réactions au dossier Le MIDI : Les liaisons Midi
- 47 réponses
- 29 participants
- 12 575 vues
- 42 followers
Aquagena
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
PieR.F
Bopa
Est ce qu'il y a une différence entre un branchement :
MIDI OUT---> MIDI IN et
MIDI THRU---> MIDI IN
Est ce qu'on peut, selon les machines qui disposent ou pas d'une prise THRU, choisir l'un ou l'autre sans rompre la chaîne MIDI ?
Merci et bon début de semaine !
Jlove973
MGOMKD
Oui il y a une différence!
MIDI OUT machine A ---> MIDI IN machine B
Le signale de la machine A est envoyé à la machine B.
MIDI THRU machine A ---> MIDI IN machine B
Le signale qu'a reçu la machine A (Dans le MIDI IN) est retransmis à la machine B.
On peut donc écrire:
MIDI OUT machine x ---> MIDI IN machine A ---> MIDI THRU machine A ---> MIDI IN machine B.
La machine B peut traiter le signal de la machine x.
Est-ce clair?
uAlix
ça débroussaille, super topic et bien fait. merci
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 17:08:42 ]
ValMusic06
dalekk
Mais ayant un looper et un sampleur sans midi thru, est il possible de renvoyer le bpm d'un sequenceur via la carte son vers le looperet sampleur.
Autrement dit
Carte son vers looper et looper vers sampler,le tt en midi en in et out?
dalekk
Mais ayant un looper et un sampleur sans midi thru, est il possible de renvoyer le bpm d'un sequenceur via la carte son vers le looperet sampleur.
Autrement dit
Carte son vers looper et looper vers sampler,le tt en midi en in et out?
dalekk
tout ca Afin d'obtenir l'horloge interne du sequenceur sur les 2 appareils
MGOMKD
Si j'ai bien compris tu souhaites que ton Sampler et ton Looper soient synchronisés sur l'horloge interne de ton séquenceur!
Autrement dit:
Avec:
A: Séquenceur avec horloge interne réglée en "Maître" ou "Master".
B: Sampler avec horloge interne réglée en "Esclave" ou "Slave".
C: Looper avec horloge interne réglée en "Esclave" ou "Slave".
On établit les relations suivantes:
B a besoin du signal de A pour se déclencher donc MIDI OUT A ---> MIDI IN B.
C a besoin du signal de B pour se déclencher donc MIDI OUT B ---> MIDI IN C
A a besoin d'un signal de retour, notamment pour les relâchements de notes (Note Off) donc MIDI OUT C ---> MIDI IN A.
La boucle est bouclée!?
On a donc:
MIDI OUT A ---> MIDI IN B, MIDI OUT B ---> MIDI IN C, MIDI OUT C ---> MIDI IN A.
Attention! Il faut lire les notices des matériels afin de connaitre leur implémentations MIDI pour bien configurer les paramètres de communication.
A tester!
white fang
merci pour le dossier.
Petite question sur une config : ableton carte son MIDI OUT dans MIDI IN analog4 MIDI THREW dans MIDI IN monomachine.
Donc là à priori je n'aurais pas besoin de boîtier midi et l'A4 et la mono suivent ableton, mais comment puis je me servir d'un clavier maitre pour jouer avec ableton l'A4 et la mono dans ce cas là ?
La question doit vous paraitre très bête mais je ne vois pas comment faire
Ho'Dog
y a ptete moyen de faire un truc en connectant ton clavier maitre au IN de l'A4 et de se servir de l'usb pour le midi entre l'A4 et ableton, normalement, y a moyen de cumuler les 2 avec l'A4( usb et prise DIN), en tout cas je m'en suis deja servi pour faire la liaison entre un pc et du hardware...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Ho'Dog
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 23:31:39 ]
white fang
Ce que je ne comprends pas et je pense que tu peux le voir c'est que ok je mets un clavier maitre en in sur la carte son mais comment choisit on de contrôler soit lA4 soit la mono soit ableton avec le clavier midi.
white fang
Comment toi verrais tu la config audio et midi.
P.S. est ce qu'il vaudrait mieux une mono et clavier midi ou une sfx6 (j'ai pas besoin d'aftertouch et 3 octaves me suffiront et j'ai une bonne occaz à saisir)
Ho'Dog
y a surement une option "local off" dessus pour que le clavier n'envoie que le midi par le out sans interferer avec le generateur interne et du coup, va falloir: soit brancher le out de la mono dans le in de l'A4 ou soit dans le in de la carte son
et du coup, je sais pas ce qui sera le plus simple( ou possible tout simplement) pour l'assignation/controle des differents canaux midi correspondant aux machines( là, va falloir que tu les definisses): soit tu changes les canaux au niveau du clavier-maitre, soit au niveau de live( je sais que c'est possible sur certaines machines, ça doit l'etre sur un DAW) pour que le clavier controle automatiquement la piste active dans live...
ça va peut-etre etre un peu laborieux à mettre en place( va falloir bien reflechir, faire des essais/tatonner) mais ça me parait possible
white fang
Je vais commencer à bloquer l'a4, la synthèse avec ma petite méthode papen et un clavier maitre tout ça dans ableton, j'oublie la sfx et quand l'A4 passera en overbridge je pense que je prendrais une mono pour mon noïël (en fait je n'ai qu'une ur 22 et à ce moment là je pourrais prendre une plus grosse carte pour avoir toutes les pistes audio de la mono).
En tout cas merci et j'ai hâte d'être à ce weekend.
Pevets
Bonjour,
J'ai une petite question : un merger ne sert que si l'on possède plusieurs claviers-maîtres ?
Merci d'avance.
Krapod
Pevets
Alors pourquoi certaines patchbay MIDI ne proposent pas cette fonction ?
hhub17
Sans doute parce que l'on peut aussi avoir des configs avec plusieurs claviers-maîtres ou autres matériels, mais qui envoient chacun ses messages à un seul périphérique donné, et pas à tous. Donc on n'a que des in et out. C'est sans doute beaucoup moins cher à fabriquer pour le câblage interne et les éventuels amplis de signal nécessaires si on multiplie les prises.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 14:06:53 ]
Pevets
Ha ben oui, c'est pas faux. ![]()
greg_dvs
Une énigme que je n'arrive pas à résoudre.
Situation:
- Un G-Lab GSC 3 avec une sortie Midi mais permet de contrôler des paramètres midi de 3 canaux.
- Je l'ai donc relié à un hub midi de type Kenton Midi-thru.
- Mon hub midi est lui-même respectivement connecté à un rack d'effets tc electronic, une whammy et une disto Nova drive.
Lors de la première utilisation j'ai constaté que sur mon G-lab, par chance, le canal 1 contrôlait mon rack, le canal 2 contrôlait ma whammy, le canal 3 contrôlait la disto. Génial.
Ensuite, j'ai fait des essais, débranché et rebranché par mal de trucs ... et là, plus moyen. J'assigne un paramètre sur le canal 1 et les trois effets changent avec ce paramètre. Je ne sais plus les dissocier.
Une idée?
Bonne journée tout le monde!
-Greg-
guigue106
comment tu fait pour piloter 2 voir 3 preampli midi ? tout passe par le thru ca pas de probleme, et pour les jack ca se passe comment ??? c est la ou j 'en perd mon latin ....
ma chaine YouTube https://www.youtube.com/@Guyllom44
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2