Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi Linux ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi Linux ?
Bon, je vais pas te faire l'eternel debat libre/pas libre, mais personnellement, je pense que pour la plupart des gens ne se souciant pas de la provenance des softs, linux n'apporte rien aux musiciens.

Pour ceux qui s'en soucient :

- la gratuité. Utiliser linux pour la musique signifie souvent que les softs disponibles sont GPL, donc gratuits.

- l'originalité : les softs proposés sont assez originaux, souvent.

- Le côté libre : un esprit artistique est plus compatible avec l'esprit communautaire/libre de linux qu'avec le développement propriétaire de softs. EN libre, un truc comme le coup d'emagic se faisant racheter par apple, et la disparition progressive de logic sur windows ne pourrait pas avoir lieu.

pour les gens utilisant reason, cubase, nuendo et cie, linux n'a vraiment, mais vraiment aucun interêt, à mes yeux : pas bcp de drivers, une configuration forcément plus chiante que sur windows actuellement. Pour ceux qui veulent faire des trucs poussés, genre Csound, jmax, c'est déjà plus adapté.

N'empêche, la question est intéressante : je l'avais posée à des contributeurs du projet agnula ( distrib linux pour la musique ), et malheureusement, à part le truc libre machin dont bcp de gens se foutent complètement, j'ai rien eu de concret ( le reste, c'etait du pipo intégral sur la latence bcp plus faible sous linux que sous windows ou mac, et cie ). Mais linux ne remplacera jamais, je pense, windows ou mac pour la musique. Pas avec l'esprit de ceux qui y participent majoritairement aujourd'hui. Celui qui avait une chance, ct BeOS, il l'a perdu, et risque d'avoir du mal pour la reprendre ( je le lui souhaite, en tout cas ).
Afficher le sujet de la discussion
11
User/Bob:

>Je suis de l'avis de Gabou et de Hebus quant à l'utilité de Linux : pour qui use de Cubase et de sa plétore de >plugins, point de salut sans Win/MacOs. Perso c'est AudioMulch qui m'occupe le plus et ca se passe sous win.

Je me demandais ce qu'etais AudioMulch et j'ai donc fait un peu de Google. :)
C un synthé modulaire n'est ce pas, comme reaktor ?
Les traits qui connectent les modules me font tres penser a PureData.
Pour ceux qui recherchent un synthé modulaire avec patchs et GUI, il y a AlsaModular et SpiralModular.

Ils ont tout les 2 leurs modules propres mais il peuvent aussi utiliser les modules LADSPA.

Donc ca fait deja pas mal de modules. Reste que pour rendre tout ca plus interessant, il faudrait aussi pouvoir utiliser des VST. Et parait il, ce serait possible en emulation avec "Wine" et meme ca fonctionnerait tres bien. Je vais tester ca sous peu !

12
Salut,

Je cherchais des infos sur les plugins ladspa, et je sui stombé sur ce sujet...
Quels sont les principales raisons qui m'ont poussées a passer à linux...
Et bien c'est une suite de circonstances, d'évenements et de ras le bol.
Tout d'abors, je suis étudiant en musicologie, et je suis plutot orienté vers la Composition assistée par ordinateur.

Puis j'ai entendu parler d'agnula, et d'une install party a l'ircam, c'etait la version 0.9 à l'époque.
Etant encore novice dans cet os, nous avions installé planet ccrma, qui au demeurant était une bonne idée, bien que la distribution de base posait à mon avis bien des soucis de compatibilité de part l'utilisation des rpm, ainsi qu'au niveau des dépendances dès qu'il sagissait d'installer un logiciel qui n'etait pas dans les listes de ccrma ou de red hat...

Du coup j'ai remplacé cette distrib par la version 1 de demudi, puis je suis aujourd'hui sous la version 1.2.0rc2 qui fonctionne plutot bien, malgrès un bug dans la configuration de XF86config (il y a un ' en trop a coté de latin0 )

après quelques mois de galère, je commence à trouver les avantages de cette distrib.
-sa gratuitée
-les softs de recherche et de programation disponibles
-une faible consommation des ressources processeur ainsi que de la mémoire vive
-un systeme qu'il nous est possible de maitriser dans le détail et d'optimiser en fonction de l'utilisation voulue
-sa fiabilité du point de vue réseau.
-la quasi inexistence de virus
-Le respect des développeurs envers les utilisateurs (cf= Emagic logic audio vis à vis de ses clients pc)
-La proximitrée entre les développeurs et les utilisateurs
-Un univers de la MAO en plein développement
-Le plaisir de sortir des sentiers battus (bon c un argument limite mais perso)
-Ne plus avoir à faire la maintenance pc chez les potes qui ont windows (car tu l'as aussi mais ne le savent pas erf erf :lol: )
-Une solution qui finira par prendre sa place qu'on le veuille ou non, car elle fut au départ développée pour l'éducation, et puis palladium de krosoft, c'est plutot morose du point de vue des libertées d'utilisation de son pc...
-Plus de tunes pour me payer du bon hardware.
-La possibilité de soutenir les développeurs en leur versant un peu de tunes, en fonction des moyens, ce qui est pas mal quand on travail avec et que cela rapporte, ou non.
-ardour, rosegarden, hydrogen, puredata, jack... (le reste il faut que je le potasse encore un peu :lol: )

A part ça, je ne viens pas ici pour faire de la mauvaise pub ou autre chose, mais je voulais vous dire que je tente de regrouper des information quant à l'utilisation de linux dans le domaine de de la musique.
Je n'ai que de maigres infos pour le moment, mais cela s'étoffera avec le temps...
Si vous avez envis de contribuer d'une maniere ou d'une autre, l'adresse se trouve dans mon profil.
13
Juste pour relancer le débat : pour moi passer à Linux, çà serait comme fabriquer mes pads, programmer mes synthés virtuels, apprendre le solfège : donc le top si j'avais 24 heures par jour à consacrer à la musique, et la possibilité de régénérer mes neurones défunts ...
Donc, faut faire des choix. J'espère juste que dans les mecs brillants qui nous développent à l'oeil des Vsti de folie, y en a quelques uns qui se penchent sur la question pour qu'un jour la MAO (comme le reste) échappe aux marchands... P'têt pour mes petits enfants ...
Pour l'aspect technique, si Microsoft voulait bien nous pondre un XP-MAO dédié, je casserai bien ma tire-lire.
14
C'est fou ce que les choses ont changé depuis 2004...
15
Oui, effectivement! Y'a une pédale d'effet versatile avec un linux embarqué :
http://moddevices.com/
Et y'a toute la suite logicielle, dont un super séquenceur polyvalent (Qtractor), des synthés (LV2, VST natifs) qui marchent out of the box, sur un netbook avec 2 Go de RAM, le tout intégré à la nouvelle distribution UbuntuStudio, un régal :
https://ubuntustudio.org/

Pour moi le vrai changement s'est fait en 2007, pour la première fois un live CD Linux a démarré nickel sur mon PC et le net, le son, tout a marché direct. Le serveur Jack a été une innovation de ouf, qui a changé beaucoup de chose.

Pour moi les trois projets à suivre sous Linux sont :
Qtractor (Séquenceur exceptionnel)
LV2 (Alternative à VST)
Hydrogen (Grand public, boîte à rythme, superbe)

Mais bien sûr c'est très orienté, je fais beaucoup de midi, y'a Ardour et Jamin qui sont sur ma TODOLIST
16
Citation :
Pour moi les trois projets à suivre sous Linux sont :
Qtractor (Séquenceur exceptionnel)
LV2 (Alternative à VST)
Hydrogen (Grand public, boîte à rythme, superbe)


Alors là je plussoie complètement! Je dirais même plus : Composer la batterie sous Hydrogen, l'importer en Midi sous Qtractor, la faire jouer par le greffon LV2 drumkv1 du même auteur, ajouter les greffons synthkv1 et les calf-plugins, calf-organ, calf-compressor, le tout en LV2 et déjà on fait des trucs top (en midi j'entends).
Pour ce qui est de l'audio Qtractor permet beaucoup de choses aussi.

Sinon pour ce qui est de Linux, la légèreté, la rapidité, y compris sur de vieilles machines, pas de virus, tellement d'outils. Perso je suis fan du système clé en main UbuntuStudio que je trouve stable et mature mais je comprends totalement ceux qui investissent du temps dans des systèmes aux petits oignons car c'est aussi ça la force de Linux.