Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisateurs de Kontakt 4 (ou 5), rencontrez vous le même problème que moi?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 788 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs de Kontakt 4 (ou 5), rencontrez vous le même problème que moi?
Bonjour à tous,
je suis utilisateur de Kontakt 4 et je me suis rendu compte que les sons de Piano électrique dans FACTORY LIBRARY / Band / Electric Piano sont en monos même si j'ouvre l'instrument sur une piste stéréo.
En effet, j'avais remarqué à l'écoute que le son me paraissait très centré et pas ouvert du tout, alors j'ai passé le son avec un analyseur de spectre stéréo et effectivement le signal est centré, droit de chez droit, rien à droite, rien à gauche.
Dommage car les sons me plaisent vraiment.
J'ai remarqué que ce n'est pas seulement le cas des piano électrique mais c'est aussi le cas des sons mellotron (toujours dans factory library).
Est ce que quelqu'un a une astuce ou un conseil? Merci beaucoup!
2
Les instruments que tu cites sont monos dans leur version hardware.

Il me parait donc tout à fait normal qu'il le soient aussi dans kontakt.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
D'accord, je ne savais pas ça.
Mais par exemple, j'ai aussi Scarbee Mark I, un piano électrique indépendant de la Factory Library, et bien celui là a une image stéréo large...
Bref, vous allez me demander mais alors pourquoi je ne me sert pas de celui là... Tout simplement parce que je préfère les sons qui sont proposé dans la factory library.
Donc d'après vous, qu'elle serait la solution pour redonner de la largeur à mon instrument?
Utiliser un stereo enhancer? perso j'ai peur que cela dénature le son... à moins que je ne me trompe.
Doubler ma piste et mettre les panoramiques une à gauche et une à droite? décaler? Et dans ce cas là, faut il que mes pistes soit chacune en mono ou en stéréo?
Merci de votre aide!
4
Deux plugs gratuits qui peuvent t'aider :

M-ST de WOK : http://music.service-1.de/html/m-st.html

Chorus LX de TAL : http://kunz.corrupt.ch/products/tal-chorus-lx

Tu peux aussi panner ta piste à gauche, et l'envoyer dans un delay très court à droite.

Les trois solutions sonneront très différemment, à toi de tester pour voir ce que tu préfères.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 14:11:49 ]

5
Merci! C'est vraiment très sympa de ta part. Malheureusement pour les 2 plugin que tu me conseil, je ne pourrais pas les essayer car je travail avec Protools 8 et le format des plugins est RTAS.

Heureusement il y a dans protools un stéréo enhancer que je n'ai jamais eu à utiliser jusque là... (peur de problème de phase ou de compatibilité avec un système d'écoute mono).

Je résume la solution 3: J'ai ma piste avec mon Epiano (par exemple), je crée une piste AUX dans lequel j'ajoute un delay réglé sur assez court, j'envoi le son de mon Epiano dans cette piste via Sends, je met ma piste instrument à gauche et mon delay à droite. C'est bien ça?

En tout cas merci beaucoup pour les conseils!
6
Oui c'est bien ça.

Mais cette solution peut aussi parfois amener des problèmes de phase, le mieux est de vérifier en mettant ton master en mono par exemple.

Et de rien ;)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

7
Ok super! L'idée de mettre le master en mono est toute bête mais je n'y avais pas pensé! Merci!

En revanche, j'ai un problème que je n'ai jamais réussi à élucidé:

Par exemple, j'ai une piste audio stéréo. Je veux mettre de la reverbe sur celle ci. Je crée donc une piste
auxiliaire sur laquelle je met une reverbe et je la désigne comme étant Bus 1-2 en in par exemple.

Ensuite sur ma piste audio dans les sends je vais chercher bus 1-2. Je monte le potard de celui ci il y a de la reverbe mais le son augmente aussi. Je veux dire par la que si je bypass ma reverbe et que je joue avec mon potard de haut en bas le niveau de son monte et descend.
Est ce normal?

Je trouve cela bien bizarre car admettons je pan ma piste audio à gauche et que je monte le gain de mon sends reverb (avec la reverbe bypassé), le son reviens alors aussi sur la droite.
Si je lève le bypass il y a de la reverbe mais ma source n'est plus seulement à gauche elle viens aussi de la droite, tout dépend du volume de sends que je met. En gros si je met beaucoup de reverbe mon action d'avoir panné ma piste audio à gauche s'annule. J'espère que ce que j'ai écris est compréhensible. :-)
8
Dans ta réverbe tu as logiquement un réglage DRY/WET, pour doser la quantité du signal d'origine (DRY) mélangé avec le signal traité (WET).

100% WET = que la réverbe (c'est ça qu'il te faut).

Je suppose que ton problème vient de là.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

9
Alors je viens de tester, et oui effectivement, en mettant le WET à fond il ne reste plus que le son de la reverb!!! Un grand merci à toi.
Ajouté à cela, je me suis rendu compte que comme à la base mon son de piano electrique je le pensais stéréo et bien je l'ai joué dans une piste stéréo.
J'ai fais l'essai de l'enregistrer sur une piste mono.
-1: le son parait plus précis.
-2: quand j'y assigne une reverbe (stéréo) l'effet de reverb est bien plus audible et fait moins brouillon. En plus je peux mettre mon piano à droite puis ma reverb un peu sur la gauche sans que ça crée une bouillie horrible( ce qui était le cas avant) au contraire cela crée un espace bien vivant.
10
Cool ;)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.