien, quelle foule de conseils intéressants ! Merci beaucoup pour cette aide, votre sympathie est extrêmement... sympathique !

Je vais m'efforcer d'éplucher tout ça et d'organiser ce qui doit l'être :) je vous dirais ce qu'il en est par la suite, je suppose que j'aurais besoin d'aide pour certains choix. Merci pour tout, vraiment !

J'ai néanmoins une question par rapport au conseil de l'achat de nouvelles enceintes... il faut obligatoirement qu'elles soient en 5.1 ?


Amicalement
15
Mascherati : non, même que ce n'est pas approprié du tout! ...et c'est pourquoi moi je pense que dans ton cas changer pour une meilleure banque te satisfera beaucoup plus que des enceintes dans un premier temps. ...parce que le type d'enceinte dont ils te parlent, ce sont en fait ce qu'on nomme « moniteurs de studio » et que même en entrée de gamme, il n'y a rien en bas de 400$ la paire et qu'à ce prix, elles ne sont même pas considérées comme étant « correcte » pour faire un bon mix. Mais surtout, parce qu'avoir ce genre d'enceintes sans savoir sans servir et sans traiter ( l'acoustique) de ta pièce ne te servira pas à grand-chose au bout du compte! (Dans l'optique d'améliorer le réalisme de tes compos orchestrales.)

Si ton souhait est de devenir pro, tu n'aura pas le choix, un jour ou l'autre, de commencer à mixer à l'aide de bonnes enceintes et ça peut importe le style de musique que tu fais. Bon, mais si ton but est juste de faire des trucs pour ton plaisir tu vas percevoir un changement plus significatif en utilisant une meilleure banque de samples qu'en achetant des moniteurs studio que tu ne sais pas utiliser tout en conservant ta banque médiocre d'Edirol orchestral.

Ce qui est important de discerner à mon avis, c'est que pour quelqu'un qui s'enregistre avec une vraie guitare par exemple, rien ne sert d'avoir de bonnes enceintes avant de changer de guitare si sa guitare est bonne à jeter et qu'elle sort un son de mer.e. Il en est de même dans ton cas puisque ton premier problème est ta vieille banque qui ne sonne pas du tout réaliste. La qualité des instruments, des prises de son et des samples utilisés précède les moniteurs studio quant à moi dans la hiérarchie des trucs à considérer ( surtout pour de la M.A.O orchestrale). Mais ce n'est que mon avis.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 16:09:50 ]

16
Et je suis de cet avis ! Merci beaucoup pour ces conseils et tuyaux, après avoir vécu 4 ans dans mon trip, c'est de l'or :) Je vais commencer par essayer d'obtenir certains VSTi... Je vous tiens au courant.