Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisateurs de Kontakt 4 (ou 5), rencontrez vous le même problème que moi?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 791 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs de Kontakt 4 (ou 5), rencontrez vous le même problème que moi?
Bonjour à tous,
je suis utilisateur de Kontakt 4 et je me suis rendu compte que les sons de Piano électrique dans FACTORY LIBRARY / Band / Electric Piano sont en monos même si j'ouvre l'instrument sur une piste stéréo.
En effet, j'avais remarqué à l'écoute que le son me paraissait très centré et pas ouvert du tout, alors j'ai passé le son avec un analyseur de spectre stéréo et effectivement le signal est centré, droit de chez droit, rien à droite, rien à gauche.
Dommage car les sons me plaisent vraiment.
J'ai remarqué que ce n'est pas seulement le cas des piano électrique mais c'est aussi le cas des sons mellotron (toujours dans factory library).
Est ce que quelqu'un a une astuce ou un conseil? Merci beaucoup!
Afficher le sujet de la discussion
11
Mega COOL! :-)

Du coup avec tout ça je me suis penché sur la question: Piste mono ou stéréo?

D'après ce que j'ai pu lire, il est plus judicieux d'utiliser le plus souvent possible des piste monos qui sont plus facile à répartir dans l'espace stéréo.

Qu'en penses tu?

C'est vrai que ça me semble logique, mais je suis un peu frileux la dessus car quand j'écoute un son mono et un son stéréo, le son mono me parait toujours un peu ridicule et manquant d'ampleur. Mais visiblement on redonne de l'ampleur en recréant de l'espace avec les reverbes et en jouant bien sur avec les pan.

Du coup je me pose milles questions: Faut il partir sur une base simpliste? Instruments mono, piste mono.
Instruments stéréo, piste stéréo?

Quand est il du piano par exemple? Vaut il mieux garder en stéréo ou créer une piste mono pour les accompagnements accords (panné à gauche) et une autre piste mono pour la mélodie (panné à droite) ou même piano mono tout simplement?

Alors bien sur je me doute que tout cela dépend de ce que je recherche... :-)
Mais je me demande juste, quesqu'il vaut mieux éviter de faire et que vaut il mieux faire pour obtenir ça ou ça.
12
Effectivement si on écoute en solo des sons stéréo, ils sont plus amples que s'ils étaient en mono.

Mais jamais personne ne va écouter un seul instrument de nos mixes.

Il est intéressant de "stéréoifier" un son si cela manque vraiment au morceau, sinon ça ne sert à rien, à mon humble avis.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 10:27:23 ]

13
Oui, je suis entièrement d'accord... Tout dépends de l'ensemble. Un morceau ou il n'y a que guitare, voix, basse, il est surement judicieux de de "stéréoifier" (comme tu dis) la guitare surtout si tu laisse la basse et la voix au centre, ou mieux doubler la prise guitare et paner une à gauche, une à droite.
A mon humble avis, ton humble avis est très pertinent. :-)