Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités Ableton Launchpad S ou MPD 26

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 196 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Possibilités Ableton Launchpad S ou MPD 26
Salut à tous !

Je compte me mettre à la MAO et acheter un petit peu de matériel. Je souhaite composer des musiques dans un style trip hop et hip hop instrumental essentiellement.

J'ai opté pour un clavier maître tout simple Alesis Q49. Je veux un truc basique avec suffisamment de touches pour enchaîner des accords tout en ayant les 2 molettes de pitch et modulation.

J'hésite ensuite entre l'Akaï MPD 26 et le Novation Launchpad S. Je sais que les produits ne sont pas tout à fait semblables mais l'utilisation que j'en aurai fait que j'hésite un peu entre les deux.

En gros, je voudrais travailler sur Ableton Live. J'aimerais pouvoir lancer des loops (je crois qu'on les appelle des clips ou scènes) à volonté, les arrêter, les relancer. Ces loops pourraient être des lignes de drums, des parties de piano que j'aurai enregistrées grâce au clavier maître ou alors des samples de musiques que j'aurai découpés au préalable et chargés dans Ableton. J'aimerais aussi faire des rythmes freestyle sur les contrôleurs (façon mpd ou mpc classique, quand un pad = un son de drum). Ah et je voudrais aussi faire du beatmaking de temps en temps (ex : découper une musique en samples et en faire un remix hip hop ou trip hop).

A priori, même si j'admire depuis longtemps les MPD, je pencherai pour un launchpad car la reconnaissance avec Ableton est automatique et parce qu'il semble être le compagnon idéal pour lancer des scènes. En outre, je n'ai pas immensément besoin de potards et faders (ça viendra plus tard ^^).

Le problème est que je n'ai pour le moment aucune version de Ableton.

Les versions de Ableton incluses dans les boîtes (avec le Launchpad ou la MPD) permettent-elles de faire ça ? C'est-à-dire enregistrer ses propres sons, importer des samples et les jouer sur les contrôleurs ? La version complète de Ableton est-elle nécessaire ?

Voilà ma question est un peu double en fait, il faut que je choisisse un contrôleur hardware tout en connaissant les possibilités du software qui l'accompagne (du coup je sais pas trop si je suis dans la bonne section, disons que ma question concernant les possiblités avec Ableton live lite est plus importante que le dilemme entre Launchpad et MPD ^^) .

Je précise que je n'ai pas un budget immense et que j'ai prévu de dépenser moins de 300 euros en tout. Je peux donc m'acheter un clavier maître et un contrôleur midi mais pas la suite Ableton.

En espérant que quelqu'un puisse me répondre.

A+
Tom

EDIT : apparemment, le Launchpad est livré avec Ableton Launchpad Edition et non Ableton Live Lite, contrairement à la MPD. Bref, ma question reste la même, ces versions allégées me permettront-elles de faire ce que veux ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 11:44:33 ]

2
Pour ceux que ça intéresserait, voici quelques liens sur les différences Live Lite / Live Intro. Il est aussi question du Live Launchpad Edition (wao pour les non initiés à Ableton comme moi, on peut vite s'y perdre entre toutes ces versions ^^)

https://www.ableton.com/answers/live-lite-8-to-live-intro

https://images.thomann.de/pics/prod/238303_tabelle.pdf

Apparemment, la version Launchpad offre un upgrade gratuit vers Live Intro.

Bien entendu, toute personne ayant des éléments de réponse ou étant en mesure de fournir de plus amples explications est la bienvenue :bravo:
3
la version lite permet d'avoir juste 8piste et 8 clipe par piste......... la version intro doit etre a peut pres pareil mais avec un peu plus de clip!!!! telecharge la version ableton live 9 suite tu as une version complet d'essai de 30jour mais il faut une connection internet pour pouvoir lancer ableton!!comme sa tu peut voir ce que sa donne!!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Salut et merci pour ta réponse !

Si j'ai 64 clips sous la main c'est toujours bon, ce sera amplement suffisant. Ce serait donc pour un registre hip hop / trip hop où je balance des samples mais aussi pour un registre minimal techno où j'additionne des pistes (mais bon de là à utiliser 64 clips en même temps, j'ai de la marge, ce sera inaudible bien avant ^^).

Par le passé, j'avais déjà téléchargé une démo de Ableton, pour voir. Je trouve que c'est le meilleur DAW ; j'ai Cubase SX et je n'y comprends rien, c'est moche et pas du tout intuitif (désolé pour ceux qui l'aiment bien, moi je n'arrive à rien dessus), contrairement à Live. Bref, je connais un petit peu son fonctionnement. Ma question (ou mes questions) portaient en fait sur les limitations des versions launchpad edition et live lite.

De toute façon, j'imagine que je verrai en temps voulu parce que, ne serait-ce que pour son ergonomie, je pense prendre le Launchpad. Et puis, il a l'air super polyvalent (pour peu que l'on n'ait pas besoin de triturer des faders ou autres) dans la mesure où il permet de lancer des boucles à volonté mais aussi parce qu'il peut piloter un VSTI et se comporter comme une mpd (avec la section user).

J'ai vu que dans ta section matos tu avais le launchpad. N'hésite pas à me donner ton avis dessus. J'ai déjà lu tous ceux dispo sur ce site, mais un de plus ne peut pas faire de mal :bravo:


EDIT: Une question me vient à l'esprit : Puis-je utiliser le Launchpad pour sampler en live mon clavier midi ? Ex: j'appuye sur un pad pour enregistrer, je joue un motif sur le clavier => ça me fait une boucle que je peux jouer / désactiver avec le pad. Ce genre de manips est-il possible avec le Launchpad ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 11:10:21 ]

5
pareil j'aime pas cubas..............ableton trop dla ball!!!!! sonar x2 est bien aussi

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
oui possible!!!du moment que les son du clavier passe par la carte son!!!!ou si c'est un clavier maitre aucun soucis!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Ah génial, ça veut dire que je pourrai même sampler ma guitare par le moyen de ma carte de son et en créer des clips pour les superposer (c'est déjà ce que je faisais un peu sous cubase sauf que ça peut prendre longtemps et que l'ergonomie n'est pas la même ^^)...c'est super ce truc, vivement que je me le trouve :bravo: merci pour tes réponses en tout cas !
8
avec le launchpad tu peux mixer tes piste(volume,pan,mute,solo,enregistre)lancer tes clip audio ou midi(1 par piste)tu peu t'en servir de step sequencer mais j'y trouve pas pratik!!! sinon l'apc40 est pas mal aussi mais plus cher!!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
Oui, le test d'AF montre bien que des pads ne valent pas des faders pour mixer. Mais bon, ce n'est pas trop ce que je lui demande et je n'ai pas un budget énorme non plus. En plus, les APC ne permettent pas de jouer des VSTI (d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums). Et puis j'aime beaucoup le design sobre et épuré du Launchpad ^^ Avec un clavier et ma guitare, ça le fera nickel (de toute façon, je compose surtout pour moi, donc bon, je n'ai pas des exigences de home studiste pro, loin de là !).

Après avoir épluché bon nombre de tutos sur youtube notamment, et téléchargé la doc de novation, j'ai entrevu ce que je pouvais faire et je pense que le Launchpad correspond bien à l'utilisation que j'en aurai.

Maintenant, il me reste juste à fouiller le net pour trouver des vst de synthé gratuits et qui sonnent :) (j'en ai déjà 3 ou 4 de sympas, mais il m'en faudra d'autres plus axés sur les lead - basses façon Moog)

EDIT : pour le clavier, je regarde aussi du côté du Akaï LPK25 : il n'a que 25 touches mais bon, je ne suis pas pianiste, je navigue souvent entre 2 domiciles et surtout il dispose de l'arpégiatooooor ! (en plus d'être vraiment peu cher...). Bref, je verrai à mon magasin de musique mais ça me semble être une bonne option pour débuter dans les claviers maîtres, surtout pour mon style (faire des nappes, des lead de basses, des sons d'ambiances...).

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 17:25:02 ]

10
va voir chez ARTURIA, ROBPAPEN, FABFILTER, ou SUGAR BYTES ils font de tres bon synthé!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2