Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ordinateur dédié à la MAO

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 581 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ordinateur dédié à la MAO
Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur entièrement dédié à la MAO ( ou presque ).
Pour se faire je dispose d'un budget d'environ 600€.
J'aurais aimé savoir quels étaient les points techniques, les paramètres etc.. qu'il faut prendre en compte lors de l'acquisition d'un ordinateur ( Je pense déjà m'orienter vers une tour PC Microsoft )

Sur cet ordinateur je souhaite installer Cubase 5 avec toute une flopée de plugs en tout genre (non pas que je sois adepte des plugs, mais c'est toujours utile) et je souhaite également installer une carte son interne RME Audio DIGI96/8 PAD ( je pense prendre un modèle au dessus par la suite, mais bien plus tard ).

Ce que je voudrais savoir concrètement c'est: Comment pouvoir enregistrer, mixer, etc, sans que la jauge CPU tape dans le rouge dès que 8 ou 10 plugs sont ouverts.
Quels sont les "composants" de l'ordinateur qui ne doivent pas être négligés, et ceux sur lesquels je peux ne pas m'attarder (ex: carte graphique).

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour toutes ces infos, c'est sympa d'avoir pris le temps.
12
La ram c'est important si tous tes plugs et ton cubase sont en version 64bits, sinon, à peine 4 gigas seront partagés lors de l'ouverture de cubase pour son utilisation et pour tous les plugs qui seront utilisés (même si ton windows est en 64bits)

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 23:02:37 ]

13
Pour les problèmes de partage 32/64 bits > jBridge https://jstuff.wordpress.com/jbridge/

;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

14
Le bridge c'est vraiment pas la solution idéal, déjà c'est pas très stable pour tout le monde (moi ça plantait régulièrement c'etait quasi inutilisable), surtout pour bridger ds plugs + cubase en 32 bits vers tout en 64bits (j'ai contacté les programmeurs ils m'ont fait comprendre que le bridge de toute façon c'est une solution provisoire, en attente des mises à jour des plugs en 64bits)

De plus c'est un peu dommage quand on investit dans un PC flambant neuf blindé de RAM d'avoir recours à ce "bricolage", autant tout installé en 64 bits pour pas être emmerdé. Dans l'optique bien sur, ou on veut blinder le pc de RAM

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 13:50:15 ]

15
salut à tous
-ton pavillon, c'est correct, un i5 4 coeurs, on ne connait pas le disque, et le ventilo tu peux toujours le changer ultérieurement
-le sdd, c'est pour démarrer plus vite, genre démarrage windows et daw en 1mn max. Après cela ne sert pas.
-le bridge cela ne marche pas toujours
-pour ta carte son, assures-toi que les pilotes soient update pour win8

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 14:06:21 ]

16
Citation :
-le sdd, c'est pour démarrer plus vite, genre démarrage windows et daw en 1mn max. Après cela ne sert pas.


Aussi pour le bruit, la chaleur dégagée (moins de chaleur = moins besoin de ventilo = encore moins de bruit), la rapidité de transfert de donnée en tout genre, la légèreté, l'économie d'énergie (= plus petite alim = encore plus d'économie d’énergie = encore moins de chaleur dégagée = encore moins besoin de ventilation = encore moins besoin d'énergie...), bref c clairement l'avenir a tout point de vue, les plantage sont un peut plus présent que du hard drive ( maisvous avez dejas craché une clef usb vous ? personnellement ça ne m'est jamais arriver, par contre grillé un disque dur, oui, plusieurs fois...) et on ne sait pas récupérer les données une fois crashé, MAIS les ssd ne sont pas fait pour stoker des données, mais plutôt pour les système eux même, en gros c fait pour taffer sur ton projet, et une fois ton projet finit > transfert sur hard drive pour stoquage a long terme, donc dans l'idéal il faut les deux, un ssd pour le système + tout les soft et les info (samples/image/video) de ton projet actuel et un deuxième disque dur pour le stoquage de données (backup/projet finit/film/musique etc...), donc un ssd de 120Go devrais sufire au commun des mortel (après ça dépend aussi de ton utilisation, je généralise un peut) et aujourd’hui 120Go c complétement abordable (entre 80 et 300€ pour haut de gamme).

Cherchez les stat de plantage de SSD vs HD sur le net, vous allez être surpris.
17
Perso les SSD je suis contre pour le moment, trop de problème de fiabilité et aucun gain en MAO. Actuellement je vois ça plutôt pour les geeks toujours en train de mesurer si leur kikitoudur est plus gros que celui du voisin.
Et puis 120 Go pour installer système + tous les softs et cie c'est hyper juste !
Les récents disques des grands fabricants sont très fiables, rapides et silencieux. Et puis de toute manière, il faut TOUJOURS tout sauvegarder.
Mais bon chacun voit midi à son disque...

Après les bridges c'est sur que c'est du bricolage...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.