Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Organiser correctement ses disques durs pour la MAO.

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 6 208 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Organiser correctement ses disques durs pour la MAO.
Bonjour à tous,

je viens de troquer mon MacBook Pro contre un MacPro de 2010 (plus évolutif), et j'aimerai repartir sur de bonnes bases, mieux organiser mon ordinateur.

Concrètement, j'ai deux disques durs internes; un SSD de 500Go et un autre "basique" de 1To.
Donc :
- Sur lequel il est préférable d'installer l'OS ?
- Dois-je installer les logiciels (Pro Tools dans mon cas) sur le DD principal où se trouve l'OS, ou peut importe ?
- Les plugins ?
- Les banques de sons (Pour Kontakt pour exemple) ?

Comment organiser tout ça de mannière à gagner en rapidité de travail, en fiabilité ?
Est-ce que juste en créant mes nouvelles sessions Pro Tools d'enregistrement sur le SSD j'aurai moins de latence lors de la prise ?
Bref, quelle config' conseillez-vous ?

J'espère avoir été à peu près clair... :oo:

Afficher le sujet de la discussion
11
Les plugins en eux-même ne tiennent pas beaucoup de place on peut les mettre où on veut par contre attention à l'emplacement des librairies de sons qui vont avec , elles, il est recommandé de les installer sur un autre disque en l’occurrence ton HDD classique.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la confirmation. :bravo: Y'a plus qu'à !
13
oui,tu as assez de place
attention à l'inflation des vst,ça prend vite de la place
un dd à 7200t/m,c'est parfait
14

Un DD en USB 3.0 (et 7200tr/mn)  ça roule. bave

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
le thunderbolt est plus puissant je crois?
16

En théorie, mais il y a trop de disparité sur les tests effectués. Et il y a peu d’intérêt pour l'audio compte tenu du prix très élevé de ces disques.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Je ravive le sujet en novembre 2018 :bravo:

Est-ce que les indications données plus haut sont toujours valables aujourd'hui ? A savoir : SSD pour l'OS et logiciels et HD classique pour les datas ?

La vitesse actuelle des SSD ne permettrait-elle pas de tout mettre sur un SSD très véloce ?
18
C'était déjà le cas avant ;) en général on met(tait) ses données sur un HDD classique à cause de la durée de vie des écritures/réécritures qui sont moindre sur un SSD, je crois que c'est toujours le cas mais on peut très bien imaginer une config uniquement en SSD mais par contre à mon avis sauvegarde des données obligatoires sur disques externes au cas où, imho

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 22:35:45 ]

19
Merci pour cet éclairage Babaorum.

Si je comprends bien , la pérennité d'un SSD est moindre face à un bon HD ? (d'autant plus que WD a sorti la série "Blue" dont les têtes de lecture n'ont plus de contact physique avec le disque, à un coût très très avantageux, de l'ordre de 60 balles le 2 To :bravo:).
20
Tout à fait, peut-être que ça va changer mais pour l'instant la durée de vie d'un HDD est encore plus longue que celle d'un SSD.