Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités Ableton Launchpad S ou MPD 26

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 198 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Possibilités Ableton Launchpad S ou MPD 26
Salut à tous !

Je compte me mettre à la MAO et acheter un petit peu de matériel. Je souhaite composer des musiques dans un style trip hop et hip hop instrumental essentiellement.

J'ai opté pour un clavier maître tout simple Alesis Q49. Je veux un truc basique avec suffisamment de touches pour enchaîner des accords tout en ayant les 2 molettes de pitch et modulation.

J'hésite ensuite entre l'Akaï MPD 26 et le Novation Launchpad S. Je sais que les produits ne sont pas tout à fait semblables mais l'utilisation que j'en aurai fait que j'hésite un peu entre les deux.

En gros, je voudrais travailler sur Ableton Live. J'aimerais pouvoir lancer des loops (je crois qu'on les appelle des clips ou scènes) à volonté, les arrêter, les relancer. Ces loops pourraient être des lignes de drums, des parties de piano que j'aurai enregistrées grâce au clavier maître ou alors des samples de musiques que j'aurai découpés au préalable et chargés dans Ableton. J'aimerais aussi faire des rythmes freestyle sur les contrôleurs (façon mpd ou mpc classique, quand un pad = un son de drum). Ah et je voudrais aussi faire du beatmaking de temps en temps (ex : découper une musique en samples et en faire un remix hip hop ou trip hop).

A priori, même si j'admire depuis longtemps les MPD, je pencherai pour un launchpad car la reconnaissance avec Ableton est automatique et parce qu'il semble être le compagnon idéal pour lancer des scènes. En outre, je n'ai pas immensément besoin de potards et faders (ça viendra plus tard ^^).

Le problème est que je n'ai pour le moment aucune version de Ableton.

Les versions de Ableton incluses dans les boîtes (avec le Launchpad ou la MPD) permettent-elles de faire ça ? C'est-à-dire enregistrer ses propres sons, importer des samples et les jouer sur les contrôleurs ? La version complète de Ableton est-elle nécessaire ?

Voilà ma question est un peu double en fait, il faut que je choisisse un contrôleur hardware tout en connaissant les possibilités du software qui l'accompagne (du coup je sais pas trop si je suis dans la bonne section, disons que ma question concernant les possiblités avec Ableton live lite est plus importante que le dilemme entre Launchpad et MPD ^^) .

Je précise que je n'ai pas un budget immense et que j'ai prévu de dépenser moins de 300 euros en tout. Je peux donc m'acheter un clavier maître et un contrôleur midi mais pas la suite Ableton.

En espérant que quelqu'un puisse me répondre.

A+
Tom

EDIT : apparemment, le Launchpad est livré avec Ableton Launchpad Edition et non Ableton Live Lite, contrairement à la MPD. Bref, ma question reste la même, ces versions allégées me permettront-elles de faire ce que veux ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 11:44:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok j'irai voir ces noms merci ! (mais ils ne sont pas payants ? Du moins pour Arturia, c'est ce qu'il me semble...)
12
oui ils sont payant..........y doit y avoir des version d'essai,et sur internet y doit bien y avoir des version cracké

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

13
Cracker des soft n'est pas trop mon truc ^^ Non mais c'est pas grave, j'en ai trouvé toute un brouette de gratuits et qui sonnent bien (sur youtube, en tapant free synth vst on tombe sur des petites perles...). La seule chose qui me fait peur maintenant c'est mon pc, mais là ça sort du sujet :-D merci encore pour ton aide !
14
alors pour les soft gratuit ou cracké installé les 1 par 1!!!! tu en install un puis tu l'essaye pour voir si il fai pas bug ton pc si fonctionne bien tu fai pareil pour les suivant!! car le problem des soft gratuit est le meme que pour les cracké,c'est qu'il y a souvent des merde dedans!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

15
Oui tu as raison. Merci du conseil ! ;)