Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ordinateur dédié à la MAO

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 580 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ordinateur dédié à la MAO
Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur entièrement dédié à la MAO ( ou presque ).
Pour se faire je dispose d'un budget d'environ 600€.
J'aurais aimé savoir quels étaient les points techniques, les paramètres etc.. qu'il faut prendre en compte lors de l'acquisition d'un ordinateur ( Je pense déjà m'orienter vers une tour PC Microsoft )

Sur cet ordinateur je souhaite installer Cubase 5 avec toute une flopée de plugs en tout genre (non pas que je sois adepte des plugs, mais c'est toujours utile) et je souhaite également installer une carte son interne RME Audio DIGI96/8 PAD ( je pense prendre un modèle au dessus par la suite, mais bien plus tard ).

Ce que je voudrais savoir concrètement c'est: Comment pouvoir enregistrer, mixer, etc, sans que la jauge CPU tape dans le rouge dès que 8 ou 10 plugs sont ouverts.
Quels sont les "composants" de l'ordinateur qui ne doivent pas être négligés, et ceux sur lesquels je peux ne pas m'attarder (ex: carte graphique).

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Fred
2
Cool, je vois que mon post est un véritable succès..
3
Héhé je dois renouveler ma tour et je n'ai pas eu plus de succès que toi sur un précédent post ;)

Donc après avoir bien évalué l'offre actuelle et vu divers tests j'ai arreté mes choix.

Ce qu'il ne faut pas négliger c'est la puissance processeur et la RAM. La carte graphique si c'est juste pour la MAO tu n'en as pas besoin (Chip graphique intégré sur les derniers Intel) ou alors un premier prix pour soulager le CPU.
Perso je me suis décidé pour
- CPU Intel Core i7 3770
- RAM 16 Go Kingston (4X4 Go)
- Carte mère Asus P8Z77
Là tu es à 600€ environ.
Il vaut mieux ne pas garder le ventirad CPU d'origine car trop bruyant et prévoir 30€ minimum pour un plus performant. Le silence est important.
Le trio CPU / RAM / Carte mère est le plus important, c'est le coeur du PC.
Avec cette base on a une grosse réserve de puissance.
Ensuite il y a les disques dur, alimentation, boitier etc, suivant tes besoins précis...

Tshuss ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4
Comme Oncle Bens..., "C'est toujours un succès !"
Désolé pour cette entrée en matière quelque peu foireuse...

Pour être sûr, tu souhaites te monter un PC ou acheter une tour déjà montée ?
Dans un premier temps, pour un budget comme le tient, partir sur un CPU Intel Core i5 3570 à 200 euros me semble une bonne base pour une puissance déjà conséquente.
De plus, ce CPU intègre un circuit graphique largement dimensionné pour un usage MAO.
Je pense qu'une carte mère dans les 100 euros voir moins peut suffire, et un minimum de 8go de RAM.
Privilégie un SSD pour le système, pour la réactivité et le silence.
Ensuite, soit tu as le budget et tu prends un second SSD pour les grosses banques de sons si tu penses en utiliser, soit tu pars sur un classique disque dur en 7200 tr/min si le bruit de celui-ci ne te dérange pas.
Question alimentation, tu en as d'excellentes, silencieuses et fiables sans taper dans des puissances inutiles pour ton usage.

Voilà pour un début de réponses, à affiner en fonction de ton budget et avec l'aide de futurs intervenants. ;)

5
Citation :
tu souhaites te monter un PC ou acheter une tour déjà montée ?

Ha oui, je parlais pour ma part d'une tour à assembler soit-même. C'est bien mieux que du tout assemblé, quand on sait faire évidemment sinon oublie tout de suite sous peine de migraines...

Franchement les SSD c'est loin d'être une obligation, surtout vu le niveau de fiabilité assez catastrophique. Mieux vaut attendre un peu que ça murisse, et que ça baisse de prix car c'est abusif.
Les derniers disques en SATA 7200 tours sont déjà bien rapides et hyper silencieux (J'ai tout en Seagate Barracuda et je n'entend franchement rien). Et en plus les prix sont au plus bas actuellement, on a du 3 Tos à 120€ soit 4 centimes le giga !
Le truc à penser est de séparer physiquement le disque système et le disque data (2 disques distincts).

ASUS obligatoire en marque de carte mère, le reste c'est de la camelote pure et dure. Ca a vite fait de lacher une carte mère, et une fois le socket passé en génération supérieure, hé bien zobi pour en retrouver une neuve, obligé de changer le reste avec, expérience vécue plusieurs fois à l'appui et encore actuellement d'ou mon renouvellement de tour...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 18:46:39 ]

6
Merci pour vos réponses.
J'en retiens donc qu'il faut un bon processeur, un max de giga de RAM, une carte mère convenable et un bon ventilo pour le bruit.
Je comptais acheter une tour déjà montée car lorsque j'ai effectué des recherches sur le net pour monter sa propre tour j'etais tout de suite paumé entre les sites à deux francs et ceux trop pointus..
Je pensais donc m'arrêter sur ce choix (en changeant le ventilo) :
https://www.pixmania.com/fr/fr/13398925/art/hp/pavilion-p6-2460ef.html?aftrack=T1RzM016VXc7MTM2NTM1NDQxNDs%3D#pix-review

Qu'en pensez-vous ?
Merci
7
Oui ça ira avec cette tour.
Mais méfie toi de ne pas annuler la garantie en ouvrant le capot. Pour changer le ventilo il va te falloir démonter la carte mère pour la fixation à l'arrière.
Ajouter un disque serait pas mal aussi, pour libérer le disque système.

J'aurais également plus tendance à te conseiller Windows 7 64bits plutôt que le trop récent Windows 8.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 19:34:11 ]

8
Tu peux configurer ton PC ici, ils te l'assemblent :bravo:

https://www.materiel.net/minisites/ordinateurs_materiel_net/

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 19:21:15 ]

9
Merci pour les conseil et le lien, malheureusement windows 8 semble fourni d'office peu importe le PC que je choisis.. Ca peut être une question bête mais Cubase 5 est-il compatible avec Windows 8 ?
10
Citation :
Cubase 5 est-il compatible avec Windows 8 ?

Je pense que oui, à vérifier.
Sur le configurateur que je t'ai mis en lien tu peux choisir Windows 7 ou 8 à la fin il me semble, demander à te le faire installer ou non etc...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.