Organiser correctement ses disques durs pour la MAO.
- 20 réponses
- 6 participants
- 6 208 vues
- 7 followers
KymatiQ
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2014 à 23:11:19Organiser correctement ses disques durs pour la MAO.
Bonjour à tous,
je viens de troquer mon MacBook Pro contre un MacPro de 2010 (plus évolutif), et j'aimerai repartir sur de bonnes bases, mieux organiser mon ordinateur.
Concrètement, j'ai deux disques durs internes; un SSD de 500Go et un autre "basique" de 1To.
Donc :
- Sur lequel il est préférable d'installer l'OS ?
- Dois-je installer les logiciels (Pro Tools dans mon cas) sur le DD principal où se trouve l'OS, ou peut importe ?
- Les plugins ?
- Les banques de sons (Pour Kontakt pour exemple) ?
Comment organiser tout ça de mannière à gagner en rapidité de travail, en fiabilité ?
Est-ce que juste en créant mes nouvelles sessions Pro Tools d'enregistrement sur le SSD j'aurai moins de latence lors de la prise ?
Bref, quelle config' conseillez-vous ?
J'espère avoir été à peu près clair...
je viens de troquer mon MacBook Pro contre un MacPro de 2010 (plus évolutif), et j'aimerai repartir sur de bonnes bases, mieux organiser mon ordinateur.
Concrètement, j'ai deux disques durs internes; un SSD de 500Go et un autre "basique" de 1To.
Donc :
- Sur lequel il est préférable d'installer l'OS ?
- Dois-je installer les logiciels (Pro Tools dans mon cas) sur le DD principal où se trouve l'OS, ou peut importe ?
- Les plugins ?
- Les banques de sons (Pour Kontakt pour exemple) ?
Comment organiser tout ça de mannière à gagner en rapidité de travail, en fiabilité ?
Est-ce que juste en créant mes nouvelles sessions Pro Tools d'enregistrement sur le SSD j'aurai moins de latence lors de la prise ?
Bref, quelle config' conseillez-vous ?
J'espère avoir été à peu près clair...
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/05/2014 à 23:22:24
Les plugins en eux-même ne tiennent pas beaucoup de place on peut les mettre où on veut par contre attention à l'emplacement des librairies de sons qui vont avec , elles, il est recommandé de les installer sur un autre disque en l’occurrence ton HDD classique.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
KymatiQ
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 17/05/2014 à 23:32:49
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la confirmation. Y'a plus qu'à !
West 83
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 19/05/2014 à 12:49:30
oui,tu as assez de place
attention à l'inflation des vst,ça prend vite de la place
un dd à 7200t/m,c'est parfait
attention à l'inflation des vst,ça prend vite de la place
un dd à 7200t/m,c'est parfait
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 19/05/2014 à 15:13:44
Un DD en USB 3.0 (et 7200tr/mn) ça roule.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
West 83
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 21/05/2014 à 12:53:25
le thunderbolt est plus puissant je crois?
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 21/05/2014 à 13:06:54
En théorie, mais il y a trop de disparité sur les tests effectués. Et il y a peu d’intérêt pour l'audio compte tenu du prix très élevé de ces disques.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Trez909
1831
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 11/11/2018 à 20:53:50
Je ravive le sujet en novembre 2018
Est-ce que les indications données plus haut sont toujours valables aujourd'hui ? A savoir : SSD pour l'OS et logiciels et HD classique pour les datas ?
La vitesse actuelle des SSD ne permettrait-elle pas de tout mettre sur un SSD très véloce ?
Est-ce que les indications données plus haut sont toujours valables aujourd'hui ? A savoir : SSD pour l'OS et logiciels et HD classique pour les datas ?
La vitesse actuelle des SSD ne permettrait-elle pas de tout mettre sur un SSD très véloce ?
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 14/11/2018 à 22:35:11
C'était déjà le cas avant en général on met(tait) ses données sur un HDD classique à cause de la durée de vie des écritures/réécritures qui sont moindre sur un SSD, je crois que c'est toujours le cas mais on peut très bien imaginer une config uniquement en SSD mais par contre à mon avis sauvegarde des données obligatoires sur disques externes au cas où, imho
[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 22:35:45 ]
Trez909
1831
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 16/11/2018 à 19:06:04
Merci pour cet éclairage Babaorum.
Si je comprends bien , la pérennité d'un SSD est moindre face à un bon HD ? (d'autant plus que WD a sorti la série "Blue" dont les têtes de lecture n'ont plus de contact physique avec le disque, à un coût très très avantageux, de l'ordre de 60 balles le 2 To ).
Si je comprends bien , la pérennité d'un SSD est moindre face à un bon HD ? (d'autant plus que WD a sorti la série "Blue" dont les têtes de lecture n'ont plus de contact physique avec le disque, à un coût très très avantageux, de l'ordre de 60 balles le 2 To ).
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 16/11/2018 à 20:01:27
Tout à fait, peut-être que ça va changer mais pour l'instant la durée de vie d'un HDD est encore plus longue que celle d'un SSD.
- < Liste des sujets
- Charte