Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ! DÉBAT ! Les backing-tracks, bien ou pas bien ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ! DÉBAT ! Les backing-tracks, bien ou pas bien ?
Un article recopié du site web de mon groupe, velvetimpact.com
Le débat est ouvert !

Alors les backing-tracks, bien ou pas bien ?

Une question que bien des groupes se sont déjà posés à laquelle je vais tenter d’apporter des éléments de réponse.

Déjà une backing-track, ou séquence, qu’est ce que c’est ??

Pour certains groupes, ce sera une boîte à rythme, pour d’autres un looper style Jamman, ou pour d’autres encore un PC.
En bref, ce sont toutes les pistes pré-enregistrées qui accompagnent les groupes actuels sur scène.
N’avez vous jamais vu un simple trio à la télé en vous demandant ou était planqué ce piano qu’on ne voit pas à l’écran ? C’était certainement une backing-track !

L’avantage principal on l’aura compris, est de permettre d’ajouter des éléments à vos compos pour lesquels vous auriez eu du mal à trouver des musiciens en chair et en os : orchestres à cordes, instruments rares, parties au delà de la virtuosité ou plus simplement si, comme nous, vous n’avez pas de bassiste.
Si il y a 40 ans, cette technique aurait été du domaine de l’hérésie, aujourd’hui elle est devenue monnaie courante. Des groupes comme Depeche Mode, Green Day, 30 Seconds To Mars utilisent fréquemment des backing-tracks sur scène.

D’autres avantages indéniables comme la liberté que cette technique accorde au compositeur ou le simple fait qu’elle permette à des groupes amateurs d’exister sans obligatoirement devoir être à 5 bonhommes achèveront de convaincre de son utilité.

Mais bien sûr on a rien sans rien et les backing-tracks ont quelques inconvénients qui, en plus, dépendent du genre de système que vous utiliserez.

Une séquence, comme toute piste, se doit d’être en place d’un point de vue rythmique. Qu’elle soit lancée pendant ou au début de la chanson, le timing doit être parfait sous peine de causer un flottement au groove ou pire, de vous retrouver décalés par rapport à la piste.
À cette fin il est primordial que votre backing-track comporte un métronome qui sera entendu seulement par le groupe, au minimum le batteur, et surtout pas en façade. Il existe malheureusement peu de solutions pour entendre distinctement le click si votre groupe joue fort, à part le casque de chantier -30dB par dessus les écouteurs du batteur. Nous on a réglé le problème en passant à la batterie électronique, maintenant un casque standard lui suffit pour bien entendre le métronome. N’oubliez pas que les métronomes sortent généralement en mono et que les casques mono ne courent plus vraiment les rues, il vous faudra aussi trouver votre solution à ce problème. On a longtemps fusionné deux paires d’écouteurs avec un adaptateur (système D quand tu tiens). Aujourd’hui un interrupteur mono/stéréo dans son câble a résolu le problème.

Là ou ça se complique si vous utiliser un looper ou un iPod ou tout autre système à une seule sortie audio, c’est que la balance de votre séquence doit être aussi irréprochable que possible. Normal me direz-vous mais pas forcément évident si votre local de répétitions et votre home-studio ne sont pas à la même adresse.
C’est là que tous les systèmes ne se valent plus : il vous sera bien plus facile de balancer votre séquence avec le reste de votre groupe si celle-ci provient d’un PC avec carte son à plusieurs sorties que si elle provient d’un looper ou d’un iPod. L’inconvénient avec le PC, c’est qu’il ne permet pas de contrôler les enchaînement entre les chansons et c’est pas top … Alors qu’un looper Jamman, lui, peut s’arrêter entre les chansons … Pour l’instant il n’existe aucun système parfait.

En bref, on peut reprocher aux backing-tracks de manquer de réactivité ou d’humanisation mais ce n’est en aucun cas leur but. Comme lorsqu’on s’entraîne avec un playback, la séquence ne varie pas, ne s’adapte pas. C’est à vous de vous adapter.

Mon avis c’est que les backing-tracks, une fois qu’on en maitrise les subtilités, représentent un super moyen pour des groupes incomplets niveau line-up d’exister. J’ai toujours composé des basses dans nos chansons, on n’a pourtant jamais gardé de bassiste bien longtemps. Sans elles, notre groupe ne serait qu’une idée irréalisable et ça suffit amplement à ce que je leur accorde de la valeur.

Peut être que tout le monde pensera comme moi quand ils auront inventé le looper ultime pour les backing-tracks en groupe : un Jamman capable de ressentir le tempo et de vous suivre plutôt que l’inverse, avec 4 entrées, 4 sorties comme ça tu peux envoyer la séquence de guitare dans un ampli guitare, la séquence de basse dans un ampli basse, ainsi de suite … Enfin on peux toujours rêver …

Allez je retourne dans Cubase !
2
Pour ma part j'estime que c'est plus une histoire de projet musical qu'autre chose: à titre personnel, je me passe de boucle et autre backings tracks, parce que j'ai 8 musiciens sur scène qui ont un nombre de sons à disposition suffisant pour faire ce qu'on veut faire.

Après j'ai deux exemples qui me font pencher dans le côté "les backing, c'est mal".

-Un petit groupe amateur qui utilise des sons type depeche mode. LE problème c'est que si tu fais ça chez toi et que ton sample n'est pas parfaitement mixé, sur un gros système ça te nique une balance.
-Un groupe nommé Puggy,qui n'est pas considérable dans les petits groupes. Ils sont 3 sur scène, et à mon avis la quasi totalité du set est en play back, et surtout tu entends 15 voix de chœurs alors qu'ils ne sont que 3... Le batteur joue debout avec un son de kick aussi fat que quand il est assis... il joue une cymable, t'entends une cloche... Bref, le résultat est très propre, mais je trouve ça un peu triché.

Après, l'utilisation de loopers ou de sampleur me gêne moins, parce qu'on parle de réels instruments avec une capacité à te planter si tu interprètes mal.

Après, à mon sens, si tu n'as pas les musiciens pour monter ton projet, alors c'est le projet lui même qu'il faut repenser.
3
Pour ma part c'est entre deux, j'aime quand le backtrack reste à sa place :-D = quand il apporte une ambiance à une chanson de façon ponctuelle dans un set (une vague nappe de synthé en arrière plan, un peu de violons, ou des bruits d'ambiance, et il faut bien avouer que dans ces cas là, soit on simplifie ses arrangements, soit on utilise un backtrack, on ne va pas faire venir un synthé pour jouer uniquement sur un morceau ^^)

Par contre remplacer un instrument "pilier", ça passe difficilement. En l’occurrence voir un live avec une basse en backtrack reste quelque chose qui me choque même si ça peut s'expliquer (indispo d'un musicien sur un gros déplacement, ou changement de formation récent).... mais de façon définitive, ça me bloque. Quand je viens voir un live, je veux voir cette musique jouée en live, sinon "je vais en boite" :bravo:

Tu dis ne pas avoir de bassiste, pourquoi ? Trouver la bonne personne n'est pas toujours simple mais quelque part ça fait partie du jeu :)
4
Je suis pas vraiment d'accord sur le fait de devoir repenser un projet juste parce qu'on a pas assez de ptites mains à disposition. Comme frein à la créativité y a pas mieux.

Je ne nie pas qu'un bassiste ou un deuxième guitariste ça fait toujours plaisir, en tout cas notre mauvaise expérience avec un tas d'entre eux nous a appris à mieux sonner en étant seulement 2. Le Jamman envoie la basse et la 2ème guitare en façade, la batterie et ma guitare ont chacune leur ampli et ça marche ! De plus je précise que j'enregistre la basse moi même, on est donc pas sur un instrument MIDI qui va tout droit sans la moindre petite erreur.

Après sur les groupes qui s'en servent pour tricher ....... BOUH c'est pas bien !

D'ici à ce que notre petit duo se retrouve, comme les black-keys, avec plusieurs sidemen sur scène, on est bien obligés de trouver des solutions. Sur une grosse installation on va privilégier le PC pour la meilleure balance qu'il permet, mais tant qu'on fait que des ptites scène j'ai jamais à me plaindre du son. Et puis dans nos caves lilloises, déjà à 2 ou 3 sur scène t'es bien serré, je n'imagine pas avoir d'autres musiciens avant de systématiquement faire de plus grosses scènes.

Merci de vos contributions ;-)
5
Citation :
Comme frein à la créativité y a pas mieux.


Pas d'accord, si tu écoutes certaines interviews de compositeurs japonais, durant l'ère des premières consoles de jeu Atari, alors qu'ils pouvaient avoir des orchestres philharmoniques pour jouer leurs œuvres, ils ont foncé sur le défi de trouver le meilleur thème possible pour un jeu vidéo avec seulement 8 notes (do ré mi fa sol la si do sur une seule octave), en sinusoïdales à leur disposition, la machine ne pouvant faire que ça.

Pourquoi? Pour booster leur créativité justement.

Toute la créativité s'exprime quand tu dois réarranger un titre conçu pour 2 guitares basse batterie, et que tu te retrouves juste en guitare batterie (par exemple).

Après c'est qu'une question de point de vue.
6
Citation de triton59 :

D'ici à ce que notre petit duo se retrouve, comme les black-keys, avec plusieurs sidemen sur scène, on est bien obligés de trouver des solutions.


J'avoue que même ça ça m'embête quand je vais voir un groupe en live :bave: j'aime bien que la formation qui joue live SOIT le groupe, et pas qu'on rajoute un deuxième gratteux ou clavériste inconnu au bataillon juste pour la tournée, parceque l'album a été composé comme ça. Mais je suis chiant, et ce n'est qu'un détail :)

Après l'important reste de se faire plaisir, si vous n'avez pas trouvé de bassiste avec qui ça colle, et qu'en attendant vous avez composé avec basse et que vous kiffez vos morceaux comme ça, il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Autant sur le plan humain je préfère toujours voir un groupe soudé et complet, autant techniquement je respecte à fond le fait de jouer sur un backtrack, surtout sur un instru important comme la basse, comme tu dis c'est de grosses contraintes et il faut assurer pour pas se planter sur le timing ! Et quand les musiciens sont bons, c'est pas un backtrack qui empêchera d'être bluffé

Ce qui a d'ailleurs été le cas en juin quand j'ai vu ces ptits gars :8O: :

Même cas que toi, la basse (et d'autres trucs d'ambiance) étaient en backtrack, ils ne sont que 2, mais alors qu'est-ce que j'ai pris ma claque !