Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel simple pour jouer du clavier MIDI sans latence ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logiciel simple pour jouer du clavier MIDI sans latence ?
Bonjour,

Je cherche un petit logiciel qui me permettrait de jouer simplement du son en utilisant mon clavier MIDI.

Ce que je cherche, c'est un logiciel :
- simple
- qui peut prendre en entrée un clavier MIDI
- qui permet de choisir un instrument (idéalement depuis un fichier sf2, mais même si c'est un choix parmi 5 instruments internes, ça me va aussi)

Je n'ai pas besoin de plus pour cet usage.


J'ai trouvé "Virtual MIDI Piano Keyboard" qui semblait correspondre à mes besoins. Le problème c'est qu'avec lui, j'ai une latence de dingo. C'est injouable.

Sur leur site, ils conseillent d'installer "CoolSoft VirtualMIDISynth" qui est sensé avoir moins de latence.
Or, quand je l'utilise comme port de sortie, j'ai l'impression que c'est limite pire.


J'ai une carte son externe (Audio 8 DJ), mais quand je la choisis en tant que sortie, je n'ai rien qui sort. C'est une carte son 8 pistes, et j'ai beau tester toutes les sorties, je n'ai pas une note qui sort sur ma chaine HiFi.
Je ne sais pas où je suis sensé dire "ça doit sortir sur la sortie A".
(dans Traktor, quand il détecte que la Audio 8 est branchée, il sait me proposer sur quelle piste(s) je veux les sorties)


Sur une ancienne config, j'avais installé "ASIO 4 all" pour avoir moins de latence avec Traktor, et ça marchait plutôt pas mal.
J'ai donc essayé d'installer ces drivers, mais dans les sorties possibles proposées par "Virtual MIDI Piano Keyboard", je ne vois pas le choix "ASIO 4 all". Je ne sais donc pas comment je peux faire pour utiliser cette sortie.
(je suis sous Windows 7)

J'ai essayé "savihost" pour jouer directement d'un VSTi, mais c'est guerre mieux en terme de latence.



J'entends déjà "il faut passer par une carte son externe" mais :
- j'ai déjà une carte son externe, et je n'arrive pas à la configurer dans "Virtual MIDI Piano Keyboard"
- je voudrais utiliser la carte son du PC (pas envie de faire plein de branchements juste pour jouer une petite mélodie)
- je sais que c'est logiciellement possible, car quand je passe par "Linux MultiMedia Studio" (version Windows, comme son nom ne l'indique pas), je peux régler la latence dans les options et ça marche nickel (peu de latence en utilisant ma carte son interne)


Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance pour vos idées.
2
Salut,

Concernant CoolSoft VirtualMIDISynth, tu as la possibilité de régler la latence dans le confiturateur (onglet options avancées). Par défaut la latence est à 250ms (ce qui est beaucoup). Il n'est pas compatible ASIO, il est donc normal que tu ne trouves pas les pilotes ASIO dans la liste.

Il existe également le driver BASSMIDI (http://kode54.net/bassmididrv/) qui a une latence relativement basse (mais qui est beaucoup moins configurable).

Ma réponse est un peu trop tardive pour faire avancer le schmilblick mais peut-être servira-t-elle à quelqu'un (sait-on jamais).

FreeBird

3
Pas si tardive : je n'ai toujours pas trouvé d'outil "simple".

Actuellement, j'utilise LMS qui est un tank pour écraser une mouche.


Je vais regarder vos suggestions.
4
Salut, oui le problème vient de l'incompatibilité de ces logiciels avec ASIO. Par contre, avec savihost, il est possible d'aller dans les paramètres et choisir le driver ASIO. C'est la seule solution viable.
5
Si c'est pour bosser avec du sf2 il ya viena :

https://www.synthfont.com/Viena_news.html

Simple efficace et c'est le logiciel le plus adapté à la gestion de sf2.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541